Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo 194 : c’est le joli mois de mai

RP194

Si vous pensiez que votre magazine favori ne succomberait pas au célébrationisme ambiant, vous vous trompiez. Et oui, il y a des vrais morceaux de mai 68 dans le nouveau numéro de Réponses Photo (194, daté mai 08). Mais quels morceaux ! Marc Riboud présente un portfolio et discute à bâtons rompus sur ses photos parisiennes. Josef Koudelka, lui, était à Prague au printemps. Il décrypte en exclusivité pour Réponses Photo une planche-contact d’où sont extraites plusieurs de ses meilleures photos. Exclu aussi, il y a en page 92 la version couleur de la célèbre photo de la jeune fille à la fleur prise par Marc Riboud en octobre 67 à Washington, qui fait la couverture de ce numéro. Je crois que je la préfère même à la n&b…

A propos de n&b, les résultats du Prix du Jury noir & blanc Ilford 2008 sont arrivés ! Ce concours légendaire (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, comme dit la chanson…) s’était arrêté depuis de trop longues années. Relancé avec la complicité de Réponses Photo, il est bicéphale : une catégorie tirage argentique et une autre tirage numérique. Il y a de très belles photos, et la concurrence a été rude.

La couleur est aussi bien là avec 10 paysages grandioses et, malgré la première impression, bien français. Fabrice Milocheau, photographe et auteur de nombreux livres, partage avec nous ses 10 sites préférés qui mettent l’Alaska, le Liban, les Andes, la Cappadoce ou les parcs américains à quelques tours de roues. Spectaculaire ! Pour accompagner ça, 50 conseils pour réussir ses paysages.

Autres conseils : ceux de Jean-Christophe Bechet pour renouveler vos portraits de voyage. Et, portraits toujours, un portfolio d’un « nouveau regard » Damien Alitti, au cœur des townships du Cap.

Du lourd aussi côté matériel avec les tests complets des très attendus Canon 450D et Pentax K200D, fort appréciés tous les deux.

Côté lentilles : le Nikon DX 18-55mm f:3,5-5,6G VR — un zoom grand angle stabilisé—, le 200mm f:2,8 de chez Pentax — belle bête—, et les 4 nouveaux Summarit 35, 50, 75, 90 mm — pour Leica, était-il utile de le préciser ?—.

Quelques compacts pas inintéressants non plus : Panasonic Lumix FX35, Ricoh R8, Canon ixus 80s, le bridge Olympus SP-570uz (26-520 mm !!), et autres tests…

Je dois terminer, comme ce numéro, sur la tribune que j’ai eu le plaisir et privilège de signer. Le titre est « Ca va trop vite ? » et je l’ai rédigé à la suite de mon test comparatif D300-D200, rebondissant sur vos questions et remarques sur le rythme de renouvèlements des modèles. Les habitués de photofloue.net l’ont déjà lu en avant-première, et je vous invite à continuer le débat sur cette page.

Bonne lecture !

19 Comments

  1. Je commence toujours par « le bloc-notes » de Jean-Christophe Béchet. Cette fois encore vous ne serez pas déçu!

  2. héhé… moi j’ai commencé par regarder les photos sans lire les articles 🙂
    mes yeux se sont régalés… les paysages de Fabrice Milocheau m’ont enthousiasmé alors que d’ordinaire la géo photographie ne me touche que moyennement… elle est magique la photographie 😉

  3. Bon, je vais essayer de le trouver dans ma savane ! La renaissance du prix Ilford c’est super.

    Marrant ce culte de 68, ce ne fut pourtant ( s’agissant de la France, à Prague c’était sérieux)qu’une kermesse un peu grotesque quand on veut bien se souvenir. On a bien rigolé pendant trois quatre ans et puis c’est tout. Ah les anciens combattants, tous les mêmes…

  4. Euh… il est où le forum « ça va trop vite » ? ah oui
    Est-ce que le lien pourrait se trouver en page d’accueil de photofloue ?

  5. Oups, j’ai validé trop vite…
    Euh… il est où le forum « ça va trop vite » ? ah oui ça date du 18 janvier…
    Est-ce que le lien pourrait se trouver en page d’accueil de photofloue ?

  6. Pour ma part je cherche une photo qu’il me semble avoir déjà vu sur LVEG (Gautier Pallancher) … ou alors j’ai rêvé …

  7. je n’ai pas rêvé… c’est raaaaaah… comme quoi sa photo m’avait marqué 😉

  8. Quelle mémoire !

  9. non Laurent… il y a des photos qui marquent plus que d’autres c’est tout 😉 sûrement parce qu’elles sont bonnes 🙂

  10. C’est certainement ce qui s’appelle la mémoire photographique 🙂
    … OK … je sors …

  11. Bonjour,
    concernant le test du 450D, je suis etonné de l’avis de RP sur le 18/55IS car sur tout les tests fait sur le net, il a l’air grandement amelioré or RP dit que ce dernier est toujours aussi mauvais…

    ?! Quelqu’un a ce nouveau transtandart, je suis perplexe…

  12. Bonjour!

    Où envoyer les kodachromes exposés?

    Plein d’autres sujets à aborder à l’occasion…

    Merci s,
    Stéphane LAGASSE

  13. Alain : heureusement que Réponses Photo n’est pas toujours d’accord avec tout ce qui se dit sur le net 🙂

  14. Stéphane : les films Kodachrome sont toujours à renvoyer au laboratoire Kodak de Lausanne Renens, bien qu’ils n’assurent plus le traitement sur place, ils envoient vos pelloches prendre l’air du Kansas.

    Adresse Kodachrome :
    Kodak SA
    Laboratoire KODACHROME
    Case Postale
    Ch-1001 Lausanne
    Suisse,
    CH

    Infos sur le site Kodak

  15. Hihi,
    merci Philippe pour ta reponse, mais bon, avec des photos a l’appui, et autant de temoignages, j’ai du mal a prendre au serieux le test de RP.

    Et je ne parle pas du « manque d’ecran orientable » dans les defauts de ce boitier…y’avait un pot de depart ou quoi ce jour là LOL

  16. Il y a aussi des photos à l’appui dans l’article…

    Bien entendu, ce Canon fait des photos correctes, sinon il n’aurait pas obtenu de top achat. Mais, comme le dit l’article, la prestation de son objectif de série est inférieure à celle que l’on attendrait de la marque, et inférieure à celle obtenue par des objectifs d’autres marques dans des configurations équivalentes. Comme il est expliqué dans le verdict, un appareil se juge aussi dans un contexte concurrentiel.

    Quant à l’écran non orientable, dans la mesure où cet appareil est un entrée de gamme, qu’il revendique une fonction ludique, et que d’autres marques dans des modèles comparables le proposent, alors on peut considérer que c’est un point faible (ce qui n’est pas la même chose que « défaut »).

    N.B. Je ne suis pas l’auteur de l’article, mais ne pense pas trahir sa pensée.

  17. A propos de l’article sur les prises de vue de paysages.
    Fabrice MILOCHAU a raison de s’intéresser au Baou Troca près de La Ciotat. C’est reellement très joli.
    Mais petite précision, les Ciotadens l’appellent le pont naturel et il est sur la commune de La Ciotat dans le massif des Crêtes. Le paysage du massif est aussi très impressionnant : falaises de presque 400 m au dessus de la mer.
    Le carton rouge est à donner aux pyromanes qui en 1982 ont allumé un feu qui a ravagé sa forêt, j’avais 8 ans et je m’en souviens comme si c’était hier.

  18. Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi Réponses Photo n’a pas fait le test de l’objectif 17-50 à ouverture constante 2,8 de TAMRON ? Pourtant il me semble que ce test avait été annoncé et je l’ai jamais vu, l’aurais-je raté ?

  19. Hélas ! les annonces de tests d’un mois sur l’autre sont soumises aux aléas de la disponibilité effective du matériel : les fabricants promettent une date qu’ils ne tiennent pas toujours, le test doit alors être décalé d’une parution. La rédaction essaie d’être aussi fiable que possible dans les sommaires annoncés à l’avance, c’est la page qui est bouclée en dernier, toujours avec un peu d’angoisse de peur de décevoir les lecteurs…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*