Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo 191 : le plein d’images

RP 191

Comme chaque numéro paraissant en Janvier (daté Février), ce numéro de Réponses Photo fait le plein d’images, pour une pause après la frénésie de matos de la fin de l’année et celle qui arrive avec la PMA aux USA.

Il n’y a donc pas moins de 11 nouveaux regards à découvrir dans ce n°191. La sélection est toujours difficile devant le nombre de dossiers de qualités reçus à la rédaction. Et encore, il n’y a pas nécessairement unanimité, vous retrouverez donc les incontournables « d’accord – pas d’accord ». Et vous pouvez vous-même être d’avis divergents, n’hésitez pas à vous exprimer sur un dossier dans les commentaires ci-dessous.

Un peu de matos quand même avec le test complet de l’EOS-1 Ds Mark III et ses 21 millions de pixels, le nouveau Sony Alpha 200 qui vient d’être annoncé avec un prix très sexy, sans oublier mon comparatif D200 / D300 (cf. article suivant de ce blog).

Les amateurs de concours sont comme d’hab gâtés : Concours Kodak pour devenir « artiste-testeur » du nouveau TMax 400 (attention, clôture le 8 février), le prix du jury Ilford (1er mars), Regard sur le corps (30 mars) et le dernier Ordre de mission…

14 Comments

  1. Bon, demain je me mets en quête… Chaque fois c’est pareil, on est peu ravitaillé par les corbeaux. La quête du graal en quelque sorte… 😉

  2. A lire et à méditer « le bloc-note » de Jean-Christophe Béchet! Surtout avant de laisser des commentaires sur lavieengris.

  3. @ claude: tout à fait!!!

  4. très bon numéro… mais sur un spécial images sortant au mois de janvier (cad sans grosse concurrence) etait-il utile de nous resservir une couverture « belle fille belle bouche » ?
    Pourquoi pas quelque chose de plus cohérent avec le contenu ?

  5. Comme Claude et Tinange …

  6. il est vrai que la couverture fait un peu magazine féminin…

  7. RP, il est arrivé ce soir, savez vous où? à Missour, une petite ville de 20 milles hab au centre du Maroc, un seul exemplaire y arrive. c’est le mien chaque mois. merci RP.
    je l’ai pas encore lu, donc je vais parler que de la couverture.
    « photo de Bruno Bisang extraite du livre « Exposure » édité chez teNeuses », c’est ce que j’ai lu sur la page 2 du Magazine. A vrai dire, la photo est magnifique, un joli portrait.
    pour moi c’est pas grave que la couverture de RP soit ornée d’un beau visage.
    à bientôt

  8. … si on donne dans l’ornementation, effectivement ce n’est pas grave, c’est même logique. mais dans un mensuel traitant de photographie comme Réponses Photo le fait, avec questionnements et réflexion, c’est à la fois peu cohérent (ah bon, la photo c’est ça ?) et limite misogyne par des codes esthétiques qui objetisent plus qu’ils ne subliment (encore que la notion de sublime est complexe…) Helmut Newton manipulait ces codes avec un talent rare et beaucoup d’humour (il a même poussé le vice à mourir d’une crise cardiaque au volant de sa Cadillac en sortant d’un palace de L.A… c’est dire)

    sinon j’aime beaucoup le boulot de Bruno Bisang, et encore plus celui d’Andreas Bitesnich.

    bonne journée à tous, le gardien de nuit que je suis file se mettre au lit.

    tinange

  9. @ Tinange : Ce n’est qu’une affaire de partie pris. Pourquoi sublimer plutôt qu’objetiser ?? Ne peux-t-on sublimer tout en objetisant et inversement ?? Le N&B c’est aussi une multitude de gris et pas seulement du noir et du blanc 😉

  10. euh : parti pris bien sur ( laissons les parties là où elles sont !) – il n’est malheureusement pas possible de revenir sur un com posté…

  11. et  » ne peut-on » bon j’arrête de taper sur mon clavier ou bien je vais le jeter par la fenêtre…

  12. Bizarre …
    J’ouvre la double page consacrée à une planche contact et un détail me saute au yeux immédiatement : après avoir découvert ceci sur mon propre boitier, je remarque l’encoche caractéristique des Hexar RF sur toutes les vues.
    Pourtant je lis le commentaire et on nous parle de M6 par 2 fois ; déjà qu’on a pas aidé Konica en descendant en flèche ce boitier si en plus les utilisateurs ont honte de le mentionner … 🙂

  13. tres belle couverture

  14. On serait chez les scouts Hokum aurait gagné son badge d’œil de lynx !

    Renseignement pris auprès du photographe Grégoire Eloy, cette planche contact a bien été faite avec un Kodak Tmax 400 passé dans un Hexar. Il a réalisé plus de 200 films sur ce reportage et était équipé d’un Leica et d’un Hexar en appoint. Et tout simplement il ne se souvenait pas avoir fait cette série avec un Hexar. Il n’y avait aucune dissimulation ni honte dans cette erreur (pourquoi y en aurait-il eu ?) — il est au contraire très attaché à son Hexar.

    Quand à l’Hexar, il a suscité beaucoup de passion lors de sa sortie. Je m’en souviens très bien car cela a correspondu au lancement de Réponses Photo. Je me souviens très bien également que nos tests étaient très positifs, et que nous en avons abondamment parlé à plusieurs reprises. Et je crois pouvoir affirmer que 100% des journalistes de RP à l’époque rêvaient d’en avoir un.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*