Mise à jour 8/6/2021: L’image et les liens de cet article ne fonctionnent plus, Microsoft ayant arrêté l’expérience Photosynth. La photo d’origine a été remplacée par une capture d’écran. Pour en savoir plus sur Photosynth voici la page Wikipedia.

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, cette photo géante prise à l’occasion de l’investiture du nouveau président est un composite, fabriqué automatiquement à partir de centaines de prises de vues des personnes assistant dans la foule à l’évènement. Elles ont envoyé depuis leur mobile, ou dès le retour chez eux, des photos du Capitole à l’instant crucial. Leur assemblage permet de zoomer dans l’image ou de changer légèrement de point de vue.

Pour voir ces photos, il faut aller sur le site Photosynth Il vous faudra installer Silverlight, l’équivalent Microsoft de Flash d’Adobe. Visez l’épingle au milieu des 5 (pour l’instant) sur le Capitole, au centre de la carte, pour visualiser l’image de la vidéo. Elle passe en plein écran avec le bouton en bas à droite. Une connexion internet véloce est utile pour ne pas se casser le nez sur des pixels.

Et si cela vous inspire, vous pouvez même essayer.