Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo numéro 15 ans !

RP181

Le nouveau Réponses Photo est en kiosque et dans les boites aux lettres !

Numéro 181, il marque l’anniversaire des 15 ans du magazine depuis le numéro 1, paru en mars 1992 (daté avril, nous n’avons pas échappé à cette drôle d’habitude de la presse magazine). Cet anniversaire est célébré dans ce numéro par un voyage à travers le temps sous le prisme du matériel photo que nous avons vu défiler ces 15 dernières années. Dans le premier numéro, Pentax lançait ce qui devait s’avérer son dernier reflex « pro », le Z1, et Konica dévoilait un appareil télémétrique très sexy : l’Hexar. Depuis, ça n’arrête pas. A noter au passage, une couve dont je me rappelle très bien car elle était plutôt gonflée pour l’époque : « La photo numérique : pourquoi vous y viendrez » — c’était en 1994, et le premier appareil numérique grand public était alors l’Apple Quicktake (480 x 640 pixels, mémoire interne non extensible de 1 Mo).

Une des caractéristiques de Réponses Photo est que les individus qui écrivent (ou même mettent en pages) le magazine sont des photographes. C’était un critère essentiel quand j’ai formé l’équipe initiale pour lancer RP : je voulais un magazine de photographes, plutôt qu’un magazine de techniciens (cela n’est pas incompatible, voir Philippe Bachelier, Maxime Champion ou Claude Tauleigne qui sont des as dans leur domaine, c’est plus une question d’état d’esprit). Dans ce numéro, pour la première fois, les membres de l’équipe se présentent vraiment dans leur identité de photographe, au-delà des images occasionnellement utilisées dans les articles pour illustrer une démonstration ou tester du matériel. Nous avons pris le risque d’être perçus comme nombrilistes —à vous de nous dire si la démarche était pertinente !

Dernier clin d’œil anniversaire : quelques-uns des courriers reçus à l’occasion de ces 15 ans et, en particulier, un aperçu de vos témoignages, chers lecteurs de photofloue.net.

Sinon, dans ce numéro, toutes les rubriques habituelles, avec une actu matos assez importante (la PMA américaine est l’occasion de nombreuses annonces), en particulier le NIkon D40x et le Canon EOS-1D Mark III, deux nouveaux réflex 10MP que tout oppose. Egalement le test du Fuji S5 Pro, nouvelle mouture de cet appareil original, dérivé du Nikon D200, qui propose la meilleure dynamique des appareils numérique (= encaisse des écarts importants entre les hautes et basses lumières, c’est à dire dans une scène contrastée ne bouche pas dans les noirs et ne brule pas les blancs). Et 7 longues focales pour le Leica M8.

Côté porfolio, ne ratez pas les photos primées par le World Press, comme d’habitude assez étonnantes. Côté saga, voici l’histoire de Victor Hasselblad, l’homme de l’appareil qui a marché sur la lune et  photographié Jane Birkin nue.

20 Comments

  1. Juste pour préciser, Pentax a encore sorti en 2001 un reflex pro: Le MZ-S 😉

  2. Joyeux anniversaire à Réponses Photo et merci à toute son équipe, c’est toujours un plaisir de vous lire (d’autant plus qu’on y trouve toujours des nouvelles sur l’argentique et le labo N&B). Je cours chez le marchand de journaux…

  3. bon anniverssaire RP ( réponse photo ) et tout ça pour dire que je ne suis abonné que depuis le debut septembre et donc que je n’ai pas reçu le magasine pour faire son photoblog!!! et au faite si quelqu’un a le code qui était a la fin de l’article , je voudrais bien l’avoir histoire que je puisse mettre des photo sur photofloue…

  4. merci beaucoup philippe

  5. Joyeux anniversair, surtout continuer de la sorte et rendez-vous dans 15 ans 😉

  6. Trés bon anniversaire à toute l’équipe en formulant le souhait d’un Réponses Photo pérenne, sachant toujours mêler les informations techniques de dernière heure et la présentation d’une photographie créative à souhait.
    Bravo à tous.
    Amitiés.
    Maury

  7. même sans le savoir,il me semblait évident que RP est un magazine fait par des photographes…çà se ressent tout de suite!… Nombrilistes? pas le moins du monde,je suis enfin enchantée de voir des images faites par ceux qui nous conseillent! çà fesait un moment que j’attendais celà!
    Philippe,vous allez encore me dire : »entre 2 maux,il faut choisir le moindre! »…(bon chut je le dis tout bas: il y a une photo de plage,avec un horizon pas droit 😉 ) pour que la douche soit à la verticale je sais,mais la douche n’ai pas droite non plus 🙂 …
    allez c’était juste pour taquiné, mon « d’accord pas d’accord à moi »…
    je me régale une fois de plus avec ce mag! je vais le connaitre par coeur, car il occupe mon temps dans la chambre d’hopital de mon petit bout de chou…bon anniversaire super mag RP!

  8. qui peut être sûr que la douche était vraiment droite ? qui peut être sûr que le monde ne penchait pas un peu ce jour-là ?

    bon rétablissement à bout de chou 🙂

  9. merci pour lui philippe! Pour la photo de Sylvie Hugues ,c’est vraiment pour taquiner…plus je les regarde et plus j’apprecie le travail de chacun! maintenant,j’aimerai qu’ils postent de temps en temps,leur travail sur la vie en gris ,ou photofloue…ce serait sympa pour les lecteurs! bon il faudrait qu’ils trouvent un moment!…

  10. ça, c’est pas gagné !

    mais je transmets…

  11. @ philippe : +1 avec Marie… Ca serait vraiment génial que les photographes / collaborateurs / journalistes / artistes de Réponses Photo nous fassent partager quelques-unes de leurs oeuvres.

    🙂

  12. Si vous avez bien lu le papier de Sylvie, vous comprendrez qu’il a déjà fallu faire preuve de conviction pour qu’elle publie ces images dans ce numéro un peu spécial. Ce sont de grands timides, au fond.

  13. oui,mais nous le sommes aussi!

  14. Et voilà, la pétition : http://www.petitiononline.com/RP15ANS/petition.html

    Alors, lecteurs de tous horizons, signez cette pétition !

    😉

  15. S’il vous plait : un peu de discipline ! Apprenez à mettre un lien entre tags html et mais snas les espaces exemple :
    LIEN VERS MON SITE donne dans mon oeil et les colonnes de photofloue seront bien rangées… 😎

  16. Zut ! totalement raté :-/

  17. Je reprends donc écrire les liens entre tag html<a><href="http:⁄⁄blablabla">NOM DU LIEN<⁄a> ce qui donne par exemple pour mon photoblogdans mon oeilJ’espère que ça marche.

  18. @Laurent : Merci bien !

    Donc, voilà, venez signer la pétition demandant à nos chers journalistes, auteurs et responsables de Réponses Photo, de photofloue.net ou de La vie en gris.net de partager quelques unes de leurs oeuvres avec leur lectorat.

  19. Superbe, nickel !
    Bon, maintenant il va falloir que j’aille voir cette pétition.
    A bientôt.

  20. Moi je voudrais surtout que Jean Christophe Bechet arrête de se prendre pour un artiste et cesse de faire de la pub à toutes les pages pour son bouquin Vues n° Zéro.
    je suis scandalisé de voir qu’il appelle ca un « manifeste pour l’argentique » alors que c’est juste une suite de vues ratées! Si le 24×36 c’est des vues ratées, alors vite le numérique!

    ce qui me console c’est que son bouquin s’est si mal vendu qu’il est obligé de le donner en cadeau d’abonnement avec RP!

    Par contre j’aime beaucoup tout ce que fait Vincent Luc. Lui, c’est vraiment un bon et il n’a pas la tête plus grosse que l’arc de triomphe.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*