Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Comprendre la photographie : Hors-Série Réponses Photo N°5

HS5

Le cinquième hors-série de Réponses Photo est en kiosque depuis quelques jours, portant une belle promesse : « comprendre la photographie« . Plutôt que de vous détailler le sommaire (de toutes façons, je sais que vous l’achetez les yeux fermés), j’ai posé quelques questions à son concepteur Jean-Christophe Béchet :

— Pourquoi ce titre « comprendre la photographie » ? Après le sujet abordé précédemment dans le HS « Où va la photographie ? », ne s’agit-il pas de la même question qui revient ?

Pas tout à fait mais l’idée directrice reste bien sûr la même : montrer la photographie qui se fait en ce moment et raconter de l’intérieur « les coulisses de la création ». Mais chaque numéro cherche à approfondir un aspect de cette thématique générale et ce HS n°5 insiste pas mal sur la « compréhension » des styles photographiques et du vocabulaire, aussi bien en technique qu’en esthétique. Comme le dossier sur le « jet d’encre fine Art ».

— Voilà la cinquième édition du HS, peut-on dire que la formule est calée ? Qu’est-ce que vous cherchez à faire dans les HS par rapport au mensuel ?

J’espère que la formule ne sera jamais complétement calée et qu’il restera des surprises aussi bien pour les lecteurs que pour moi ! Sinon par rapport au magazine qui est tributaire de l’actualité, le but est de prendre du recul et de s’offrir de longs portfolios, de belles interviews, de prendre le temps de la contemplation et de la réflexion en réaction à toute une presse de plus en plus fragmentaire où l’on zappe. C’est plus une revue qu’un magazine, un outil « anti zapping ».

— Bien que les portfolios soient très solides dans ces HS, on retrouve comme dans RP ce souci de mélanger matériel et images : dans ce numéro, un grand article historique sur les reflex et un dossier sur le jet d’encre fine art. Pourquoi ne pas faire un HS uniquement consacré aux photographies ?

Pour garder notre originalité en associant technique et esthétique, et parce qu’en tant que photographe, les deux nous intéressent.

— Pourquoi le choix de Denis Darzacq, Trent Parke, Patrick Taberna et Denis Baudrier, photographes certes talentueux mais assez peu connus, pour les portfolios ? Une grande star à l’affiche n’aurait-elle pas été plus commerciale ?

Darzacq et Trent Parke sont assez connus. Taberna aussi, seul Baudier est une vraie découverte. L’important est la qualité de leur travail et leur engagement photographique, la notoriété en photo est un leurre et les stars n’existent pas. Elles sont toutes mortes et le HS parle de la photo vivante, celle qui se fait en ce moment.

— Dans ce HS, il y a un panorama des livres photo parus dans l’année. Où en est l’édition photo ? 2007 est-elle une bonne cuvée ?

Elle est copieuse mais pas exceptionnelle, hormi Steidl, les éditeurs n’ont plus beaucoup les moyens de prendre des risques ou alors il faut aller voir du côté des livres d’artistes à plusieurs centaines d’euros.

— Tu donnes tes 8 livres préférés de 2007, mais s’il n’y en avait qu’un ?

Le Araki chez Phaidon, quitte à en garder un autant qu’il m’occupe longtemps !

— Le guide des expos donne un programme alléchant pour cet hiver. Y en-a-t-il une que tu attends avec impatience ?

Je crois que les parisiens vont être gatés. Oui, j’ai deux grosses attentes. Robert Adams à la Fondation Cartier et Saul Leiter en janvier à la fondation HCB (mais cette expo n’est pas dans le HS)

Merci pour vos réactions sur ce hors-série et de vos réflexions sur le thème principal, les commentaires sont ouverts… (allez, Tinange, ouvre le bal !)

17 Comments

  1. Ma réaction
    sans hystérie , les hs sont exceptionnelle , depuis le début , Jean-Christophe Béchet que je lis avec plaisir chaque mois en fin de page de rp nous donne
    la le meilleur , une respiration , du temps , de la réflexion , de la découverte, simplement , intelligemment , un petit miracle quand même !! la presse
    photographique ( sur la photo , et les photographes ) et bien pauvre en ce moment , et je me souviens de titres fort bien conçus , qui non pas tenu ,
    peut être trop snob , élitiste , ou .. Mal distribué..
    Non c’est bien merci et re merci encore , vivement le prochain !!
    amitié
    Frédéric . L

  2. moi, j’ai adoré, et adore encore ce HS! mes enfants également d’ailleurs, très impressionnés par le porfolio de Darzacq et le langage du corps…moi, c’est Trent Parke qui me fait vibrer!
    Et si je pouvais aller à Nice, j’irai voir l’expo de Bernard Plossu…
    merci J-C Béchet de nous faire rêver avec ces HS!

  3. je l’ai acheter 2 fois, la premiere fois parce que c’était une revue phot de plus et la deuxieme fois parce qu je ne l avais pas lu j’attends le nouveau de rsf
    car je suis accros aux revues photos et a la photographie

  4. L’édito de ce HS est une belle analyse, lucide du monde l’Art photographique. Je l’ai adoré.

  5. Lui je ne l’ai pas encore mais j’aurais mon exemplaire ce soir !

    Vraiment vos HS et vos mensuels se completent pour nous donner une vision générale de la photographie et pour un jeune débutant c’est vraiment un régale !

  6. 1 % La commercialisation d’appareils photographiques argentiques je lis dans la rubrique « quelques chiffres photographiques » de ce Hors série. Mais ne nous méprenons pas, ce chiffre, doit être certainement à différencier avec le nombred’utilisateurs utilisant toujours ce matériel ….
    Si le nombre de ventes est si faible, c’est peut être que ces fidèles appareils photos argentique mécaniques restent fiable, costaud et ont une durée de vie beaucoup plus longue…!

  7. J’y cours aussi car je ne comprends plus rien et ne sais plus où je vais en photographie.

  8. Un nouveau HS très bien fait. Un édito remarquable pour nous permettre de nous y retrouver. Une variétés d’images pour tous les goûts. Bravo

  9. Imaginons que mon marchand de journaux est très mal/peu approvisionné en RP (à un tel point que j’ai préféré prendre un abonnement pour être sur de ne rater aucun numéro) et encore plus en HS RP… Est ce qu’il existe un moyen d’obtenir ce HS autrement ?

    J’ai bien vu un bulletin de commande dans le RP de décembre en page 162 mais pas moyen de commander le n°5… help 🙁

  10. Le HS 5 est encore en vente, donc techniquement, ce n’est pas un « ancien numéro » — votre marchand de journaux doit pouvoir vous le procurer en le commandant.

    Sinon, le tel pour les anciens numéros est le 03 44 62 43 55.

  11. Une fois de plus bravo pour le dernier hors série qui decline en même temps l’art et la technique.
    A conserver avec les précédents.
    Amitiés.
    Maury

  12. Mouais … Merci pour ta réponse Philippe. Je ne suis pas sûr que les gens de chez Car***our soient prêts à se démener pour un client. Je vais tenter ma chance et puis si ça ne marche pas comme ça j’attendrai le bulletin de commande dans un prochain numéro de RP, quand ce hors série sera alors considéré comme un « ancien numéro »

  13. Alors, ce site est la solution : pressedefrance.com

  14. Impeccable ce site et bien plus efficace que les rayons presse des grandes surfaces… Merci beaucoup Mr Philippe… il ne me reste plus qu’à potasser ce Hors série 😉

  15. Un grand merci pour ce HS remarquable par sa richessesse, sa diversité d’auteurs et d’images !
    u

  16. (Suite de za )

    Un grand merci pour le soutien et l’accompagnement à la photographie argentique !!

  17. est-ce que je pourrais avoir ce numéro(hors serie N° 5). Il est epuisé des kiosques de journaux, je ne le retrouve plus.
    Dans l’attente de votre réponce.
    Merci d’avance.

Trackbacks/Pingbacks

  1. KBU (Kagou Blog Ubuntu) - Actualités photo... "Comprendre la photographie" est le cinquième hors-série de Réponses Photo. Je cours le chercher (via photofloue).…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*