Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Convertir des raw en jpeg en un clin d’œil

Les appareils qui photographient en format raw offrent la possibilité d’enregistrer également en jpg, en choisissant l’option raw + jpg. Mais si vous n’avez photographié qu’en raw, il vous faut passer par le dématriceur (Adobe Camera Raw via Lightroom & Photoshop, Nikon Capture, ou le logiciel livré avec votre appareil) pour enregistrer une version jpg de l’image. Manip d’autant plus fastidieuse qu’on la multiplie pour une série de photos. Et si on veut ces jpg sans passer par le logiciel classique, c’est qu’on en a besoin rapidement, pour en faire un premier tri, un catalogue, ou les mettre sur un site web.

Or, bon sang mais c’est bien sûr, les fichiers raw embarquent une vignette de prévisualisation. Elle est en jpg, et il suffirait simplement de la récupérer. C’est ce que s’est dit Michael Tapes, qui a développé « Instant JPEG from RAW » avec Imagenomics. Ce n’est pas à proprement parler un logiciel, mais un script, qui apparaît d’un clic droit sur un fichier raw — ou une sélection multiple de fichiers.

On extrait donc le jpg natif, avec l’option d’en faire du même clic une vignette au format souhaité, par exemple pour mettre sur un site.

On les retrouve bien rangés dans deux dossiers abrités dans le dossier original.

On pourrait donc, avec ce système, se passer de prises de vues doublées en raw + jpg. Ce n’est pas tout à fait ça. A partir d’un fichier raw de mon Nikon D700, j’obtiens un jpg de la taille originale (4256 x 2832), sans profil couleur associé. Son poids inférieur au jpg haute qualité obtenu en raw + jpg — donc d’une compression plus forte : sur 2 images test 1 Mo contre 3,3 Mo pour une photo avec de nombreux détails, et 332 Ko contre 1,8 Mo pour une photo avec un grand ciel bleu uniforme.

jpg qualité maxi  /   jpg issu du raw (clic pour bien voir)

L’inspection avec les pixels grossis à 3200% donne un fichier moins fouillé dans les nuances de couleur, mais exempt d’artifacts de compression (gros carrés de pixels groupés), donc tout à fait exploitable — d’autant plus que le raw est toujours là pour une image de qualité maximale.

Ca se télécharge sur le site rawworkflow.com après avoir laissé ses coordonnées par mail. Ca marche sur mac et pc. Et c’est gratuit.

Sur mac, il faut glisser le fichier téléchargé dans le dossier Biliothèque > Contextual Menu Items, puis relancer le Finder (menu pomme > forcer à quitter > Finder) ou redémarrer. Pour windows c’est bien sûr un peu plus compliqué (mais pas trop non plus), alors débrouillez-vous. 🙂

26 Comments

  1. J’ai remarqué une chose étrange sur mon Canon 350D : le jpg contenu dans le raw est de mauvaise qualité ( moindre résolution et forte compression) si on photographie en raw uniquement mais de bonne qualité (plein format) en raw+jpg, ce qui n’a pas d’intérêt puisqu’on a le jpg !
    En raw seul on gagne donc vraiment de la place sur raw+jpg mais on est obligé de lancer une longue extraction pour pouvoir trier correctement… Du coup je reste en raw+jpg…

  2. Bien sûr chaque marque (et même chaque modèle) va produire à sa sauce son jpg embarqué. Et il y a des appareils, comme le Leica M8, où les concepteurs ne sont pas arrivés à trouver de jpg. Je dois dire que je suis surpris de la qualité de ce que j’ai récupéré de mon D700.

  3. J’ai installé cette appli. Etonnant. Mes fichiers raw sont des CR2 faits avec un EOS 400D. Quand je convertis avec DPP, cela prend bcp de temps et de ressources ordi pour un fichier à 4,43mo. Je fais la même chose avec IJFR (sous XP), cela prend 1 sec et le fichier pèse 4,41mo avec la même qualité. ADOPTé d’enthousiasme 🙂 Merci Monsieur Durand.

  4. Eh bien j’ai essayé avec des raws issus d’un alpha 100, c’est horrible! Je préfère utiliser faststone (www.fasstone.org) qui m’affiche mes raw comme des jpegs et qui permet aussi d’en extraire un jpeg… Maintenant, je ne sais comment il se comporte avec des gros raws tels ceux sortis du D700… En tous cas, merci du tuyau!

  5. Enthousiasme rapide (avant dîner héhé). En fait j’ai le même fichier car j’ai essayé sur une image prise en raw+jpeg. Sur une image prise en raw seul, la taille native du jpeg est alors de 1936×1288 pour un « poids » de 800ko à 1,5mo selon l’image mais la qualité est bonne et l’opération se fait à 0,12 sec par fichier pour 100 fichiers lancés… rapide et efficace pour le 400D.

  6. Boarf, j’avoue ne pas voir l’intérêt de s’encombrer avec ce genre de bidule.

    On balance toutes les photos sous LR ou Aperture et on se fout alors de savoir si on visualise du JPEG embarqué, du RAW converti ou du JPEG associé.

    Je ne vois pas du tout à quel moment on gagne du temps avec ce script.

  7. Vu la vitesse actuelle de conversion de Bibble, et la vitesse annoncée pour la très prochaine version 5, je préfère lancer le logiciel et prendre le temps de retoucher un minimum les niveaux, un peu ternes par défauts.
    Cela dit, pour cette astuce comme pour les autres, je dit merci pour l’info !

  8. Ceux qui ne peuvent pas se permettre d’investir dans un Photoshop+Bridge ou même Lightroom, peuvent trier leurs raw directement avec un logiciel comme FastStone Image Viewer (Windows, gratuit).

  9. L’intérêt ça peut être en rentrant d’une sortie d’extraire très rapidement les jpg pour les envoyer aux personnes concernées… Plutôt que de les faire attendre (très longtemps) pour leur envoyer les photos retouchées…

  10. je ne comprend pas certains commentaires
    pour ma part mes fichiers Raw du LX3 sont très rapidement transformés en JPG grâce à Instant JPEG From RAW le fichier résultant est extrêmement lègé et d’une excellente qualité grand merci pour ce prog.bee

  11. Excellent et diablement rapide ! J’utilise un Lumix LX3 également. Il ne manquerait plus qu’une version de ce logiciel pour Linux et j’abandonnerais facilement le RAW+Jpeg à la prise de vue.

  12. j’utilise un Alpha 700 que j’ai réglé pour prendre des photos en .RAW. J’en suis content et j’utilise un Mac, pour le traitement des photos, mais l’avantage du Mac, c’est pour l’exportation des photos. En effet quand on utilise cette fonction, la machine vous demande sous quel format vous voulez exporter vos photos. Vive Mac!

  13. au secours, quand je choisi Raw+jpg je n’obtiens que 2 fois du jpg (avec un D 700.)quelqu’un peut m’aider? merci

  14. Avec quel logiciel traitez-vous ces Raw ? Sur la carte mémoire, il y a bien des fichiers .nef et .jpg ?

  15. Bonjour Philippe. j’ai tout essayé, nx2, camera raw en passant en direct ou par bridge et….le probleme vient de l’appareil, finalemet j’ai recuperé mes fichiers en les transferant via Nikon Transfer, mais je ne recommencerais plus. je continurai comme avant a ne photgrafier qu’en raw….en plus c’était un spectacle de dance, je ferai desormais comme il est indiqué dans ce blog, (si nescessaire )en utilisant rawworkflow, ou fasstone, que je n’ai jamais essayé.reste a savoir pour mon appareil a des difficulté a ma restituer les raw+jpg? j’ai essayéraw+jpg basic ou raw+jpg fine….c’est pareil il n’y a que nikon transfer qui me restitue mes fichiers. Enfin je ne suis pas rapide en ce qui concerne le traitement des fichiers….là 650 images…une centaine sympa….j’en ai pour une semaine minimum. En ce moment je travail avec NX2, et je n’utilise jamais le traitement par lot….je retouche image par image. je crois que je suis trop maniac!!!merci.

  16. C’est très étrange. Si vous listez ce qu’il y a sur la carte mémoire sans importer les photos (en utilisant l’explorateur de fichier sur Windows ou le finder sur Mac), voyez-vous des .nef et des .jpg ?
    Pour le traitement, c’est typiquement dans ce genre de circonstance que Lightroom (ou iPhoto, Aperture…) fait la différence : on peut à la fois traiter un lot d’images, puis revenir sur les réglages individuels de chaque photo. A essayer si vous ne connaissez pas avec un téléchargement d’essai de 30 jours sur le site d’Adobe.

  17. je suis PC, je ne vois que des jpg, deux fois des jpg!!! et le poids des photos dans nx2 corespond a des jpg! j’ai vraiment paniqué, mais comme je suis tetue….il ne me restait que Rescue(scandisk) a essayer, je suis sur que cela aurait marché aussi.
    J’ai aussi Ligthroom….mais j’ai deja appris NX2, camrera raw+ photoshop….réaprendre lightroom?!…je ne dois pas etre doué, j’avoue etre un peu decouragée. le pire c’est les ami(e)s qui ne comprennent pas, ils font des photos bien plus facilement que moi avec de petits appareils. Je prends souvent des photo avec les service de press des régattes(j’habite aux antilles), Heinken reggatta ou la Bucker reggatta, et je m’apperçois que les photographes pro utilisent directement le jpg….merci.

  18. Avez-vous contacté le SAV Nikon sur le site nikon.fr pour leur faire part du problème ?
    Lightroom est probablement le logiciel le plus facile à apprendre de ceux que vous citez… prenez juste une journée pour vous y mettre, vous verrez la différence.

  19. je vais essayé le sav nikon d’autant que cela a marché pour une disquette, mais cela ne marche pas pour la suivante. je vais aussi essayé ligthtroom. c’est quand meme étrange. Merci beaucoup en tout cas.

  20. j’ai pris une photo avec la double vue RAW et JPGEG avec un Canon. J’ai installé le DPP de Canon sur mon Mac.
    Quand je veux importer les photos celles qui sont en RAW ne s’importent pas sur le IPhoto. Que faire ?
    Et lorsque je veux modifier des photos RAW qui sont dans un fichier dans « documents » et visibles sur DPP, les transformer en JPEG est impossible. Que faire ?
    merci d’avance de votre aide

  21. Essayez de cocher « Utiliser le fichier RAW avec un éditeur externe » dans les préférences iPhoto > Avancé.

    Sinon je pense qu’iPhoto traite le fichier raw lors de l’importation et travaille ensuite sur la base d’un jpg.

    Mais a partir du moment où vous travaillez en RAW, il est préférable de passer à Aperture : vous ne serez pas dépaysée, et les possibilités de réglages sont plus larges. Disponible sur l’AppStore pour 80€ si ma mémoire est bonne.

  22. Bonjour,

    Je prends connaissance de cet articl longtemps après sa création.
    Le lien pour rawworkflow est rompu.
    C’est dommage car j’aimerais bien pouvoir convertir très rapidement pour envoyer un preview de mes photos raw lorsque je n’ai pas pris en raw+jpeg.
    Le script/logiciel existe t il encore ?
    A défaut, un autre existe t il ?

    Cordialement

  23. 7 ans plus tard, une éternité !
    Essayez là : http://michaeltapesdesign.com/instant-jpeg-from-raw.html

  24. in mexico viagra

    viagra pills

    viagra pills

    viagra flussig

  25. the best site viagra to sell

    online viagra

    cheap viagra

    generic viagra alternatives

  26. bullet cash loan

    http://paydayvpzcashvnx.com/ – personal loans

    payday loans

    small loan companies in raleigh nc

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*