Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

WordPress 2.5

wp

WordPress version 2.5 vient de sortir il y a quelques heures. La version française suit le rythme avec une disponibilité immédiate (félicitations à l’équipe bénévole de traduction et de support).

C’est une nouvelle mouture qui apporte des changements très visibles, comme la nouvelle interface d’administration entièrement remaniée (et que je trouve plus agréable au premier contact), et d’autres moins visibles comme la réécriture d’une partie du code sur laquelle je ne m’étendrai pas car j’en suis bien incapable.

Pour les photographes, cette version est importante car la gestion des images — pardon, des « médias » car on met dans le sac vidéo et sons — a été repensée, ce qui n’était pas du luxe.

On a maintenant un onglet « médiathèque » qui donne un accès facile à toutes les images chargées :

wp1

Les données sur une photo peuvent être renseignées ou modifiées facilement :

wp2

 

A la publication, des options de mise en page sont proposées (vignettes, format réduit, taille originale + position par rapport au texte) :

wp3

J’utilise avec ma version actuelle de WordPress le plugin flexible upload bien pratique pour modifier la taille de la photo aux dimensions que je souhaite. Je ne sais pas ce qu’il va devenir avec la version 2.5, il est vrai que celle-ci répond aux usages les plus courants.

Maintenant, il n’y a plus qu’à effectuer la mise à jour, qui s’est passée comme un charme sur mon blog test « bac à sable ». L’incertitude est en fait sur la compatibilité des plugins installés (sachant qu’une liste des plugins compatibles est compilée là sur le site de WordPress).

One Comment

  1. Mise à jour effectuée avec succès aussi 😉
    Après un temps d’adaptation et la mise à jour des plugins, il est vrai que la nouvelle interface est bien pensée avec une gestion des médias plus aboutie. Que du bon ! 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*