Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Poubelle pour Lightroom 1.4 et Camera Raw 4.4 !!

Des bugs importants ont été signalés dans la dernière mise à jour de Lightroom (1.4). Adobe recommande donc de ne pas l’installer (elle n’est plus téléchargeable), et même de la retirer (mettre à la poubelle) et de la remplacer par la version 1.3.1.

Plus amples détails sur le blog de Cyril Bruneau (merci à Trancept de l’alerte via les commentaires) et détails complets en anglais sur Lightroom Journal.

4 Comments

  1. Bonjour,

    ce n’est pas la tribune dédiée mais bon…
    Ce midi alors que pour une fois je me trouvais à dom devant JPP ( pas le footeux décérébré, l’autre, au J.T). Voila que d’un coup il nous sort un docu sur l’espérance de vie des CDs et autres DVDs, et un type apparemment bien informé de m’expliquer que bon, les CDs et DVDs vendus gravés dans le commerce jouïssent d’une couche de protection qui garantit une vie de 20 à 30 ans, mais qu’en revanche, les supports vendus vierges et gravés à dom n’avaient dans le meilleur des cas, pour des supports de qualité, stockés à l’abri de la lumière et manipulés avec grands soins qu’une espérance de vie de au mieux 5 ans ( la moyenne étant plus du côté de 3/4 ans). Le problème étant que les fabricants donnent pour référence les expériences réalisées sur les supports vendus gravés avec de la musique ou un film par les distributeurs et bénéficiant de la fameuse couche protectrice… J’ai alors commencé à trembler pour le millier ou deux ( je sais ce n’est pas grand chose comparé à la moyenne!) de photos que j’ai gravées sur DVD croyant le support fiable que le CD ( si si je fais aussi des photos numériques…)
    Je sais que le sujet a déjà été abordé sur PHOTOFLOUE, mais la conclusion en était singulièrement différente donc QUE FAUT-IL CROIRE??? ( au secours!!)

  2. Stratégie de sauvegarde (théoriquement) idéale, également appelée « ceinture et bretelles » :

    > toujours deux exemplaires des fichiers en sauvegarde (en plus de ceux du disque de travail) sur des disques durs externes, un à domicile, l’autre ailleurs en cas de cambriolage, incendie, inondation. Faire tourner les disques de sauvegarde chaque semaine (jour / mois selon intensité de l’activité

    > sauvegardes complémentaires ponctuelles sur CD ou DVD aux étapes clés du traitement : après téléchargement, après premier traitement, après préparation d’expo, etc. Ces sauvegardes s’additionnent et sont autant d’assurances en cas de dégradation du support, qui est effectivement moins pérenne qu’on aimerait le croire. Aussi est-il bon après 2 ou 3 ans de dupliquer ces CD sur des supports neufs. Attention aussi à la qualité de fabrication, en choisissant des CD haut de gamme (en général « gold »).

  3. Bien noté. Ca fait beaucoup de manipes mais bon, il n’y a pas trop le choix…

  4. De rien Philippe, si j’ai pu éviter des problèmes à certains…

    @Serge : le reportage arrive aux mêmes conclusions qu’un dossier de RP d’il y a quelques années (mon premier numéro !).
    Personnellement j’ai plusieurs disques externes, c’est moins contraignants que les DVD et moins cher en €/Go.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*