Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Les carnets de Jean-Christophe Béchet

jcb-climats

Jean-Christophe Béchet (bien connu des lecteurs de Réponses Photo) vient de publier aux Editions Trans Photographic Press deux livres photo, premiers exemplaires d’une série qu’on lui souhaite longue. Le concept est intéressant, voici comment il l’explique :

« Depuis vingt ans, je colle mes photos dans des albums, petits blocs de papier reliés sans couverture. Ce sont mes carnets. Un journal intime sans un mot. Les photos sont parfois rassemblées par thème. Par chronologie. Par association d’idées. Par lieu. J’aime faire se rencontrer des images qui n’ont, a priori, aucune raison de cohabiter. Petits projets nés de nuits d’insomnie, esquisses, hasards du labo, propositions aléatoires, partis pris… Ces « carnets » numérotés et réguliers, constituent, au fil du temps, le récit d’un parcours visuel. Une démarche individuelle, purement et définitivement photographique. »


Je trouve cette idée très séduisante, et je vais probablement l’adopter, soit pour rassembler des tirages éparts, ou me donner le prétexte de (re)tirer des images choisies ça et là dans mes archives, ou encore créer quelques livres photos perso sur ce principe.

jcb-noir-vertical

Le premier de la série est titré « Noir Vertical » et, comme son nom l’indique, présente une série de photographies en noir et blanc, en format vertical. Le numéro 2, « Climats », demande un quart de tour vers la droite pour présenter une série de paysages couleur à l’horizontale (JCB a horreur des photos coupées sur 2 pages). On voyage d’Italie en Norvège, via le Cameroun ou l’Islande, à travers pluie, brouillard et autres vents de sable.

Ce sont de très beaux objets, format album de BD, imprimés sur un beau papier, offerts au prix abordable de 28 euros. Ils seront disponibles en librairie début mars (commande sur Amazon : Noir Vertical et Climats).

Jean-Christophe vous a réservé quelques exemplaires d’une édition limitée avec tirage original, au prix de 120 euros. Il faut pour cela le contacter directement par mail : jeanchristophe.bechet (à) mondadori.fr

3 Comments

  1. très belle idée effectivement
    après le ‘bloc notes’ sur lequel je saute et que je dévore tous les mois dans RP, les carnets… une telle constance dans la thématique des titres ne peut que rassurer 😉

    et moi aussi, les images coupées par la reliure çà m’exaspère.

    c’est dommage que ce ne soit pas sorti 1 ou 2 mois plus tôt, pour Noël, heureusement il y a aussi les anniversaires pour faire des cadeaux.

  2. Hé !? les photoflouteurs ? Y’a le photoblog des projets qui manque cruellement de matière à encadrer.
    Le projet 13 (qui doit porter bonheur assurément) propose d’encadrer avec les bordures mise gracieusement à notre disponibilité par Philippe. On n’attend plus que vous.

    Je sais que ce n’est pas l’endroit le plus approprié pour poste ce commentaire mais du coté de l’article du projet 13 les commentaires sont apparemment bloqués.

    Hasta luego!

  3. @Laurent c’est mon chiffre porte bonheur le 13 j’ai bien envie de commencer mais tout me semble très compliquer alors j’abandonne à chaque fois.
    J’ai perdu les mots de passe pour photofloue.
    Si tu peux m’aider demande mon é mail à Philippe.
    Je te remercie d’avance.
    jaly 2

Trackbacks/Pingbacks

  1. Signature et expo Jean-Christophe Béchet - [...] sont à la fête en ce mois de mars. Un nouvel opus de la collection Carnets vient de paraître.…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*