Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Patience, Réponses Photo arrive…

Compte tenu de l’actualité matos de cette rentrée, dont les annonces Canon et Nikon relayées sur ce blog ne sont que la partie émergée de l’iceberg, le nouveau Réponses Photo arrivera un peu plus tard que prévu. « Nous avons préféré décaler de quelques jours afin de déjà livrer aux lecteurs les prises en main des principaux boîtiers reflex », précise Sylvie Hugues.

Surveillons donc les kiosques et les boîtes aux lettres le 19 septembre…

13 Comments

  1. rien à voir avec cet article…
    question: pouvez-vous me dire quel est le système de nettoyage de capteur préconisé par RP (ou le n° de RP qui traite du sujet)? Merci d’avance!

  2. Pour ma part Marie, j’utilise une bombe d’air  » depoussierant gaz sec  » employé pour les électroniques ( ordis, circuits, amplis etc) ce n’est pas très Ad hoc, mais ça fonctionne bien et ce n’est pas trop cher. je fais ça depuis un an et le capteur du D70 n’a pas souffert…
    mettre le mirroir en poistion verrouillée haute, et ne surtout pas toucher le capteur avec l’embout la bombe. souvenez vous que ce qui est en haut sur la photo est en bas sur le capteur, et que ce qui est à gauche se trouve à droite sur le capteur et  » lycée de versailles  » comme on dit. De la patience, allez y doucement au début. votre capteur n’a pas l’air trop sale. Au fait comment l’avez-vous conservé propre aussi longtmps???
    serge @ 2007-09-10 20:58:30

  3. zé souis très très soigneuse 😀

  4. J’ai par le passé utilisé la technique de Serge avec un dépoussierant photo de Tetenal (avec cartouches gaz sec en métal), avec un certain succès, bien que ce ne soit pas la méthode recommandée. Mais il faut que les poussières soit sèches.

    Récemment, j’ai fait un nettoyage avec le système Green Clean : un aérosol « aspirateur » pour les poussières sèches, et des bâtonnets humides pour celles qui collent. Efficace, mais galère car j’ai dû m’y prendre à plusieurs reprises. Il faut dire qu’il était crade…

    Le plus efficace a été de loin le nettoyage par le centre Nikon du boulevard Beaumarchais à Paris… gratuit tout au début, payant maintenant, mais je crois gratuit pour les appareils sous garantie (je ne suis pas très sûr).

  5. j’ai trouvé ce site avec un artifact fait maison pour nettoyer le capteur sans le toucher…à essayer

    http://www.fovegraphy.com/IonizerE.php

  6. merci!!!
    Pour l’artifact maison,euh, je vais eviter les expériences…gonzague,j’attendrai votre essai 😀

  7. Pour ma part z’ose pas le nettoyer alors je le fait pas. Mais je vais essayer avec les conseils de Serge.

  8. Conclusion de mes « recherches » sur le sujet :
    – La bombe semble risquée car elle peut expulser des micro-goutelette. Préférer une poire manuelle (trouvable en pharmacie pour moins de 5 euros).
    – S’il reste des poussières, utiliser du liquide Eclipse (je cite la marque mais si quelqu’un en connait une autre…). La méthode officiel est d’utiliser des batonets « Sensor Swab » a usage unique. Mais il coûte cher. Le liquide est cher aussi mais comme on en utilise que deux gouttes ce n’est pas si cher…
    Personellement j’utilise un baton Sensor Wand réutilisable au bout duquel je place un chiffon Pec-Pad.
    Le kit m’a couté 20 Euros à la foire de Bièvre et devrait me servir longtemps…
    Le liquide Eclipse et les Pec-Pad sont aussi trés bien pour nettoyer les objectifs.
    Certains fabriquent tout eux-même mais je préfère mettre quelques euros et éviter d’abimer le capteur…

  9. Je n’ai pas d’actions chez les  » gaziers » mais le gaz sec est sans danger si on tient la bombe verticalement. S’agissant d’azote en fait, il ne peut être que sec. Avantage: dans toutes les  » boites  » il ya ce genre de bombre pour les ordis, donc c’est encore moins cher ( si vous êtes patron c’est des frais généraux, si vous êtes salariés: pas vu pas pris…)
    Bon j’avais décider de craquer pour un D3 quand les prix baisseraient, finalement je me laisse aller pour un MP d’occase avec un sumilux 50, j’aurais plus ce genre de prblème !

  10. Arf zut, quelques jours de retard, avec les délais de livraison pour la Belgique, je n’aurai pas le RP entre mes mains avant fin septembre, vous allez voir…

    😀

  11. Ouf ! Je commençais à croire que le facteur m’avait oublié. Mais vu que j’attends avec impatience les prises en main du nouveau matériel, je préfère attendre un peu plutôt qu’un mois !

    Patience patience…

  12. à l’heure qu’il est, il doit être dans les camions de la poste ou en route vers les marchands de journaux…

  13. Je me disais aussi… Mince ils m’ont oublié !!

    Ouf ! Non…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*