Le miracle de la technologie fait qu’à peine remis du chèque que vous avez signé pour votre réflex numérique flambant neuf, il vous faut déjà songer au suivant…

Quelles sont les fonctions que vous n’avez pas sur votre réflex actuel et que vous souhaiteriez avoir sur le suivant ?

Pour ma part, deux souhaits :

L’option du format carré : le format 2/3, outre ses qualités esthétiques (nombre d’or), se justifie historiquement par l’utilisation du film cinéma 35mm : limité en hauteur, on augmente la taille de l’image en élargissant l’autre dimension. Malgré tout, l’image transmise via l’objectif n’est pas naturellement rectangulaire. Je souhaite donc que le capteur en tire parti pour m’offrir un format carré qui enregistre la totalité des informations qui lui parviennent. A moi de décider si je retaille cette information en 2/3, 16/9, 3/4 ou carré. Mon compact Lumix me propose ces 3 premiers choix, pourquoi pas le quatrième ? (sachant que pour donner le 2/3, il coupe le 16/9)

Le bracketing de distance : combien de fois ai-je pesté contre une photo nette sur le nez de la personne photographiée alors que je visais ses yeux ? Un bracketing de distance me serait mille fois plus utile qu’un bracketing d’exposition que je n’utilise que très rarement : la mesure de la lumière est performante, et le post-traitement permet de bien récupérer un exposition légèrement défaillante.

Quels sont les vôtres ?