Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

PMA 08 : suite

Suite de l’article sur l’avalanche de nouveautés à la PMA publié il y a quelques jours…

Déjà, pour faire plus vite, précisons que toutes les marques revendiquent « un gain dans la qualité des images à haute sensibilité et un progrès notable dans la dynamique des images, grâce à leur nouveau processeur [ écrivez ici le nom de la nouvelle puce, avec de préférence un nom étrange et des chiffres romains ] ». Il n’y a pas de doute que ces affirmations sont exactes, reste néanmoins à voir en test jusqu’où on va vraiment.

fx35

  • Panasonic renouvelle sa gamme de compacts dans la continuité de la série actuelle. A noter en particulier le FX35 qui propose un 25-100mm, ce qui en fait le plus grand-angle des compacts, confirmant le parti-pris historique de la marque.
  • Autre innovation intéressante chez Panasonic : un appareil équipé d’une connection internet sans fil qui permet d’envoyer ses images directement dans sa photothèque Picasa sur internet.

DP1

  • Sigma a enfin présenté son DP1 : compact 14MP focale fixe 28mm avec capteur Foveon identique à celui utilisé dans le reflex SD14, enregistrement RAW et JPG, prise flash. Et une attache pour courroie de chaque côté afin de le porter autour du cou (rigolez pas, ça m’énerve de devoir porter mon lumix comme un sac de bal plutôt que comme un appareil photo).
  • Floppée de nouveaux objectifs Sigma, HSM pour la plupart, et un 200-500mm f:2,8 qui ne passera pas inaperçu…

sigma 200-500

  • Sony a fait monter la pression en annonçant sa nouvelle puce CMOS : plein format 24×36 (« full frame »), 24,8 MP et super-performance en bruit et dynamique. Mise en production dans l’année. Sachant que Nikon s’équipe de puces Sony… (merci Claude)
  • Leica prend une route originale pour que son matériel reste dans la course : plutôt que de sortir un nouveau modèle (au hasard Leica M9), les Leica M8 vont bénéficier (en payant) d’un changement de leur obturateur pour une version plus silencieuse (c’est un Leica, quand même…) et un nouveau verre pour l’écran. Et il n’est pas impossible que l’implantation d’une nouvelle puce soit par la suite proposée.

La suite et de bien plus amples précisions dans le prochain numéro de Réponses Photo, et le suivant, et celui d’après…

One Comment

  1. j’espère que Sigma ne va pas nous balader une fois de plus comme l’année dernière, et va enfin si ce concept fonctionne (je viens de relire ton article, Philippe), inciter ou stimuler les autres marques à décliner enfin un vrai compact avec un capteur digne de ce nom. Ce sera certainement un marché de niche, mais je suis persuadé qu’il y a une demande… la preuve avec le Gr1d II.
    J’attends avec impatience un test…. dans le prochain RP par exemple ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*