Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Idée week-end photo : Vevey et le musée suisse de l’appareil photographique

musée suisse de l'appareil photographiqueSi vous passez sur les rives du lac Léman, ne ratez pas à Vevey le musée suisse de l’appareil photographique. C’est un petit musée sympathique bourré de trésors qui intéressent autant les photographes que les non initiés.

La collection d’appareils est très complète et retrace toute l’histoire de la photo, sans oublier des appareils spéciaux étonnants. Mais la mission du musée va au-delà de la simple collection en cherchant à préserver la mémoire des gestes et des techniques photographiques dans tous ses domaines d’applications en conservant objets, appareils, instruments, mais également produits, procédés et fournitures photographiques, et encore toutes documentations, publications et illustrations. En ces temps de mutations technologiques, cette démarche est précieuse.

diaph

Bien que centré sur les techniques, le musée n’oublie pas les images avec une collection d’images anciennes, mais aussi des expositions temporaires de photographie contemporaines.

cameramuseum

En attendant de vous y rendre, une visite virtuelle vous attend sur le site www.cameramuseum.ch , ainsi que quelques documents téléchargeables en pdf dont la fascinante histoire des pigeons photographes.

pigeon photographe

Vevey c’est aussi une école de photographie réputée (Ecole supérieure d’arts appliqués) et pas très loin Lausanne propose son célèbre musée de l’Elysée. En plus le Léman est très photogénique, donc pourquoi pas un week-end dans le coin ?

leman

photo du lac Léman prise à Vevy, devant le musée – clic pour agrandir

 

15 Comments

  1. A signaler à ceux que cette escapade intéresserait, et que nous accueillons avec plaisir, la prochaine exposition temporaire (12 mars-31 août)s’intitule « Les photographes; regards inversés » et s’intéresse à l’image des photographes afin de conserver la mémoire de leurs gestes et de leurs techniques, de leurs relations dans leurs divers environnements. Cette exposition propose de revisiter l’histoire de la photographie par son reflet, son autoportrait. Pour de plus amples informations, consultez le dossier de presse sur le site du musée ou aller faire un tour sur la page facebook, ou encore, cliquez sur ces liens!

    http://www.flickr.com/photos/sevepache/2231829597/

    http://www.flickr.com/photos/sevepache/2231829605/in/photostream/

  2. C’est un peu loin dommage…

  3. Ce posemètre est un de mes objets préférés de l’histoire de la photo, qui atteint avec lui le sommet de son expression poétique!

  4. @ Séverine : très bon thème d’expo. L’affiche Cartier-Bresson vu par Burri est assez extraordinaire…

    @ Serge : le TGV va jusqu’à Lausanne !

    @ André : bien d’accord !

  5. Sinon, moi je vais à Strasbourg ce week-end 😉

  6. je vais à Lausanne en Février et en Aout… alors je ne vais pas manquer ça!
    @ Serge: allez je vous embarque 😉

  7. @ Marie: Chiche !!

  8. que de souvenir
    une emotion pour mon regreté papy alias jean francois gauvin qui m’a formé au labo et dont je possede une de ses oeuvres dite eculubration (c’est dire le personnage qui avait fait cette ecole avant de rentrer a l’armé francaise comme photographe et puis de devenir le laborantin pour paris hollywood et enfin de devenir tireur pour les photographes et enfin de devenir formateur au crdp une vie de photographe aux services des autres
    il aimait la lumiere rouge et ecrire avec la lumiere

    et si on organisait un voyage de rencontre pour visiter les expo avec les photoflouteursmoi je suis partant
    en sachant que je pars d’orleans

  9. Excellent musée! En plus l’accueil est des plus sympathique

  10. Organisez ça et tenez-moi au courant 🙂

  11. @padioleau… et aux autres.
    Depuis le temps qu’on se « côtoie » par la médiation de nos écrans et de nos images, cette idée de rencontre et de visite commune pourrait être à creuser, en tout cas cela me tente… c’est vrai qu’habitant dans le Rhône, c’est un peu plus facile pour moi

  12. Moi, les collections d’appareils ça m’énerve!

    De voir des appareils de grande qualité moisirent derrière des vitres, ça me rend fou!

    Merci aux collectionneurs de faire monter les prix! trop sympa!

    Avez-vous vu les prix des rolleicord, rolleiflex, leica et autres? Dingue.

  13. Le musée est vraiment très sympa et les expos magnifiques. Si vous faites du géocaching en plus de la photo, il y a une cache très originale juste devant…. et tout plein d’autres dans la région. Après le TGV pour Lausanne, y’a même une correspondance en train pour Vevey !!! Le musée est à cinq minutes à pied de la gare.

  14. ma voiture affiche complet, vraiment désolée! mais j’y serai la semaine prochaine,et je vais visiter!
    je n’ai pas le temps d’organiser une visite commune non plus…mais si besoin,m’envoyer un mail perso on ne sait jamais 😉

  15. ça a l’air super, j’y cours dés demain pour une petite virée en voiture.
    Je vous donnerai mes impressions…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*