Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

La vie en gris : un photoblog collectif en gris, noir et blanc

la vie en gris

Il n’y a plus de suspense. Comme annoncé dans Réponses Photo, et comme éventé par quelques curieux dans ces pages, j’ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la vie en gris, un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

Tout est dit dans cette annonce : c’est un photoblog, donc une photo par page, la dernière publiée présentée en premier + c’est collectif : tout le monde peut y publier + c’est en gris, noir et blanc : il est là pour accueillir vos meilleures photos n&b.

De petites différences avec le photoblog photofloue :

  • il faut s’inscrire pour publier une photo. L’inscription est libre. Dans la page d’accueil, il suffit de cliquer sur connexion (quelque part en bas à gauche), et de demander un mot de passe que vous recevez immédiatement par mail. De cette manière, chaque photographe aura sa page d’index reprenant les photos publiées, ainsi que quelques infos (présentation, adresse du photoblog ou de la galerie photo).
  • le principe de publication est similaire à celui du blog photofloue : un titre (indispensable), une photo (taille maxi 750 pixels en largeur, 600 pixels en hauteur pour les verticales, tout ce qui dépasse sera coupé — ces tailles sont également celles qui sont recommandées, pour mettre les photos en valeur le mieux possible), une légende (c’est toujours agéable pour les visiteurs).
  • à renseigner en plus : des mots librement choisis pour qualifier sa photo (« tags »)
  • si vous pouvez conserver les données Exif de la photo, elles sont reprises dans l’onglet « technique »
  • tout le monde peut poster des commentaires, pas besoin d’être inscrit pour ça
  • on peut laisser une « note » de coup de cœur (j’ai hésité car ça fait un peu scolaire, mais c’est une manière rapide de dire au photographe qu’on apprécie son travail)
  • la mise en page est un peu plus sophistiquée que celle de photofloue
  • il y a pas mal de façons de naviguer, à découvrir en cliquant sur les onglets
  • il est réalisé avec WordPress, ce qui est nettement plus compliqué que Pixelpost à mettre en œuvre, mais qui permet l’approche « multi-auteurs », et donne un peu plus de possiblités autour (je donnerai plus de précisions techniques quand tout sera calé)

Il est donc officiellement ouvert, mais il reste des choses à caler (un peu plus que prévu, donc il peut y avoir quelque cahots au démarrage). En particulier, il a un look étrange si vous le visionnez avec Internet Explorer. Ce navigateur a une manière très personnelle d’interpréter les consignes CSS de mise en page. J’espère résoudre le problème (si il y a un spécialiste dans la salle…). En attendant, utilisez Firefox ou Safari sur Mac qui, eux, sont aux normes.

Disons donc que c’est une version beta, c’est très à la mode, cela fait 2 ans que Google Mail est en version beta.

Si vous avez des suggestions d’amélioration n’hésitez pas, c’est un photoblog collectif !

33 Comments

  1. très beau site,avec déjà de belles photos N&B et GRIS! une navigation un peu déroutante au départ, un Caliméro entousiaste 😉 , et une question: lorsque nous n’avons pas conservé les données EXIF, y’a-il possibilité d’inscrire manuellement les infos concernant la photo (hors notre commentaire sous l’image)?

  2. Tout comme Marie, j’ai passé quelques temps a visionner les N&B de calimero (superbes) ; il y a quelques photos de Jeff qui ne passent pas 8) et mon IE7 décale tout sur la droite avec une marge noire d’environs 15 à 20% de l’écran à gauche… énervant 😡
    A part ça, je m’ai inscrit mais n’en a rien posté encore… timidité, quand tu nous tiens.
    Ce blog est et sera un bon suppléant au regretté B&W PhotoChallenge de Namaste. 😉
    A bientôt.

  3. Un grandissime bravo pour ce nouveau site!!!
    Ca y est, nous voyons la vie en gris… Cela va certinement nous permettre de découvrir d’autres amateurs ( dans le vrai sens du terme: celui qui aime) de belles images. Tu ne dois Philippe, pas manquer d’enthousiasme pour monter tout cela. Alors, merci à toi, car c’est réellement communicatif.

  4. très belles idées et réalisations !
    un peu de discipline s’impose à chacun cependant : un photographe a posté à lui seul 45 photos , ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour les autres ….

  5. on est passé à 54 photos du même photographe, soit 9 de plus en moins de dix minutes, c’est carrément du spam

  6. alors nous allons lui suggérer de faire son propre blog avec les conseils de RPn°171! et de ne poster que le meilleur de ses N&B sur » la vie en gris »! Merci caliméro…c’est un blog collectif,il ne faut pas l’oublier,et calmer notre enthousiasme!

  7. C’est vraiment trop injuste, hein caliméro… Il est 10h15=>65 photos…

  8. C’est un SPAM à lui tout seul 😉
    Je plaisante… et j’abonde dans le sens de Marie. En plus, ici, on doit tous pouvoir aider ce calimero à créer son propre blog N&B.
    Je lance un grand concours pour trouver un nom de domaine pour son site : 😮
    tropinjuste.com
    NBGris.net
    lacoquillegrise.com
    … à vous …

  9. Excellente initiative, je poste dès que j’ai le temps de traiter une photo en N&B. Ca risque helas de ne pas être pour tout de suite vu la quantité de travail en ce moment…;(

    Juste qqs remarques:
    – c’est vrai que la navigation est un peu déroutante,
    – je n’ai pas trouvé d’archive/gallerie
    – la fait de pouvoir aller à la photo précedente en clicant sur la photo courante est un truc sympa qui manque a mon avis
    – la taille de caracteres de la partie basse (en dessous de la photo) est un peu trop grosse je trouve pour être en armonie avec la partie en haut à gauche

    Voila, super idée en tout cas! Merci.

  10. Vous êtes tout le temps en TGV OU QUOI, moi j’ai même pas encore vu ce nouveau site.

  11. @ Laurent Moqueur: oui nous pouvons l’aider ;),qu’il se manifeste…nous sommes là!
    pour le nom de domaine…calinuméro.net

  12. Merci de vos commentaires et suggestions
    > pour les bugs et idées diverses, j’ai créé une page « bugs, suggestions et to do » dans la vie en gris, c’est maintenant le meilleur endroit pour les signaler.
    > IE (6 et 7) décalent la page, alors que Firefox ou Safari marchent très bien. Je cherche la solution, (mais Firefox c’est très bien et aux normes)
    > De même, je cale les tailles de typos, qui donnent des effets très différents d’un navigateur à l’autre.
    > je peux comprendre que la navigation soit déroutante. Je cherche le bon équilibre entre la mise en valeur de la photo et la multiplication des moyens de navigation (derniers commentaires, notes, photographes…)
    > j’ai déjà réduit le nombre d’onglets en réunissant avis et formulaire de commentaire
    > les archives ne sont pas encore très au point

    … et j’ai envoyé un petit mot à Calimero

  13. @ Philippe.
    Merci : tu es un père pour nous tous.

    @ calimero
    Je n’ai nulle intention d’être désagréable, seulement un petit peu chambreur. 8)

  14. Je me suis permis de réaliser un bouton pour « la vie en gris » il se trouve en bas de ma page d’acceuil. Il vous suffit de le télécharger et de l’insérer ou bon vous semble sur votre blog… Pour offrir un accès direct à ceux qui ne connaîtrait pas encore La vie en gris.

  15. En voilà une idée qu’elle est bonne.
    Merci.

  16. adopté !
    merci Artepp 🙂

  17. Avec plaisir.

  18. eh bien voilà Artepp, ma nullité refait son apparition…après avoir téléchargé l’image comment procède-t’on?

  19. Je t’envoie le petit nécessaire pour afficher le bouton à savoir, ta page d’acceuil (je l’avais gardée sous le coude…), le bouton, ainsi que la marche à suivre. Surveille ta bal.

  20. vous allez me trouver moqueuse…mais je constate une chute progressive du nombre de photos de « vous savez qui » 🙂 ,si çà continue,à la fin février il sera en négatif 😉

  21. Calimero est cool, il fait ce que je lui ai demandé après lui avoir expliqué le principe du photoblog collectif, qui est bien compris des habitués de photofloue, mais pas forcément évident si on débarque, que l’on est l’un des premiers, et si on est plutôt enthousiate. Merci à lui de l’avoir pris en compte, et en espérant découvrir régulièrement ses nouvelles images.

  22. oui,d’autant plus qu’elles sont bonnes! alors çà ne doit pas être simple d’enlever…Mais c’est le principe de « une de moins par jour » qui m’a fait sourire, 🙂
    et de finir en Négatif ( le comble pour un photographe) 😉 … allez j’arrête!

  23. le plus simple serait de trouver un plugin wp qui limite le nombre de billets par auteur

  24. non je ne pense pas…une fois que tout le monde a compris, tout fonctionne bien 😉 ! exemple ici même!

  25. encore un grand bravo philippe
    je confirme avec ie7 c’est à droite et avec fire fox
    nickel les deux peuvent etres installé et fonctionner sans probleme

  26. Ca faisait un petit moment que je n’étais pas venu tourner les pages du blog-en-noir-et-blanc-et-gris. Toujours aussi bien, ouf !
    Par contre, toujours le souci de décalage vers la droite sur IE7 ; et en plus un gros souci sur la dernière photo en date du 10 mars (function getimagesize)… Aïe.

  27. C’est vrai que ça a démarré sur les chapeaux de roue. Nous verrons s’il tient (si vous tenez) la distance.

    Je n’ai toujours pas résolu le problème d’affichage dans IE7. Il y a une commande CSS qui n’est pas interprétée correctement dans explorer. J’ai consulté quelques sources de référence, mais je ne trouve pas. Si un boss CSS fréquente ce blog, ceci est un appel à l’aide officiel.

    Pour les messages du style « getimagesize », cela vient d’une photo qui est publiée beaucoup trop grande pour que le petit moteur de fabrication de vignettes puisse travailler. Je les supprime au coup par coup, mais il peut y avoir un peu de délai. Et j’ai beau écrire les instructions partout…

  28. bonjour,

    pas moyen de m’inscrire sur la vie en gris, le mot de passe est sistematiquement refusé.

    merci de votre aide,jiji

  29. Phillipe, c’est une marie désolée qui vous écrit!
    la vie en gris est un blog collectif absolument fabuleux, une excellente initiative de la part de RP et VOUS…
    je viens de poster 2 commentaires peu aimables,j’en suis navrée réellement,parce que ce n’ai vraiment pas mon genre!
    mais certaine personne s’amuse à vous envoyer personnellement ou sur le blog,des commentaires désagréables…ce n’est pas le sens de ce blog…j’en suis réellement navrée,mais je n’ai pu cette fois-ci m’empêcher de réagir! J’enlèverai mes commentaires et mes images s’il le faut, avec votre consentement!

  30. Certaines personnes ont plus de mal à accepter la critique que d’autres. J’ai mis un message en réponse. Si des messages perso ont posé problème, c’est encore une autre histoire, merci de me les transmettre par mail si ils demandent une action plus radicale.

  31. je l’ai supprimé…mais bon…en espérant un retour à l’intelligence de chacun! je m’abstiendrais à l’avenir , toute remarque sur une image de Luis C.

  32. bonjour Marie,
    tout mon soutien!
    selon la nétiquette la meilleure réponse
    aux agressions est l’ignorance.
    d’ailleurs ce post que je t’adresse enfreint la règle; je ne devrais pas en
    rajouter mais là c’était vraiment trop
    si philippe veut l’effacer pas de
    problème
    bien à toi

  33. Entièrement d’accord avec Marie (bien que n’ayant pas lu tes commentaires maintenant effacés). Ca va faire bientôt 10 mois que nous echangeons commentaires, critiques, points de vue sur nos images respectives et ce sans la moindre anicroche et toujours dans le but de progresser et de faire progresser ou bien de proposer un autre regard. Bref ton avis est toujours le bienvenu sur mon blog.
    @ tous. A mon sens c’est Marie qui représente le mieux l’esprit de ce (ces) blog(s) donc je la soutiens également comme Loïs.
    A bientôt.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*