Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Photoshop Express : galerie et traitement photo en ligne

photoshop express

Les rumeurs couraient bon train depuis quelques mois : Photoshop proposerait une version (simplifiée) en ligne du logiciel. C’est fait, Photoshop Express est arrivé.


Juste après avoir chargé quelques images, les choses sont claires : rien à voir avec Photoshop, si ce n’est une exploitation opportunément marketing de la marque qui est devenue synonyme de traitement photo auprès du public.

Photoshop Express est donc tout simplement un espace de galerie photo sur le web, à priori pas différent de Picasa et assimilés. L’espace de stockage offert est de 2 Go, ce qui permet de stocker quelques .jpg. Mais pas de .psd, le système ne le permet pas !

Un peu plus d’impressions à venir après test plus attentif, mais je ne suis pas certain d’avoir beaucoup plus à en dire. (cliquez sur la photo ci-dessus pour une idée de l’interface, toute en gris et effets de fondus)

Je n’ai pas l’impression qu’on puisse en faire un photoblog, mais la publication des photos sur un autre site (Facebook ou un blog) doit se faire en quelques clics.

Théoriquement ma galerie test doit être visible à l’adresse : http://photofloue.photoshop.com

Si vous souhaitez vous inscrire, of course you live in the United States because il n’est pas encore proposé ailleurs 😉

9 Comments

  1. PS. Merci à Claude pour cette nouvelle alerte !

  2. Pas d’affichage avec Firefox sur Mac, par contre pas de problème avec Safari.

  3. Un photoshop-like en ligne assez intéressant (il gère les calques) : http://www.splashup.com/

  4. Attention, je cite l’article dont le lien est en dessous : Le fait d’ouvrir un compte permet à Adobe d’utiliser à sa convenance les photos uploadées. En gros cela implique de céder la propriété intellectuelle.

    cf :
    http://www.louvreboite.info/article-18272258.html

  5. Adobe se serait confondu en excuses pour cette clause qui dépassait leur pensée…

  6. Quelques notes après une utilisation de 2 ou 3 semaines de Photoshop Express.
    Ce logiciel a une interface attrayante et une esthétique qui bat bien des pages web de photographes que j’ai visitées. C’est une version Beta. Je pressens 2 versions à venir : une gratuite pour en concurrencer d’autres sur leur terrain et avoir une présence sur ce terrain (ce pour Adobe) et une plus professionnelle avec peut-être mise en vente de tirages possible et paiement façon Paypal (// ebay).

    J’ai pu en enseigner le fonctionnement en une heure (avec création de site comprise) à une audience d’ados et une autre de septuagénaires. Que dire de mieux.

    Pour ce qui est de Firefox, je m’en sers et n’ai aucun problème. Faites seulement attention d’avoir la dernière version ainsi que la dernière version de flash (9, je crois) car le site fonctionne avec.

    Pour ce qui est de la propriété intellectuelle, elle est inaliénable donc impossible pour Adobe de se l’approprier. C’est différent pour ce qui est du copyright (droit de reproduction). Le texte que l’on est sensé approuver pour utiliser le logiciel est tout simplement d’une autre planète et je crois pouvoir dire au-delà de la légalité internationale en matière de droit à l’image :
    1-comme précisé plus haut la propriété intellectuelle est inaliénable
    2-on ne peut demander à un auteur de céder ses droits de reproduction de façon intergalactique et pour l’éternité !
    C’est tout simplement risible et ridicule. J’ai adressé un message à ce sujet à Adobe. On verra. Il faut vraiment être un technocrate… et américain façon Microsoft pour rédiger un texte comme cela.

    La prudence consiste cependant à ne charger que des images à la résolution écran. D’après ce que j’ai pu voir sur les pages proposées par le logiciel/serveur d’Adobe, réalisées par des photographes, en majorité amateurs, il y a peu de chances qu’Adobe se serve de ces images à moins de les recadrer sauvagement et de les travailler « un peu » dans Photoshop.

    Pour conclure, malgré le danger potentiel d’exploitation des images par Adobe, minime à mon avis pour ne pas dire inexistant, sauf dans le texte décrit au-dessus, Photoshop Express est comme son nom l’indique un logiciel sur serveur qui permet à la plupart des gens travaillant en numérique (les autres aussi mais ils doivent acquérir des connaissances en numérique) de rapidement pouvoir montrer, tout en les corrigeant (de façon grossière certes mais satisfaisante dans ce contexte), leurs images importées dans une interface attrayante et relativement facile à utiliser, et ce sans (pratiquement) aucune connaissance en création, gestion, et maintenance de site internet… et le tout gratuitement. Que dire de mieux.

    Testez et jugez par vous même (peut-être réservé aux anglicistes pour le moment ; les non-anglicistes peuvent se faire aider pour acquérir une traduction des termes minimums. Le fonctionnement de l’interface est cependant assez aisées à comprendre même sans anglais).

    BC

  7. Merci Bruno pour ce témoignage.

    Adobe aurait retiré la clause contestée sur la cession des droits, en s’excusant même de cette initiative.

    Il est vrai que l’interface est assez intuitive, d’autant plus si on a manipulé un logiciel gérant des photos auparavant.

    Malgré tout, je vois assez peu d’interêt à Photoshop express pour les photographes avertis. Soit ils ont leur site ou photoblog, assez facile à mettre en œuvre, soit ils vont sur Flickr qui propose un système de stockage et de partage très complet — mais qui ne propose pas il est vrai la retouche en ligne de PS express. Les galeries sont graphiquement agréables, c’est vrai.

  8. Serait il possible d’augmenter la résolution d’une simple photo d’identité? Exp passer de 250×250 a 1000×1000

  9. Oui, c’est faisable, il faut souvent renforcer la netteté une fois agrandie — ou au contraire si elle est trop pixellisée la diminuer !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*