Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Paint Shop Pro X2 : le labo numérique à budget serré

Paint Shop Pro X2

Il est vrai que l’omniprésence de Photoshop sur le marché de la retouche d’images fait de l’ombre à d’autres logiciels fort méritants (et en a même étouffé quelques-uns au passage…), au point qu’on se demande si « photoshoper une image » ne va pas passer dans le langage courant sans pour autant impliquer l’utilisation du logiciel d’Adobe.

Dans la catégorie challengers — à côté de Gimp qui est encore une autre histoire — Corel trace son sillon depuis de nombreuses années avec des logiciels à la fois performants et économiques.

C’est ainsi que sort la 11ème génération de Paint Shop Pro, dite « X2 ». Le deal est simple : un logiciel très complet spécialisé retouche photo pour 89 euros. Ca donne à réfléchir si on n’a pas l’usage de toutes les fonctions orientées graphisme de Photoshop, dont la liste s’allonge à chaque mouture au point maintenant de justifier une version « extended ».

psp

Pour les utilisateurs d’une précédente version, la surprise principale viendra de l’interface noire, décidément très à la mode. Lightroom est passé par là et a insipiré un mode « laboratoire express », qui permet d’effectuer quelques réglages de base dans le navigateur de vignettes sans ouvrir les photos. Dans les nouveautés également des outils de retouche orientés portraits, et une fonction « HDR » (également très à la mode) pour fusionner plusieurs expositions d’une même vue.

L’essai s’impose donc si vous n’êtes pas équipé de Photoshop et/ou rebuté par son prix (et êtes équipé Windows Vista ou XP récent). Cliquez ici pour télécharger une version d’essai 30 jours.

Et pendant que vous y êtes, allez jeter un œil à Painter ou sa version très abordable Painter Essentials si vous ne le connaissez pas, vous vous découvrirez peut-être une vocation de peintre numérique…

(merci à Claude du rappel !)

16 Comments

  1. Effectivement, intéressant ce PSPro X2… Et dans la même série, ou presque, je suis en train de tester ACDSee Pro2, que je trouve personnellement très attractif dans le genre « tout en un », avec un intéressant module de traitement raw (Litghroom est aussi passé par là). Qu’en pensez-vous ?

  2. Oui ce serait sympa une étude comparative car CS3 est hors de prix, et le prix  » modeste » de ses concurents laisserait penser au néophite très très néo que je suis qu’ils ne valent rien comparé au Seigneur Photoshop. Or, peut être sont-ils tout aussi performants pour qui ne voudrait que retraiter ses photos. certains d’entre nous ont-ils une expérience en ce domaine ??

  3. Et que dire de Picasa2, logiciel gratuit de google, qui offre à ses utilisateurs le moyen « économique » de produire des diaporamas, sites webs et retouches d’images simples ?

  4. Avez-vous idée si Paint Shop Pro gére (comme photoshop) les profils couleurs ICC pour l’impression? Je crois GIMP lui ne le fait pas.
    Merci.

  5. Certes, mais il n’y a jamais eu de version pour Mac. Dommage car face à l’absence de Photoshop Elements 5et 6 pour la Pomme, il y a une place à prendre.

  6. Je vous conseille de jeter un oeil à Gimp qui est dans le monde free. J’y trouve beaucoup de bonnes choses pour traiter des photos très correctement (bien plus que Picasa et un peu moins que PhotoShop) …

  7. Gimp gère les profils ICC dans sa dernière version (2.4) : http://wiki.gimp-attitude.org/FonctionsFaqGimp24
    Et il traite le raw avec le « plugin » UFraw par exemple.
    Par contre il reste en 8bits une fois le raw développé, ce sera pour la prochaine version (3).
    Krita (un logiciel libre aussi, qui fonctionne sous linux, mac et Windows) gère le 16bits et a de plus en plus de succès.
    Pour ceux qui aime l’ergonomie de Photoshop mais n’en on pas les moyens il y a Gimpshop : Gimp mais avec une interface proche de Photoshop, par exemple pour les raccourçis.

  8. « Gimp gère les profils ICC dans sa dernière version (2.4) « : Je l’apprends, c’est une bonne nouvelle. On va pouvoir commencer à faire de la photo sous linux comme un Pro! Merci.

  9. Pour traiter les fichiers bruts (nef ou raw) je vous conseille au passage Raw Therapy, logiciel gratuit (ou presque, le concepteur demande 10$ de don, c’est raisonnable…).
    Je traite mes nefs avec, c’est vraiment pas mal pour le traitement de la luminosité et du contraste. Pour la couleur, le rendu n’est pas sensas’ à mon goût, vivement les prochaines mises à jour 🙂

  10. Merci de la suggestion, à essayer… le site http://www.rawtherapee.com

  11. J’ai fait une comparaison il y a quelques années entre Photoshop et paint shop pro sur un projet complexe et précis. je savais que les deux logiciels été dotés des outils nécessaires pour le réaliser. Et bien, il n’y n’y a pas eu photo.

    La qualité du résultat final était mille fois mieux avec photoshop. Je suppose que cela vient d’une meilleure programation des filtres, effets, etc…

    Donc pour moi à la maison, pas de paint shop pro, mais photoshop elements, qui au même prix sans faire plus que que paint shop, le fait mieux.

  12. La version X2 est attractive. Cependant ont regretteras toujours le défaut majeur de ne pas avoir de diaporama contrairement à acdsee, cela manque. Depuis que corel à racheter jasc, ont aurait pu s’attendre à trouver un diaporama sur les nouveaux PSP, mais non !

    Deuxième défaut le manque de personnalisation, soit l’on revient à l’ancienne thème soit c’est la couleur anthracite par défaut. pas moyen de personnaliser l’arrière plan, l’encadrement des vignettes etc… Acdsee s’en sort là encore mieux.

    Ce que je retiens de bien dans cette version, c’est la possibilité de faire du HDR et une plus grande compatibilité avec les différents format RAW, mais bon des mises à jours s’imposent car le format RAW évolue et le RAW du k100d super n’est pas pris en charge.

  13. Bonjour,
    Contrairement à ce que dit « domaine » un diaporama existe bien mais aprè_s l’avoir enregistré sous « .show » ou « .corelshow », il est impossiblke de le visionner car le programme nous indique que « le fichier spécifié ne correspond p

  14. Bonjour,
    Je poursuis (erreur de manip). le fichier spécifié ne correspond pas à un type de fichier pris en charge ».
    Deux mèls au service technique de chez Corel sont restés lettre morte. Alors je peux créer des diaporamas mais ne peut les visionner.
    Cordialement.

  15. Paintshop pro est un super outil pas cher mais faut savoir qu’il ne traite pas les fichiers 16 bits (ex tiff 16 bits) avec les calques ou la retouche. Pas encore de traitement raw du D300.

  16. j’ai le paint shop , mais faire un livre c’est que si il est presente pas a pas et on comprend beaucoup mieux et je prefere en video cd rom c’est encore mieux …

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*