Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Cadeau : 20 nouvelles bordures Photoshop à télécharger

Le Père Noël passe aussi sur photofloue.net et vient de déposer dans vos petits souliers de photographes un paquet de 20 filets et bordures à utiliser dans Photoshop ou toute autre logiciel de traitement d’image qui a vos faveurs (Gimp, Photo Impact, etc.).

Vous trouverez des bordures noires ou blanches (ne cherchez pas les faux cadres, dorures et autres ornements kitchs) que vous pouvez adapter à vos photos en ajustant leur taille. N’hésitez pas à tirer leurs bords hors du cadre pour n’en conserver qu’une partie, elles vous laissent en général un peu de marge de manœuvre. Vous pouvez en combiner plusieurs, et modifier leur transparence pour les rendre plus discrètes.

Choisissez celles que vous préférez et téléchargez le fichier original dans la nouvelle galerie des filets et bordures Photoshop. Voir aussi la galerie originale publiée en janvier 2007 avec les 20 premières bordures publiées.

Petit rappel du principe d’utilisation si vous avez raté l’article de Réponses Photo daté janvier 2007 où j’expliquais cela dans le détail :

  1. Ouvrez votre photo et le fichier du filet.
  2. Glissez le filet sur la photo, en maintenant majuscule appuyé pour qu’il atterrisse au centre. Ou sélectionnez tout, copiez et collez sur la photo, ça revient au même.
  3. Vous devez avoir deux calques distincts : un pour la photo et un pour le cadre. Peut-être travaillez-vous avec un autre logiciel, ou avez-vous une ancienne version de photoshop : peut-être qu’en faisant copier/coller le cadre écrase la photo. Au besoin créez un nouveau calque vierge au dessus de la photo, avant de coller le cadre.
  4. Menu Edition >Transformation > étirez le cadre pour qu’il se place au bord de la photo.
  5. Modifiez le mode de fusion du calque avec le cadre. Attention, ce mode est différent selon la couleur de la bordure : le bord noir en mode produit, le bord blanc en mode superposition.
  6. Vous pouvez ajuster en déformant le cadre, en le faisant pivoter, ou en le retouchant au pinceau.

A vous de jouer, n’hésitez pas à expérimenter et, si vous êtes satisfaits du résultat, à partager vos images, puisque nous lançons à cette occasion (je sais, ça fait longtemps) le

Projet labo numérique #13 : filets, cadres & bordures


Publiez sur le photoblog des projets vos photos comportant des bordures originales (attention, la police du kitch sera sévère), login = projets, mot de passe = imagine. N’oubliez pas de signer vos photos dans la légende et éventuellement d’indiquer la recette.

Le logo du projet est construit avec atlanta + chicoutimi + beijing.

Sur ce, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes, et à l’année prochaine !

12 Comments

  1. Merci !

  2. Le papa Noël est en avance.
    Merci monsieur Philippe 😉

  3. Ouaaaaiis !

  4. super,
    et merci beaucoup pour le tuto simple et clair
    (tlm ne maitrise pas calques et cie de nature)

    🙂

  5. Super !
    Merci beaucoup.

    C’est vraiment une bonne idée ces bordures.

  6. Tiens au passage il y a un truc bizarre : bordure est bien le projet #13, mais dans la page Projet il apparait sous le #12, et pour cause le vrai #12 sur les couleurs n’apparait pas … et puis tiens au passage toujours sur cette page les images sont deformees (surement une application de style CSS un peu trop violente …), du coup Philippe ca te fait une tete encore plus dark side qu’avant 😉
    Sinon je reflechi a ce projet, difficile mais j’ai une petite idee.

  7. C’était comme d’habitude pour voir si vous suiviez 😉
    Merci, c’est corrigé, sauf les photos qui n’apparaissent pas déformées chez moi… un coup d’Internet Explorer encore ?

  8. OK pour le numero #12
    Pour les deformations cela se produit sur Chrome, mais pas sur IE ni FireFox (teste tout ca sur Windows)!
    Je testerai ce soir sur mon mac avec Safari pour voir (cense etre le meme moteur de rendu que Chrome, c’est pour ca)
    Si c’est specifique Chrome ne t’inquiete pas ce navigateur est un peu jeune et a encore pas mal de soucis avec certaines feuilles CSS…

  9. J’utilise Safari, pas de problème de ce côté. C’est déjà assez compliqué comme ça, il ne faudrait pas que Chrome vienne ajouter une couche de comportements spécifiques… 🙁

  10. Ben sur mon Safari c’est pas mieux !!!
    Du coup je me suis permis de regarder le code source, il y a quand même un machin zarb. Les dimensions des images dans les balises width et height sont de temps en relative 80% et de temps en temps en absolues.
    Les images que je vois comme déformée sont données en relative par exemple celles des projets 2 et 3.
    En espérant que cela fasse avancer la science du webmaster …

  11. Voilà ce qui arrive quand on reprend un article existant pour ajouter des trucs et en modifier d’autres… Et en plus il doit y avoir une histoire de cache qui fait qu’un coup ça a l’air bon, mais en fait non… J’ai tout ramené en pixels, et ça a l’air d’être calé maintenant. Merci pour l’avancement de la science.

  12. La c’est bon !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*