Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Ménage dans la vie en gris

Pour info aux photographes et lecteurs de la vie en gris, une copie d’un mail envoyé à quelques participants :

Bonjour,
Un mail collectif à quelques participants à la vie en gris (pas trop nombreux heureusement)…
Le système de notations en cours dans la vie en gris n’a un sens que s’il y a une certaine auto-discipline. En théorie, on ne peut noter qu’une fois, mais je ne vous apprendrai pas qu’on peut facilement contourner cette contrainte, même sans chercher activement à le faire.
C’est sans doute tentant. Mais ce n’est pas très fair play de voter en série pour ses propres photos. Et je ne vois pas quelle gloire vous pouvez retirer d’une bonne note si vous avez manipulé le score de cette manière. Il n’y a rien à gagner sinon une certaine satisfaction d’avoir une photo appréciée par la communauté. Mais comme vous avez biaisé les scores, si c’est le cas, vous ne pouvez même pas le savoir !
Ce n’est pas l’esprit que je souhaite voir dans ce photoblog collectif, vous le comprendrez.
Philippe

En plus, ce ne sont pas nécessairement les plus mauvais…

D’autre part, je viens d’exclure définitivement un participant qui, non content de booster (anonymement, mais pas tant que ça) ses propres notes, a donné systématiquement la note la plus basse aux photos « concurrentes », soit plusieurs centaines de votes !

Il y a des trucs qui me dépassent 🙁

P.S. 2 exclus de plus, même motif, même punition.

21 Comments

  1. Sans comentaire. C’est peut-être ça le comble du narcissisme.
    Pour ma part, bien qu’ayant ouvert un compte, je n’ai encore rien posté sur la vie en gris, j’y passe de temps en temps, j’ai dû noter quelques photos qui m’ont ému ou interpelé.
    J’apprends, je m’impreigne, j’adsorbe et un jour je vais restituer tout ça.
    En tout cas 1001 merci(s) à toi Philippe. J’avais 1 hobby, maintenant je peux l’exprimer depuis près d’un an.
    Continues !

  2. +1 avec Laurent !

    C’est honteux de se comporter ainsi.

    Merci Philippe !

  3. eh bien çà ventile… 🙂 …je vais aller voir çà, du moins si LMGC est encore dans cette communauté, je sais pas,mais j’ai comme une impression…

  4. bon,ben j’ai effectivement eu la bonne impression…Philippe,j’espère que ce n’ai pas mon coup de gueule qui a a fait réagir cette personne de cette façon…j’en suis réellement navrée,si c’est le cas!et suis très déçue d’avoir sans le vouloir,mis la pagaille sur la vie en gris ;(

  5. rien à ajouter, sinon qu’en effet c’est quelque peu lamentable de s’être comporté comme ça. Pour ma part, petit participant, et faible votant, je ne vois pas l’intérêt qu’on peut avoir à dénigrer systématiquement les photos des autres. C’est au contraire au contact des autres que l’on progresse et grâce aux remarques qui sont faites dans les commentaires. Il ya toujours du positif à retirer même dans les critiques les moins tendres, car « l’oeil » des visiteurs extérieurs est mois impliqué dans nos photos que nous le sommes nous mêmes et ils voient donc les images présentées avec plus de distance. C’est ce qui fait tout le charme de la confrontation, dans ces blogs ou dans des expos.
    Allez, « La vie en gris » repart mieux que jamais après ce ménage de printemps.
    Merci encore Philippe.

  6. Une fois le ménage fait est-ce que je peux avoir une seconde chance pour les petits trucs à connaître dans la vie en gris.
    Quand on pratique un sport oui,il faut être fair play.

  7. @marie : je ne crois pas… il y a des gens qui aiment prendre de la place

    @chelleco : le problème est que vous n’arrivez pas à formater une photo pour la publication, et mes tentatives d’explications n’ont pas été efficaces !

  8. La bêtise humaine est malheureusement sans limite !
    Merci Philippe pour cette action rapide.

  9. Ptin ya des gens qui ont du temps a perdre quand même …

  10. @ philippe ok je ne sais pas formater.

  11. @ chelleco, si tu n’arrives pas à formater tes images au bon format je te conseille d’essayer le logiciel Picassa, distribué gratuitement par google. Une fois installé, celui-ci scanne toutes tes images, ensuite tu peux en sélectionner une et cliquer sur redimensionner, tu choisis une valeur en nombre de pixels (pas plus de 750 pour la viengris) et tu lui dit d’appliquer. Il te fait ca tout seul je viens de le tester et mon image est de 72Ko. Le mieux est de le faire soit même, mais un logiciel qui le fait pour nous a aussi du bon.
    Pour la deuxième chance, ce n’est pas à moi de me prononcer…

  12. C’est marrant, mais cet article me remet en mémoire un commentaire posté à propos de la 1000ème photo de la vie en gris ! Je me permets un copié collé :
    « Quant aux problèmes de gestion du site, nous sommes confrontés à la réalité de toute vie en collectivité, même virtuelle. Elle demande des règles et une discipline minimales. D’ailleurs notre mode de fonctionnement finalement assez spontané vu le nombre de contraintes très faible ne mériterait-il pas une étude sociologique »

  13. Soucis de reconnaissance… ego-tropisme… monter vers la lumière, y compris en marchant sur autrui… il est plus dur de le faire en, s’appuyant, simplement..

    Sociologiquement intéressant en effet, politiquement perceptible…

  14. @Fabien merci de ton conseil j’ai Picassa et justement c’est avec lui que j’ai surdimenssionné mince! même pas grave juste un peu frustrant je m’en remettrai.

  15. COUP DE GUEULE !
    Exclusions, appels au calme et à la raison n’y font rien, il y a toujours un petit malin qui donne systèmatiquement une note de 1 pour les nouvelles entrées de LVEG 🙁
    Je suis désabusé et, comme Marie, je ne posterai plus rien tant que ces pratiques auront cours. On verra bien si les choses se tassent et si certains imbéciles qui croient pouvoir pêter plus haut que leur raie comprennent enfin le sens des mots communauté, partage et respect. A BON ENTENDEUR

  16. Ainsi soit-il…

    Publié dans la vie en gris :
    « Bon, j’ai été naïf. Je pensais que ce système de notation était un moyen sympathique de laisser une trace d’appréciation d’une photo sans pour autant laisser un commentaire détaillé, et qu’une certaine autodiscipline / éthique / politesse permettrait au système de vivre sa vie paisiblement.

    Mais voilà, ça marche pas. Il suffit de deux ou trois xxx (je peine à trouver le bon qualificatif) pour que tout capote. J’avais déjà passé une nuit à nettoyer tout ça et remettre le système en route, et là on est reparti pour un tour.

    On efface tout, et on donne une nouvelle chance en limitant la possibilité de noter aux membres inscrits et identifiés.

    Pardon à ceux qui avaient passé du temps à noter intelligemment (la vaste majorité), pardon à ceux dont les photos étaient bien cotées et qui voient cette distinction disparaître.

    Quant à ceux qui abusaient du système, merci d’aller voir ailleurs. (curieusement un des photographes les mieux notés a retiré ses photos…)

    Donc si vous vous en sentez le courage, prenez le temps de revisiter les photos de ce blog, à quelque chose malheur est bon… »

  17. Revisiter toutes les photos de0 à je ne sais pas combien…! un truc sympa aurait été ( mais ça doit être un boulot considérable et sans doute difficile à mettre en oeuvre) de « redistribuer » les photos dans un ordre aléatoire afin par exemple, qu’il ne faille pas se taper toutes les photos jusqu’au début pour voir latroisième ou la dizième, mais que celle-ci ait une chance de venir en 1° position… Bon c’est peut être une idée débile, mais pourquoi pas… certaines sont enterrées au tout début du blog, et je suis sur que plus personne ne va les voir. (Afin d’écarter tout de suite tout procès d’intention, je veux bien aller immédiatement retirer les cinq ou six que j’y ai postées !!!)

  18. Dans l’onglet « navigation », il y a une colonne « cinq au hasard » qui fait ça très bien ! On peut aussi naviguer à partir du nuage de tags poétiquement renommé « nuage d’inspiration ».

  19. Oui bien sur. Vous voyez bien que je disais une connerie!!! blague à part, par 5 au hasard on n’est pas sur de les voir toutes puisque à chaque fois il y a un tirage aléatoire de 5. Mais bon je sais que ce que je disais c’est beaucoup de boulot pour pas grand chose en fait…
    merci d’y avoir répondu malgré tout.

  20. Non Serge ce n’était pas une connerie. J’ai tendance à dire qu’il n’existe pas de question bête. Tant qu’on a une idée ou un propos qui apporte quelque chose, fait réfléchir, je suis pour et même à fond pour au minimum ouvrir le débat. Je vais de ce pas me faire une petite salve de « 5 au hasard ». A+

  21. je viens de refaire mon ménage perso sur lveg… ça libère de la place…je me suis fait une salve de photos au hasard, pour noter des images que je n’aurais pas vu… je suis tombée 3 fois sur les mêmes…j’ai abandonné…et puis il faut se connecter…résultat j’oublie de me déconnecter…ça ne risque pas de faire bugger le système?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*