Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Une galerie web avec Lightroom

horse ball

Premiers pas avec la version définitive de Lightroom (en essai anglais, en attendant la VF imminente).

Lightroom se prêt vraiment bien au traitement de séries de photos. On va assez vite pour sélectionner, recadrer, ajuster le réglage, en traitant de la même manière jpg et raw. Par rapport à la version beta, l’option finale d’Adobe de travailler sur les dossiers mêmes du disque dur me convient bien mieux que les collections virtuelles.

Le volet web a été finalisé, avec un choix de modèles qui se ressemblent tous un peu. Principal atout : une version flash qui adapte la taille de la photo à celle du navigateur. Plus de compromis à faire entre le plaisir de donner de grandes images à ceux qui ont de grands écrans et la crainte que ceux qui en ont des plus petits les voient tronquées. Allez voir la première galerie que je viens de mettre en ligne sur mon site de photos de horseball, et changez la taille de la fenêtre. Pour ce résultat assez spectaculaire, les photos sont chargées en 4 tailles.

Un bémol sur l’optimisation des images : les plus grandes pesaient autour des 300Ko. Un passage via le traitement en lot de Photoshop les a ramenées plus proche de 100Ko. Il suffit de traiter le dossier de la galerie qui abrite les photos (accentuation contours plus net, et enregistrement pour le web qualité 40).

7 Comments

  1. C’es le seul sport avec un animal.Et l’ayant pratiqué un tout petit peu je peux dire que quand on joue à ce sport on oublie que l’on est à cheval et y à pas meilleur remède pour être ne forme.

  2. Et le polo, c’est quoi?

  3. Le polo c’est pour les rupins

  4. Il n’empêche que c’est un sport et qu’il dépent de la FFE! Voir: http://www.ffe.com/?cat=3&fic=/sport/polo/presentation.html

  5. A propos de « Lightroom » est il possible de mettre un commentaire pour les visiteurs?Si quelqu’un a la réponse je l’en remerci par avance !!!

    Au passage et j’en profite un Grand Bravo a PhotoFloue, c’est un exellent portail !

  6. Non, pas d’option pour les commentaires des visiteurs dans une galerie faite avec Lightroom (ou Photoshop). Pour cela, il faut un système plus sophistiqué avec une base de données. Lightroom se contente de produire la galerie brute, à intégrer dans un site.

  7. Je trouve cet outil super, mais une fois le dossier sur le serveur via le FTP, aucun chemin ne marche. Le navigateur me dit erreur T_string. Pourtant les galeries qui sont en ligne sur mon site en HTML n’ont jamais posé problème. Il ya une manip à faire?
    Quelqu’un a une idée?

    Merci

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*