Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

AFP, Profession photographe sur France 5 ce soir

Ce soir sur France 5, un documentaire de Daniel Lainé sur les photographes de l’AFP devrait retenir votre attention. C’est le second volet de ce docu en 2 fois 52′, le premier étant diffusé le 14 février à… 4h21 (j’ai du rater la première diffusion…). La première partie est consacré au travail des photoreporters en France, la seconde à l’étranger.

Je vous livre la présentation qu’en fait la chaîne :

Documentaire en deux volets de 52′ réalisé par Daniel Lainé, Myriam Aklil et Céline Hue et produit par Actual Prod, avec la participation de France 5. Rédacteur en chef : Bernard Laine.

Les agences photographiques françaises connaissent de grosses difficultés et sont menacées de disparition. L’Agence France-Presse a relevé le défi, elle est devenue le deuxième fournisseur de photos dans le monde, et elle maintient le prestige du photo-journalisme à la française. Elle est la dernière à couvrir tous les évènements nationaux et internationaux. La dernière à maintenir la légende des photo-reporters. Ces 270 reporters-photographes qui travaillent dans les 165 bureaux de la planète couvrent toutes sortes d’évènements : les grands conflits, le sport, la mode ou la politique… Chaque jour, ils diffusent 1000 photos. Les réalisateurs ont suivi pendant plusieurs mois quelques-uns de ces photographes qui font rêver les jeunes aventuriers, toujours entre deux avions, toujours aux endroits les plus chauds.

Photo reporters en France. Ce premier volet s’attache à trois grands noms : Eric Feferberg, qui a été chargé de suivre Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle ; Thomas Coex, qui s’était lui attaché aux pas de Nicolas Sarkozy ; Anne-Christine Poujoulat, pigiste du bureau de Marseille…

Photo reporters dans le monde. Pour ce second volet, l’équipe du film est partie au Tchad avec Thomas Coex pour couvrir l’affaire de l’Arche de Zoé et la préparation de l’arrivée des troupes de l’Eufor. A Pékin, à quelques mois des Jeux Olympiques, l’endroit de la planète le plus demandé par les journaux, Peter Parks passe des quartiers historiques en démolition aux défilés de mannequins. A Gaza, Jaafar Ashtiyeh, le correspondant de l’Agence, tente de couvrir les évènements malgré l’hostilité des israéliens et les luttes intestines palestiniennes. Il a reçu le ‘ Prix des correspondants de guerre ‘ pour une photo que l’on a vu dans le monde entier, celle d’une femme palestinienne s’agrippant à un olivier mort dans un décor de guerre.

11 Comments

  1. au passage, j’en profite pour saluer le travail d’un reporter qui depuis 10 ans se consacre au Soudan: Claude Iverné, d’accord il n’est pas de l’AFP, mais ses photos sont superbes!

  2. Le premier épisode c’était mardi dernier à la même heure 😉
    Je suis vraiment fasciné par les photographes de guerre. J’ai dévoré le livre de Patrick Chauvel.
    La prise de risques est une sacré drogue…

  3. La première partie était très intéressante car elle relatait la fabrication des images de nos grandes démocratie à travers la dernière élection présidentielle française.

    Il y a sur le site d’Arrêt sur Images une analyse sur certains passages de la première partie, l’éclairage est sympa…

    A propos de photographie de conflits, Natchwey expose au Laboratoire a partir du 9 février.

    Voilà un lien
    http://www.cyrilbruneau.com/blog/2008/02/james-nachtwey-expose-au-laboratoire.html

  4. Merci pour ce rappel. Super reportage hier soir,
    j’ai bien aimé l’image de D.Dans ce reportage personnellement j’y vois beaucoup d’espoir et de luttes.

  5. panne de cable 🙁
    c’était bien ?

  6. Sans être exceptionnel c’était pas mal

    La redif c’est le 14 février à 4h du mat !!!

    Bon courage 🙂

    http://www.france5.fr/programmes/articles/actu-societe/1380-l-afp.php

  7. la 5 ne passe pas dans mon trou, pas de cable ni de parabole… alors pas vu 🙁

  8. moi j’ai chercher les horaires dans le canard et pas vu donc dans le c lulu
    donc c’est remis pour le jour de la st valentin si j’ai pas mieux a faire….
    amoins que l’on peut voir sur pod cast ou similaire pour la tele ?
    si vous avez le lien je prends

  9. @ marie si tu aimes la photo tu peux aussi regarder les photos de Mme Sabine Weis il y à une mines d’infos qui se rapprochent de l’émission que l’on à vu sur la 5.Le magazine Reporters Sans Frontières est fait dans ce sens.

  10. Ce soir « Annie Leibovitz : Life Through a Lens »
    Si quelqu’un peut l’enregistrer…
    C’est sur Canal + 🙁

  11. Si qq’un a eu l’idée d’enregistrer la 1ère partie du reportage, ou de me dire comment l’obtenir.
    Merci.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*