Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Planète Photofloue : le blog des photoblogs

Vous en rêviez, photofloue l’a fait ! Bon en fait, j’étais un peu frustré de ne pouvoir suivre tous les photoblogs listés sur photofloue.net autrement qu’au petit hasard, ou en me limitant à quelques uns suivis régulièrement. D’où l’idée de réunir toutes les nouvelles photos dans un même endroit et pourvoir d’un clic sauter aux images qui accrochent mon regard. Et plutôt que de bricoler ça pour moi tout seul, pourquoi pas le partager ?

J’ai donc le plaisir de vous annoncer le lancement de Planète Photofloue. Ca se passe à l’adresse http://planete.photofloue.net (pas de www, c’est un sous-domaine de photofloue.net). En quelque sorte, c’est le blog des photoblogs.

Le principe est simple (l’exécution toujours un peu plus alambiquée que prévue) : récupérer et agréger les flux RSS des photoblogs et emballer ça dans une interface fonctionelle et élégante (j’ai fait mon possible).

J’ai inclus au départ un maximum de photoblogs listés sur photofloue, après élimination de ceux qui ne publient plus, de ceux qui ne produisent pas de flux RSS, de quelques-uns qui posent un problème de récupération. Si vous voulez que votre photoblog soit ajouté, suivez la procédure décrite sur le site; si votre photoblog y est déjà et que vous voulez le retirer, idem.

Une note particulière aux utilisateurs de Pixelpost : il y a un paramétrage nécessaire que vous n’avez pas tous réglé, voir les instructions ici.

En espérant que cette initiative vous soit utile — soit vu du côté auteur, soit vu du côté visiteur —, vos commentaires et suggestions sont comme toujours bienvenues.

19 Comments

  1. ça c’est une chouette idée … je suis allée faire un tour et c’est très sympa!!!

  2. Excellent !
    Bravo pour l’idée et pour la réalisation.

  3. Formulaire envoyé ! J’espère que cela va fonctionner vu que j’utilise encore la version 1.6.0 de Pixelpost.

  4. Superbe!! Merci et bravo!!

  5. Super idée. Ben j’ai pas fini de passer du temps devant mon écran.

  6. Excellente initiative !
    Je file voir ça de suite ! 😉

  7. Bravo pour cette idée qui met en avant le principe du partage, cher à tous !

    Félicitation pour le look, classe, sobre et mettant en valeur les images.
    La seule amélioration possible serait d’uniformiser les formats des photos. Mais je ne me rends pas compte de la faisabilité.

  8. infaisable 🙁
    le « matériau » de base est un flux rss comportant des photos qui vont de minuscules à plus large que la colonne. Il est facile de diminuer les plus grandes (quoiqu’avec quelques bugs ponctuels de déformation), mais si on agrandit les petites on ne voit plus que les pixels. On pourrait tout uniformiser en s’alignant sur les plus petites, mais ce serait dommage.

  9. Quelle excellente idée !
    Me voilà abonné au flux des flux 😉

  10. J’ai un peu caché l’abonnement RSS à planete photofloue (un comble…), parce qu’il ne reprend pas en clair le nom des auteurs des photos, ou l’adresse d’origine du photoblog (si ce n’est en cliquant). Peut-être est-ce bricolable…

  11. Bravo !
    Très sympathique initiative que cette mise en commun, qui promet de belles découvertes, car j’avoue trouver ce principe de diffusion infiniment plus agréable qu’une liste brute !
    Merci de t’être attelé à la réalisation de ce travail !

  12. génial ! merci.

  13. Très chouette initiative.
    Je viens d’ailleurs de m’y inscrire…
    bye.

  14. Quelle belle idée ! Merci

  15. Comme dis de vive voix tout à l’heure au salon de la Photo, je vais prochainement visiter ce nouveau site de syndication. Bonne idée.

  16. a. l’affichage dans IE semble donner des problèmes

    b. dilemme: le générateur RSS de la vieille version 1.5 de pixelpost ne fourni pas le chemins correct vers les vignettes; un peu de bricolage sera nécessaire

  17. L’idée est tout simplement génial bravo. Pour être positive si l’abandon de 1and1 fût un souci la bonne nouvelle c’est de voir d’autres idées comme celle-ci qui émergent avec maintenant la possiblité de développer des idées super intéressantes.
    Pour moi c’est encore du jamais vu sur la toile.
    Alors voilà plein de claps claps claps.
    Philippe continu comme ça, plus ça va et plus c’est intéressant.

  18. Bonjour Philippe et un grand merci pour cette excellente et généreuse initiative ainsi que pour m’y avoir référencé.
    A bientôt,
    Romain

  19. C’est super comme idée, et vraiment très sympa pour les modestes blogueurs photographiques que nous sommes.
    J’avoue avoir bien sûr commencé par rechercher mes propres photos sur Planète… Et je me suis pris à butiner sur ces blogs, au file des pages.

    Un grand merci !

    Erwann

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*