Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

La vie en gris : 200 photographes, 1000 photos, 3000 commentaires, 1 ou 2 soucis…

photo euridice publiée dans la vie en gris

la vie en gris vient de voir simultanément sa millième photo publiée, son deux-centième photographe inscrit et son trois-millième commentaire !

Voici donc la photo signée euridice, que l’on peut considérer comme la millième (le compte exact est en fait légèrement en dessous maintenant car j’ai du faire un peu de ménage… voir plus loin).

Lancé mi-février, la vie en gris est un photoblog collectif en noir, blanc et gris (pour ceux qui ne suivent pas…). L’idée est que tout le monde puisse s’inscrire librement pour partager ses meilleures photos noir et blanc, et échanger autour de celles-ci avec les visiteurs.

Bien franchement, je ne savais pas trop comment tout cela allait tourner. L’expérience du photoblog photofloue était encourageante, sur une thématique improvisée. Je souhaitais avec la vie en gris quelque chose de plus sophistiqué, permettant un accès individuel à chaque photographe et des moyens multiples de navigation et de consultation des commentaires.

3 mois plus tard, l’expérience est concluante (à mes yeux). Il y a beaucoup de très bonnes images, beaucoup d’échanges enrichissants, et des relations interpersonnelles qui se sont créées au fil des commentaires. Assez peu de négatif finalement… quelques échanges un peu vifs (je suis bien placé pour le savoir), quelques serial posteurs enthousiastes ayant lu un peu rapidement le mode d’emploi…

Techniquement, l’ensemble fonctionne bien, avec une interface qui en a dérouté quelques uns au départ. Il reste toujours quelques bugs à régler : le centrage sur Internet Explorer, le nuage de tags qui ne mène nulle part, sans doute les exif un peu inutiles.

Un problème fréquent est la taille des photos téléchargées, avec des fichiers qui ne sont pas préparés / compressés pour le web : les images devraient faire autour de 100Ko maxi pour une très bonne qualité. Donc quelques problèmes avec des fichiers trop lourds qui ralentissent l’affichage et perturbent le fonctionnement du site. Je viens de recompresser toutes les photos publiées à ce jour supérieures à 200Ko, mais il est clair que je ne le ferai plus, et que les fichiers trop lourds seront désormais supprimés. Quelques photos n’ont pas survécu à ce nettoyage, pour diverses raisons techniques (mauvais format d’enregistrement, bug dans le nom de fichier — évitez les accents absolument, etc.), pardon aux auteurs.

Cette journée sous le signe des chiffres ronds a malheureusement été quelque peu gâchée par un mail de mon hébergeur 1&1, qui me signale que mes sites « consomment des ressources très importantes » et « Pour cette raison, nous avons été dans l’obligation de déplacer votre compte sur des serveurs auxiliaires. Nous vous recommandons pour une telle utilisation l’acquisition d’un serveur dédié si vous souhaitez continuer à travailler avec 1&1 Internet SARL. » Sans pouvoir pour autant me donner des précisions sur l’origine de cette consommation de ressources. Mais vu le rythme de publication actuel, ça ne devrait pas aller en s’arrangeant.Le site a donc été mis en quarantaine (ce qui explique probablement sa lenteur actuelle) en attendant de trouver une solution. Ce sera peut-être un serveur dédié, mais on passe alors dans un autre niveau de coût et de technicité qui me rebutent quelque peu. Ou alors il faut supprimer les images de plus d’un mois, ou décider que l’expérience était éphémère et arrêter là, ou trouver d’autres solutions (idées bienvenues). Nous verrons…

En attendant, merci à tous les photographes et visiteurs de la vie en gris. S’il était besoin de montrer que le noir et blanc est toujours bien vivant, c’est chose faite !

52 Comments

  1. As tu déjà qq résultats au niveau du ratio charge processeur depuis les derniéres modifs?
    Est ce juste la vie en gris qui est concerné par la charge du processeur ou l’ensemble de tes blogs (ré-écriture d’url a partir d’un seul emplacement)?

  2. Effectivement la cache peut-être un problème sur les commentaires. Pour que ça soit transparent pour le visiteur il faudrait programmer un script maison. Je suis disponible si vous voulez de l’aide à ce niveau.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*