Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Les concours Réponses Photo

Photo Daniel Guffanti

Photo Daniel Guffanti, 1er prix n&b Réponses Photo 193

Pour compléter l’article précédent sur le sommaire du dernier numéro de Réponses Photo, un point sur les concours du moment, particulièrement abondants et généreux cette saison :Les gagnants de l’ordre de mission 2007-2008 sont révélés dans ce numéro, avec les résultats de l’ODM. n° 10 (le traditionnel autoportrait). La palme (et du même coup la superbe imprimante pro Epson 4800) va à Patrick Lewicki avec 350 points, qui a terminé deux fois à la première place, une fois troisième et quatrième. Michel Bouche et Yann Phetsanghane gagnent une Epson 3800 et des consommables (pas mal non plus) pour leur deuxième et troisème places, suivis de Claude Decoray et Anselmo Vital.

Trois stages aux rencontres d’Arles sont à gagner en envoyant un dossier de 5 photos. Date limite : 25 avril. Certains de ces stages sont animés par des membres de la rédaction de Réponses Photo.

Bogen Imaging, qui distribue en France les fameux trépieds Gitzo et Manfrotto, ainsi que les sacs Kata parainnent un concours au thème original et cohérent avec leurs produits : « Points de vue insolites« . Il va falloir être créatifs pour gagner une des belles bêtes à trois pattes qui dotent le concours. Date limite : 27 mai.

Si comme beaucoup, vous rêvez de créer votre livre photo, le concours organisé avec E-Center est pour vous : 23 gagnants se verront offrir leur livre photo personnalisé. Le premier en emporte 25 exemplaires, le deuxième 15 copies, le troisième 10, et les 20 suivants leur exemplaire gratuit. Il vous suffit de présenter un projet de livre avec 10 photos représentatives. Date limite : 31 mars.

Une expo à Arles est à gagner dans le concours organisé par Réponses Photo et le Festival Européen de la photo de nu. L’expo sera tirée au labo pro Dupon et les deux suivant gagneront des produits Fuji. Envoyer 10 images qui constituent un véritable « regard sur le corps ». Date limite : 30 mars. Le festival ayant lieu du 3 au 12 mai, les résultats ne pourront pas être publiés à temps dans le prochain numéro de Réponses Photo, ils le seront donc ici sur photofloue.net autour du 10 avril.

Et n’oubliez pas vos photos à la une, 3 images en couleur et 3 en noir et blanc primées chaque mois. Et ce mois-ci, je suis heureux de vous annoncer en particulier le premier prix pour Daniel Guffanti, plus connu sous le pseudo de Danimages dans le photoblog collectif la vie en gris. Cette première place récompense d’ailleurs une photo publiée dans le photoblog, et très remarquée par les visiteurs.

Pour participer à ces concours, lisez les instruction détaillées dans le dernier numéro, et n’oubliez pas de remplir et joindre le coupon de participation et de bien libeller l’enveloppe afin que votre envoi ne se perde pas parmi les centaines (milliers, millions ?) de photos qui arrivent chaque jour à la rédaction.

36 Comments

  1. J’avais bien vu le concours où on peut gagner des bêtes à 3 pattes et je pense que je vais me lancer…
    Je vous tiens au courant. A+

  2. je serais curieuse de connaitre les raisons du choix de la 2ème place odm « autoportrait »…
    M.Folcher,je n’ai rien contre vous ni votre photo,ni votre nudité 😉 … simplement, il n’y a aucune explication,et je suis perplexe !

  3. N’ai pas encore acheté RP. Mais je connais cette photo ( vue sur LVEG !) Un grand bravo et toutes mes félicitations à son auteur !

  4. En ce qui concerne le concours pour le livre photo :
    Le lien qui pointe vers e-center ne fonctionne pas.

    J’aurais aimé avoir quelques précisions qui ne sont données nulle part (ni magazine, ni sur le site e-center) : quelles dimensions devraient avoir les photos imprimées par exemple ?

  5. Lien vers e-center corrigé… il marchait hier ! merci.

    La taille des photos à envoyer pour le concours n’a pas grande importance. A4 est très bien.

  6. Zut, je viens de demander des 13×19 à mon labo… Je sens que je vais faire un tour rue du Colonel Pierre Avia lundi 😉

    Edit : c’est génial la possibilité de retoucher les commentaires !

  7. Ok merci
    J’ai fait du 20×30 donc ça devrait aller 🙂
    Le colis est parti ce midi et devrait arriver pile-poil pour la fin du concours lundi 31…
    Allez je commence à toucher du bois dès maintenant ^^

  8. pas mal votre magazine je suis une fan sinon la je suis a la recherche d un stage en photographie merci et a tres bientot

  9. J’ai lu attentivement le règlement de participation et comme je ne suis pas très forte côté photo numérique, je voudrais un éclaicissement :
    J’ai un nikon colpix 5700 et mes photos en mode FINE sortent à environ 2560 X 1704. Le mode au-dessus HI est en format TIF.
    Hors pour les concours il est demandé des photos A4 avec 300 dpi de résolution. En bidouillant, je me rends compte que je ne peux pas remplir simultanément les deux conditions.
    Est-ce à dire qu’il est inutile que j’envisage de participer ?
    Merci de votre commentaire.

  10. Le coolpix 5700 est un 5 Megapixels, c’est à dire qu’il fait des photos d’une taille de 14,4 x 21,7 cm avec une résolution de 300 pixels par pouce.

    Si vous les imprimez en format A4, la résolution passera à 216 pixels par pouce. Cette résolution permet une impression correcte dans ce format, tout en étant un peu « limite » — on recommande en général une résolution de 250 pixels par pouce.

    Vous pouvez donc tout à fait participer à des concours qui vous demandent des tirages A4. S’il faut des fichiers qui les accompagnent, vous devrez « rééchantillonner » votre fichier en utilisant la fonction « taille de l’image » de votre logiciel de traitement d’image (photoshop ou autre).

    Conseils divers :
    > Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec ce rééchantillonnage si vous partez d’une image TIF plutôt que d’une jpg.
    > Travaillez sur une copie de votre original.
    > Faites votre tirage à partir de la photo au nouveau format pour vérifier que tout est correct.
    > Si vous augmentez la netteté (ce qui est en général le cas), faites-le après rééchantillonnage.

  11. Bonjour, nous sommes le 16 avril, et il n’y a toujours pas les résultats du concours « regard sur le corps ». Il faudrait penser à nous participants impatients.
    Merci

  12. Bonjour Sophie , la réponse est sur le site actuphoto, j’ai regardé ce matin bravo au gagnant et nous, on n’a qu’à bosser … mais l’essentiel c’est d’avoir osé et cherché , non ? A bientôt. Isabelle

  13. Merci Philippe pour ces précieuses informations.

  14. Bonjour,
    J’ai participé au concours « Gagnez un stage à Arles ». Je ne trouve pas la date à laquelle je saurai si oui ou non je suis retenue. Pourriez-vous m’en dire plus SVP ?
    Merci par avance de votre réponse.
    Cécile

  15. Les résultats du concours « stage à Arles » seront donnés dans le N°196 à paraître mi-juin.

  16. j’ai envoyer mes photos les 24 Avril pour le concours « stage a Arles ». Je espere que c’est le date sur le timbre qui conte?

    Alphonse.

  17. Et les résultats du concour « e-center »?
    J’ai participé et je n’ai toujours pas de réponse…

  18. C’est la date d’envoi qui est la date limite, « le cachet de la poste faisant foi », comme on dit généralement.

    Ecenter est en cours : grosse participation ! Patience.

  19. Autre petit question, si je envoi un tirage jet d’encre fait sur un Epson 3800 (papier photo digigraphe, tout bien calibre, etc.) est-ce que je dois encore joindre un CD? Dans le reglement on parle seulement de bon tirage argentique.

    Merci, Alphonse.

  20. Oui, il faut également envoyer un CD.
    Les photos sont jugées sur les tirages : il faut de toutes façons envoyer de bons tirages.
    Le CD sert à reproduire les photos des participants dans le magazine.

  21. Merci pour votre réponse.
    Pensez-vous qu’il sera encore temps à mi-juin de s’inscrire « en payant » à un stage si on n’a pas gagné un stage via Réponses Photo ?

  22. Bonjour,
    où en est-on du concour e-center, il me semblait que les noms des gagnants devaient connus courant Avril ?
    J’ai po gagné ? Rhooooo !! 🙁

  23. Encore merci pour la reponse.

    J’ai envoyer des tirages de tres bon quality, mais oubliez le CD avec les jpg (en fait ce sont des scans a partir de Ilford XP2). Est-ce qu’maintenant mon participation a le concours « stage a Arles » non valable? Ou, si besoin en cas de reproduction, je peu encore envoyer le CD?

    Merci, Alphonse.

  24. Bonjour,

    Certains stages à Arles n’ont plus beaucoup de places. Est-il possible de savoir si vous avez choisi les gagnants des stages photo de cet été ?

    Merci beaucoup.
    Cécile

  25. Bonjour,

    300 dpi , ça fait combien de pixel SVP? C’est la première fois que je vais franchir le pas et envoyer une photo pour un concours ! et là dpi , ppp …j’ai du mal !

    Merci beaucoup !!!

  26. C’est pas si compliqué, juste de l’arithmétique :
    > dans le langage courant, dpi et ppi et ppp c’est pareil* : ce chiffre donne le nombre de pixels dans 1 pouce (inch) carré de l’image.
    > 1 pouce, c’est 2,5 cm
    > une photo de 8 pouces par 12, c’est 20 x 30 cm
    > si cette photo est dans une résolution de 300 ppp, sa taille sera de 8 x 300 = 2400 pixels par 12 x 300 = 3600 pixels, soit 2400 x 3600 = 8 640 000 pixels
    > si vous avez une photo de 12 millions de pixels comme avec quelques appareils récents, cela donne une image de 4256 x 2832 pixels et la mettez au format d’impression 20 x 30 cm (8 x 12 pouces), sa résolution d’impression sera de 350 pixels.

    * (dpi est en fait réservé au domaine de l’impression, définissant le nombre de gouttes d’encre par pouce, mais souvent utilisé abusivement pour donner la définition d’une image)

  27. Alors, j’ai une photo de 3888×2592 soit 10 077 696 pixels que je dois envoyer par mail maximum en 300 dpi
    Mon apparaeil photo est le Canon 40 D soit 10 millions de pixel
    Je dois donc changer le format d’impression à la baisse car là elle dépasse 300 dpi, c’es bien ça ?

    Merci encore !

  28. euh… pas vraiment.

    D’abord, ça dépend de ce que vous voulez faire de la photo. Si c’est juste pour visualiser dans le mail, sur l’écran de l’ordinateur, réduisez l’image par exemple à 800 ou 1000 pixels dans sa grande largeur. Si c’est pour imprimer pour en faire un beau tirage, laissez-la au format de prise de vues (mais ça peut être lourd à envoyer).

    On ne peut pas parler de 300 dpi sans avoir une dimension de tirage : faites une copie de votre original, ouvrez dans un logiciel de traitement d’image > format d’image, et rentrez la dimension du tirage en cm et la résolution sur 300 dpi, le logiciel fera le travail.

  29. Sos! Je souhaite participer pour la premiere fois à un concours, il est precisé dans le règlement que les formats de tirage sont acceptés entre 10/15 et 30/40 et qu’il faut joindre un cd avec les images enregistrées en fomat jpeg à 300 dpi avec une taille d’image A4 et là je bloque. A4 est le format imposé pour les photos? On ne peut pas envoyer de format carré?! Je pense n ‘avoir pas compris ce qu’est un format d’image enregistrée!!! La reponse est sans doute évidente mais pour ma part je suis larguée 🙁

  30. Bien entendu, on peut envoyer les images en format carré… il y en a tous les mois dans les photos de lecteurs !

    Ces dimensions sont indicatives, afin d’éviter de recevoir des photos ingérables physiquement (minuscules ou géantes) ou des fichiers inexploitables.

    Un format d’image enregistrée, c’est tout simplement les caractéristiques du fichier : une photo pour une impression A4 à 300dpi donne un fichier de 2480 x 3508 pixels. Vérifiez cela dans le menu « taille d’image » de votre logiciel favori. Ce format permet une impression sans souci dans le magazine jusqu’à la pleine page.

    Evidemment, tout cela n’est pas au pixel près… Pour vos formats carrés, un fichier de 2500 x 2500 pixels convient tout à fait, mais si c’est 2300 ça marchera aussi. Si le fichier est de 3500 pixels de côté, ça marchera toujours, mais il sera inutilement lourd. Et pour le tirage lui-même, un format 20 x 20 cm est très bien, par exemple.

  31. merci pour cette reponse que je trouve bien rassurante! 🙂

  32. pour le concours il est pas precisé pour les retouches sont elles autorisées?

  33. Depuis que la photographie existe, les photographes retouchent leurs images.
    Ceci posé, ensuite viennent les questions d’esthétique et d’éthique : que voulez-vous montrer, pourquoi, quelle est la fonction de la retouche dans votre démarche ? On ne regardera pas le travail de retouche de la même façon s’il s’agit d’un portrait, d’une image de reportage ou d’une scène onirique totalement construite.

  34. Bonjour, j’aimerais savoir sur quel support il faut envoyer ses photos pour le concour mensuel « vos photos à la une ». En effet rien est expliqué dans le magazine. Alors? CD? tirage A4?

  35. Une version papier est indispensable. Un tirage A4 est très bien, mais cela peut être plus petit, à vous de voir quel est le bon format de présentation pour votre image. Le CD accompagnant est souhaitable, mais pas indispensable en particulier si le tirage est argentique.

  36. Merci beaucoup !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*