Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Un photoblog avec WordPress

la vie en gris

Je viens de lire sur le blog specky boy la liste que je voulais compiler depuis longtemps : 30 ressources pour créer un photoblog ou une galerie photo avec WordPress. (en anglais)

WordPress n’est pas vraiment conçu pour publier un bon photoblog, je lui préfère largement Pixelpost. Mais je vois deux cas où WP peut être utile :

  • Pour un photoblog collectif, WP gérant bien différents statuts de participants : simple abonné, auteur, éditeur, administrateur…
  • Pour un site plus complexe dans lequel vient s’inscrire un photoblog : la création de nouvelles pages est plus facile, on peut tenir en parallèle un blog texte et un photoblog, etc.

Le photoblog collectif la vie en gris est par exemple réalisé avec WordPress à l’aide du premier système listé sur ce site : Yet Another Photoblog. Cela permet par exemple de créer des pages d’index par auteur. Mais la mise en place et la gestion du site sont plus complexes que Pixelpost — sans toutefois être hors de portée d’un débutant, sauf à vouloir tout personnaliser comme je l’ai fait pour lveg et là c’est parti pour une petite prise de tête.

Notons à ce propos des thèmes spécial photoblogs pour WordPress : Nishita et PhotoWP, adaptés par le serial-traducteur niss.fr. Notons chez lui également une série de thèmes à mise en pages style magazines très intéressants pour des sites plus complexes où l’image doit être mise en avant.

Egalement, la page sur les photoblogs du codex WordPress donne d’autres liens.

27 Commentaires

  1. xuoan@xuoan.com'

    C’est tout à fait ce que je me suis dit en créant un photoblog collectif :
    http://www.instantdes.com/

    J’aurais peut être mieux fait de partir de Pixelpost, même si WordPress m’est plus que familier. Il faut dire que j’y ai ajouté une couche d’interface multilingue – Polyglot – ce qui n’est pas ce qu’il y a de plus évident…

  2. philippe@photofloue.net'

    En plus, PP gère maintenant très bien 2 langues.

  3. alecska@followthestory.net'

    Dans les premières versions de WP, des codeurs en avaient réalisé des versions « photoblog » et « galerie », ça s’appellait Pictorialis. Dommage que ça n’ait pas été repris.

  4. jbtaris@free.fr'

    UN truc pas mal pour créer en parallèle un blog texte et un blog photo, c’est de coupler Pluxml, un moteur de blog en français sans base de données avec Pixelpost. La manip est assez facile à faire et ça peut donner satisfaction quand on n’a pas besoin de toutes les options de WordPress.
    Un exemple du blog texte avec mon site ici http://pictaris.fr/blog/index.php et la version photoblog ici http://pictaris.fr/.

    Le lien pour Pluxml http://pluxml.org/

    Cordialement

  5. philippe@photofloue.net'

    Pictorialis est toujours listé dans les ressources sur le site de WP, mais parait en abandon.

    Excellente suggestion que pluxml, que je ne connaissais pas,c’est parfait pour cet usage annexe. En fait tout à fait ce qu’il me faut sur un site galerie pour simplement annoncer les nouveautés et deux ou trois info. J’essaye ça dans les jours qui viennent.

  6. mariebougerie@tele2.fr'

    ouille, alors là je ne comprends pas du tout…pluxml, c’est un logiciel libre comme WP? et on peut combiner avec PP? c’est ça?

  7. philippe@photofloue.net'

    ouaip.

  8. laurent@dans-mon-oeil.net'

    Je suis d’accord avec toi Marie, c’est bien compliqué et je n’comprends pas tout.
    A part çà, à ton tour d’être d’accord avec moi, je trouve que la photo choisie pour illustrer cet article est sublime ;-) … pas toi ?

  9. mariebougerie@tele2.fr'

    je suis d’accord ;) :)

  10. lois.lang@wanadoo.fr'

    Sauf que j’ai cru que c’était le chant du signe pour LVEG.J’arrête de lire entre les pixels. ;)

  11. mariebougerie@tele2.fr'

    WordPress a quand même quelques lacunes dans la gestion des participants à un blog collectif… il ne permet pas de savoir qui s’inscrit avec l’adresse IP ( grosse lacune) ;)
    je ne sais si ce genre de chose est possible avec d’autres logiciels…

  12. jbtaris@free.fr'

    Ce n’est pas si compliqué que ça. Il suffit de créer un répertoire « ad hoc » d’y installer Pluxml, de faire les liens de navigation et de lier le template de Pluxml avec la feuille de style du template de PP.

    Pluxml fonctionne sans base de données donc il est très rapide.

    Je suis à ta disposition Philippe si tu as besoin d’un coup de main.

    :))

  13. lois.lang@wanadoo.fr'

    « cygne » :(

  14. philippe@photofloue.net'

    Loïs, on peut corriger son commentaire en cliquant dessus pendant 15 mn…

  15. philippe@photofloue.net'

    Pictaris : je viens d’installer ça, c’est très simple effectivement.

    Seul truc qui coince : quand je crée un article, il ne se met pas automatiquement en page d’accueil, est-ce normal ? Faut-il que je choisisse systématiquement la catégorie « page d’accueil » pour que ça fonctionne manière blog, et que j’utilise les catégories pour faire l’équivalent des « pages » dans WordPress ?

  16. mariebougerie@tele2.fr'

    il y a du nouveau blog collectif dans l’air …

  17. jbtaris@free.fr'

    Pluxml présente plusieurs limitations par rapport à WP ou Dotclear. D’abord on peut créer plusieurs rédacteurs mais c’est moins simple qu’avec WP et chaque rédacteur à accès à toutes les pages du blog quand il est loggé et non seulement aux siennes (je crois). Je n’utilise pas cette possibilité. Pour des questions particulières faire une recherche sur le forum très actif et francophone. Le projet est français. Si la réponse à la question n’est pas enfouie dans le forum il suffit de la poser à la communauté. Cependant ces derniers temps le développement était un peu en sommeil mais il semble vouloir reprendre.

    Ensuite il ne gère pas vraiment les commentaires comme un « vrai blog ». Les commentaires sont toujours dans l’ordre chrono et non en chrono inverse.

    La page d’accueil dans Pluxml est une sorte de page fixe qui peut contenir un article (ou plusieurs saisis sur la même page) et qui est chargée à l’ouverture. La doc est sur le site.

    Sur mon site tous les articles sont affichés et le choix d’une catégorie restreint aux seuls articles de la catégorie. Je n’ai aucun article classé en page d’accueil dans l’admin. Philippe, tu n’arrives pas à ce résultat ?

    C’est un « petit moteur de blog » qui peut s’utiliser comme un CMS en supprimant la fonction commentaires si elle est inutile. Pour faire un vrai blog c’est WP malgré son côté usine à gaz.

    Et pour faire un site il y a cmsmadesimple http://cmsmadesimple.org qui est performant, modulable et facile à skinner.

  18. contact@niss.fr'

    Salut,

    Merci beaucoup pour le lien :)
    J’ai bien aimé le terme « serial-traducteur » :D

  19. philippe@photofloue.net'

    Pictaris :
    j’ai compris : les articles s’empilent façon blog sur la page d’accueil, sauf si on a classé au moins un article dans la catégorie « page d’accueil ». A partir de ce moment Pluxml considère qu’on veut une page d’accueil différente du flux d’articles.

    Il est clair que cela se prête bien à un petit blog perso tout simple, idéal dans le contexte d’un fonctionnement parallèle à un photoblog Pixelpost. Je suis séduit.

  20. pierre-jean.suau@wanadoo.fr'

    Mon photoblog a été développé avec WordPress. Il est vraiment modulable a volonté, possède une tonne de plug-in et la communauté WordPress est vraiment sympathique ;)
    Une fois mis les mains dedans, WordPress est tout de même assez simple et tout ce que je n’ai pas réussis à faire je l’ai trouvé en plug-in…
    En tout cas merci pour les liens, c’est toujours agréable de découvrir d’autres photoblog et d’autres façons de faire.

    P.S: Avec WordPress, on peut aussi choisir la façon dont les pages vont s’afficher. Un seul post pour la page d’accueil mais on peut aussi afficher un flux de posts par date (mois pour le mien) ou par tags (tag cloud en relation avec l’article) Cela permet de remonter la chronologie par jour, par mois ou par thème ce qui est plutôt pratique ;)

  21. Oui, question modularité, WP est excellent. Il est à mon avis plus lourd qu’il ne faut si on veut faire juste un photoblog. Mais ça marche comme le montre votre blog.

    Pour l’affichage, je suis en phase avec le principe fondateur de Pixelpost : 1 photo = 1 page.

    N.B. sur votre image du jour : si vous voulez un fichier en 2200 x 2200 à partir d’un 2000 x 2000, il suffit de suréchantillonner, ça ne se verra pas !

  22. pierre-jean.suau@wanadoo.fr'

    « si vous voulez un fichier en 2200 x 2200 à partir d’un 2000 x 2000, il suffit de suréchantillonner, ça ne se verra pas ! »

    Oui merci, c’est ce que j’ai fini par faire !

  23. phimagery@yahoo.com'

    Mon photoblog donne 3 exemples de photoblog sous wordpress. http://www.premiumwanadoo.com/phimagery/ est un photoblog classique « une photo une page ». http://www.premiumwanadoo.com/phimagery/wordpress/index.php est un photoblog du type photo-journal « une page une/des photos », avec une déclinaison du type photo-magazine (via le Theme Switcher choisir le theme magazine). Le choix d’une présentation n’est pas toujours simple. Je ne peux d’ailleurs pas me décider entre le photo-journal ou le photo-magazine. En tout cas, wordpress est assez souple (ou puissant ?) pour expérimenter l’une ou l’autre des formes d’exposition de son photoblog à ses lecteurs-voyeurs.

  24. jean-bernard@pictaris.fr'

    Pour ceux qui sont intéressés par Pluxml, la bête a fait des petits. Voir Mypluxml, un Pluxml amélioré avec plein de plugins prêts à l’emploi.

    http://mypluxml.free.fr/

  25. zead.one@gmail.com'

    « Cela permet par exemple de créer des pages d’index par auteur. Mais la mise en place et la gestion du site sont plus complexes que Pixelpost — sans toutefois être hors de portée d’un débutant, sauf à vouloir tout personnaliser comme je l’ai fait pour lveg et là c’est parti pour une petite prise de tête. »

    A ça… c’est sur et en plus d’être prise de tête … c’est en anglais ^^

    Plus sérieusement j’ai essayer d’adapter mon design a YAPB c’est vraiment mais vraiment hardu pour un débutant …

    Si vous êtes débutant et surtout que vous êtes pas caler en CSS/PHP et codage en tous genre dirigé vous vers les thème déjà fait.

  26. sensitif78@gmail.com'

    J’ai crée un photoblog en utilisant directement la plateforme wordpress, mes connaissances en développement sont très limitées hors j’aimerai créer ma propre interface, quelqu’un connait-il un bon tutoriel ?

    http://sensitif78.wordpress.com

  27. vernellloftin@gmail.com'

    Hey! Do you use Twitter? I’d like to follow you
    if that would be ok. I’m absolutely enjoying your blog and look forward to new updates.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>