Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

La bibliothèque du Congrès fait appel aux bonnes volontés pour sa collection de photographies

Il semble qu’il y ait de grosses perturbations chez 1and1, qui ont bloqué l’accès à photofloue.net et lavieengris.com aujourd’hui dimanche (et avant ?). Espérons que tout rentrera dans l’ordre rapidement.

library of congress

La Library of Congress (l’équivalent US de notre Bibliothèque Nationale) gère une archive impressionnante (14 millions !) de photographies sur les Etats-Unis. Les plus connues dans l’univers de la photographie sont certainement celles de la Farm Security Administration avec des images qui sont devenues des classiques, signées par Walker Evans, Dorothea Lange, Gordon Parks et quelques autres.Un million de ces photos sont visibles dans leur catalogue en ligne, dont quelque unes à titre expérimental viennent d’être mises en ligne sur le site de partage photos Flickr. Deux thématiques pour commencer : les années 30-40 en couleur et l’actualité des années 1910 avec au total plus de 3000 photos.L’intérêt pour la Library of Congress est d’une part de donner un accès plus facile à ses collections, leur site catalogue étant conçu avant tout pour les documentalistes et chercheurs. Mais aussi d’en profiter pour aider à la classification des photographies : les visiteurs sont invités à entrer des mots-clés pour décrire les photos, constituant ainsi un corpus d’informations qu’il serait impossible d’obtenir même avec une armée de documentalistes. En termes web 2.0 on appelle ça le crowdsourcing.Allez donc faire un tour (plusieurs même, vu la quantité) sur les pages Flickr. En prime, vous avec accès pour chaque image à plusieurs formats à télécharger librement, de quoi vous faire des fonds d’écran extraordinaires.

la millionième photo scannée pour mise en ligne (bien choisie !)

 

4 Comments

  1. Super!

  2. @ Philippe, avez-vous un jus fruits car toutes ces informations me donnes le tourni et les autres?Comment commencer cette belle journée.

  3. Le détour s’impose, à visiter absolument !

  4. @le premier photographe parle de la sélection qu’il fait, il choisit les images puis les transmet par le net dans notre société kleneex.Puis il se rend en Palestine et raconte qu’il faut rester neutre.
    Puis parle de Pékin et comment on selectionne les plus belles filles pour l’Europe.Pas facile non plus d’approcher le stade Olympique il faut beaucoup de patience à t-il dit.
    Un autre à eu le prix Bayeux il à été inviter à Paris et dit avoir vu une autre réalité.
    Voilà nous avons de la chance.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*