Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo n°240 : spécial noir et blanc

Réponses Photo 204

J’espère que les pistes eneigées ont rechargé les batteries de ceux qui ont eu la chance d’y être, et que le boulot n’a pas été trop speed pour les autres (ceux qui ont la chance d’en avoir encore un). Entretemps nous est arrivé dans nos boites ou chez notre kiosquier préféré le nouveau numéro de Réponses Photo.

J’ai toujours été faciné par la photo de Fernandino Scannia qui a été choisie pour la couverture : une photo de mode, mais pas vraiment une photo de mode… Eh bien nous avons droit ce mois-ci à la planche contact de toute la séance, et Scannia confirme : « c’est une planche de reporter, pas une planche de mode ».

Vous l’avez deviné, avec une couverture comme celle-ci, c’est un spécial noir et blanc. Petit aperçu du sommaire pour vous décider à courir chez le susnommé kiosquier si ce n’est pas déjà fait.

Au cœur du journal, quatre portfolios et nouveaux regards, dans quatre styles différents et tout aussi intéressants : Jean-Michel Berts (Lumières sur la ville), Patrick Poiraudeau (L’île mystérieuse), Daniel Baudry (Les chemins de l’oubli) et Laurence Fleury (La vie autrement).

Beaucoup de conseils pratiques comme chaque fois dans ces numéros spéciaux, de l’accessible à tous (Prise de vue de paysages en noir et blanc, l’impression numérique en n&b) aux sujets plus pointus (l’affaiblisseur de Farmer et un comparatif de 10 papiers argentiques RC et FB).

Rayon matos, en plus de la brochette de tests de nouveautés, un comparatif de 14 kits reflex numériques pour budgets serrés; il y a des affaires à faire en ce moment !

Dernier article à noter, en dehors des rubriques habituelles, celui de Jeanloup Princelle qui nous raconte l’histoire de Léon Gaumont, et ce n’est pas que du cinéma : Gaumont était inventeur d’appareils photos, en particulier d’un petit (tout est relatif, on est en 1905) Block-Notes.

4 Comments

  1. Déjà le numéro 240… Je me souviens du numéro 203 comme si c’était le mois dernier!
    😉

  2. J’ai dévoré ( normal c’est spécial N&B!!), bon les kits, les courbes et les trucs, ça me passionne moins. Mais le labo numérique comme argentique, bien intéressant !

  3. Oui, acheté moi aussi. Super numéro dans lequel on parle d’argentique et de numérique et de l’hybride pour ceux qui shootent en film nb et qui ont du mal à mettre en route le baryté mais dont l’imprimante peut le faire avec moins d’effort… :-). Et en plus de bien belles images à voir.

  4. Ayé… J’ai enfin trouvé un sens à ma vie !
    Quand je serai grand je veux être Maaaaître FIAP !

    Comment ai-je pu vivre autant de temps dans les ténébres ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*