Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Avalanche de concours dans Réponses Photo

Anniversaire oblige, il y a encore plus de concours que d’habitude annoncés dans le dernier numéro de Réponses Photo.

L’ordre de mission repart ! Vous pouvez être le photographe de l’année 2008, en participant à ce concours annuel sur un mode très original inventé par RP.

Chaque mois, un thème vous est proposé, pendant 10 mois. Tous les mois, 10 gagnants empochent des points, qui sont cumulés d’un mois sur l’autre. Celui qui engrange le plus de points devient le photographe de l’année. Cette année, 5 grands prix spécial labo numérique pour les finalistes : le premier remporte une exceptionnelle imprimante Epson SP4800, le second et le troisième une SP3800, le quatrième une SP 1400 et un Epson viewer, le cinquième une SP1400. En plus, chaque gagnant d’étape a droit à un sac Lowepro.

Deux autres concours valorisent les portfolios : Un dossier de 5 photos sur un même thème vous permet de gagner un stage cet été à Arles. Et il y aura 3 gagnants ! Si vous êtes un photographe des villes, la Bourse à la Création Transphotographique vous propose une commande photographique et une exposition à Lille. Pour cela, 10 photos sur le thème « paysages urbains ».

Autre innovation pour avoir le plaisir et le privilège de montrer vos créations, la rédaction reçoit maintenant le deuxième mardi de chaque mois sur rendez-vous, pour une sélection dans la rubrique « nouveaux regards« . Vous pouvez envoyer également votre dossier par courrier. Attention, il faut pourvoir présenter un dossier solide : une série d’images homogènes sur le même thème.

J’allais oublier les 6 gagnants de chaque numéro : 3 dans chaque catégorie couleur et noir & blanc. (Un premier prix couleur qui me plait beaucoup ce mois-ci). Pour cela, il suffit d’envoyer vos photos à la rédaction — en respectant la procédure indiquée.

Petit conseil d’ami pour tous ces concours : lisez et relisez les consignes figurant dans chaque numéro du magazine, et soyez sélectifs, impitoyables avec vos photos, et surtout soignez vos tirages : la concurrence est rude et le niveau d’exigence est donc élevé.

11 Comments

  1. Chouette idée ce concours au « long cours  » sur l’année. rassurez moi malgré tout RP ne serait pas en train de se glisser dans le sillage de CI pour n’avoir plus qu’une conception numérico-digitale de la photographie ?? Jusqu’ici vous conserviez un juste équilibre reflètant bien la complémentarité des modes…! ( j’emploie  » modes  » volontairement)

  2. En quoi faire des concours le rendrait « numérico-digitale » ?
    Je trouve au contraire que les concours bénéficient à ceux qui font des tirages argentiques puisqu’ils impressionnent plus le jury qu’un tirage jet d’encre baclé…

  3. C’est vrai, je voulais simplement attirer l’attention sur les prix ( qui ne me concernet pas!!) et qui cette fois ci sont exclusivement orientés numériques. J’aime réponses photo par ce qu’à ce jour il continue d’informer les gens qui ont plaisir encore à pratiquer la photo argentique. Ca m’ennuierait qu’un jour, comme CI, il ne devienne plus qu’une revue d’informatique suplémentaire où on ne traiterait plus que de logiciels et d’imprimantes

  4. Pour ma part, concours ou pas concours, le principal est que RP reste un mag consacré à LA PHOTO. Qu’elle soit tirée aux sels d’argent ou jetée à l’encre sur un papier, que la source soit une pelloche ou un arrangement de millions photosites, la photo ne doit pas se laisser diriger par la technologie mais c’est cette dernière qui doit se mettre au service de la photo et des photographes (amateurs ou pros).
    En tant qu’amateur, je suis passé au numérique, comme beaucoup d’entre-nous (je suppose) pour ainsi avoir le ‘droit’ de rater un cliché sans que mon porte-monnaie ne le ressente ; j’aime assez le fait que la techno me simplifie la vie.
    Un jour, peut-être je viendrai aux concours et je regretterai mes pâles impressions jet d’encre 😎 par rapport aux tirages argentiques… Tant pis ? On verra bien.
    Merci encore à Philippe qui – avec son article du désormais célèbre RP n°171 – a appuyé sur le déclencheur de ma fièvre photographique : Longue vie à Photofloue et à tous les photoblogs .

  5. Je me suis emmenée de force pour aller chercher le RP d’avril O7.
    Pratiquer la photo c’est bon pour la santé même quand on oublie de s’abonner on y va parce que on aime bien et en plus j’ai discutée de tout et des riens de la vie avec la dame qui vendait RP et je vote hobby!pour la nouvelle étape.
    merci RP

  6. Mon expérience personnelle (qui vaut ce qu’elle vaut) est que, pratiquant la couleur, l’impression numérique a relancé mon intérêt pour la photo — bien avant l’achat d’un réflex numérique. J’ai longtemps scanné mes négatifs pour pouvoir les travailler et les tirer en numérique — en en ayant la maîtrise totale que je n’avais pas en les confiant à des labos (pas pro, certes). Et je m’étais essayé en son temps au tirage néga couleur et au cibachrome.

    Quant à l’équilibre argentique-numérique dans RP, je pense que le dernier numéro spécial n&b ne peut que rassurer : on peut traiter des formules chimiques pour obtenir des tons chauds (7 pages sur le sujet !), passer 8 pages avec un tireur professionnel, et détailler les arcanes de la conversion numérique dans un même numéro, avec un égal enthousiasme. Et vu les profils et parcours des membres de la rédaction détaillés dans ce nouveau numéro, je ne vois pas pourquoi ça devrait changer.

  7. @ Philippe
    C’est bien ainsi que je le vois également – L’équilibre et très bien comme il est : un peu de pro, une bonne partie de grand public, un peu de numérique un pue d’argentique.

  8. Je rentre de déplacement et découvre vos commentaires. Bien sur à ce jour, cette revue demeure extra et j’ai beaucoup apprécié le N° Spécial N&B. Je l’ai d’ailleurs exprimé ici le mis dernier…

  9. Mouais… moi j’en ai un peu ras le bol d’avoir un Spécial noir et blanc tous les deux mois. RP, ca tourne vraiment en rond. En plus, depuis que Jean Christophe Becheet se prend pour un photographe, ca craint! Pas un numéro sans une pub sur son bouquin « Vues n°0 » qui est franchement a gerber et qui, en plus, n’a rien d’un manifeste pour l’argentique. Si manifester pour l’argentique c’est publier des photos ratées, alors que sors! C’est vraiment de la branlette de faux artiste et ca m’étonne que ca marche;

  10. Jean-Luc, arrête de ronchonner : cela fait au moins deux fois que tu fais le coup et personne ne daigne te répondre. A croire que toi aussi tu tournes en rond.
    Allez, grille quelques pellicules, montre nous tes images et conserve la n°0, on ne sait jamais….

  11. Bonjour ,

    Merci , je suis photographe dans le sud de Madagascar ( à Tulear) , je chercherai des Photographes en bénevoles pour echange des idée , m’envoyer des livres des photo et des concour photos ,merci d’avance.
    Mon adresse courrier:
    ANDRIAMIANDRISOA René
    AIDE et ACTION
    BP 482
    TULEAR (601)
    MADAGASCAR

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*