Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo 205

090317-58

En kiosque actuellement, le numéro 205 de Réponses Photo est une cuvée particulièrement variée, bon reflet de l’éclectisme habituel du magazine. Rapide passage en revue du sommaire :

Commençons par les images avec 5 « nouveaux regards » :

  • Touba par Eric Guglielmi : le Sénégal côté couleurs
  • Au plus près des humains par Jean-Philippe Jourdrin : de petites histoires dans une image carrées, un regard tendre et sensible
  • Chimères et Vanités par GIlles Desrozier : des photomontages très réussis, avec de vrais / faux animaux dedans
  • La vie du fleuve par Loïc Trujillo : le Gange en couleurs, un nouveau regard sur un sujet pourtant déjà maintes fois photographié
  • Beautés picturales par Paolo Prisco : un travail numérique inspiré de Francis Bacon ou Edward Hopper

Belles images également avec les photographies d’un lecteur, Pascal Delattre, qui raconte dans le détail sa première commande photographique. Et la planche contact de Jean-Louis Courtinat illustre et commente la démarche de ce photographe humaniste.

Un dossier à double détente picturale et technique vous fera redécouvrir la focale de 50mm, qui a encore toute sa place dans un équipement photographique. J’ai enfin eu le fin mot de l’histoire sur la raison de l’appellation « focale standard » dont est affublée le 50mm, et appris beaucoup d’autres choses grâce aux explications fort documentées de Claude Tauleigne.

En test comparatif 11 modèles de flashs pour Nikon, avec 4 « Top Achat » décernés, pour 4 marques différentes. Et les tests du Canon 24mm f 1:4, du Nikon DX 35mm f 1:8, du nouveau flashmètre Gossen, ainsi que d’une poignée de nouveautés du mois. D’autres objectifs encore sont en vedette avec les nouveautés de la PMA, deux beaux Canon et un Leica — trois grands angulaires d’exception. La première prise en main du nouveau reflex Olympus E-620, qui combine compacité et fonctions avancées est complétée par un tour d’horizon des autres nouveautés du salon américain.

Enfin, un gros dossier spécial labo numérique, dans lequel la rédaction livre ses choix budget par budget sur le labo numériqué idéal. Le point là-dessus dans l’article suivant (ou précédent selon votre sens de lecture de ce blog !).

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*