Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

53 techniques CSS

Si vous êtes prêt à passer au niveau 2 de CSS (langage de mise en forme de sites web, pour ceux qui savent pas), voilà une compilation fort judicieuse. Smashing magazine publie « 53 CSS Techniques you couldn’t live without », en fait une série de liens menant vers des tutoriaux publiés dans une série de sites.

Intéressant en particulier pour les photoblogueurs : comment faire des effets d’ombrés sur des images, des coins ronds (nifty corners), des photos en pop-up, des vignettes, une carte avec des liens photos (il est pour Artepp, celui-là), changer de charte de couleur, une notation par étoiles, des légendes de photos bien formatées, etc.

via xrings

7 Comments

  1. Si vous êtes prêt à passer au niveau 2 de CSS > Le CSS 2 éxiste déjà depuis un certains nombre d’année mais il est vrai que peu de site respecte les standards du web, ça prend du temps et un changement des habitudes de conception web.

    On attend avec impatience le CSS3 qui si il est pris en charge correctement par les navigateurs (notament IE) donnera plein de facilités en webdesign (les coins arrondis d’un cadre seront ainsi une propriété css).

    En complétement un site de réfèrence francophone sur les css et les standards du web :

    http://www.alsacreations.com/

  2. Par niveau 2, j’entendais un cran après le débutant. C’est vrai que c’est un superbe outil, mais souvent pas facile à manier —sans parler du comportement étrange d’IE qui n’arrange rien.

    Il y a sur le web de très nombreuses ressources, pour tous niveaux, et alsacreations est très bien fait en effet, c’est une bonne porte d’entrée pour ceux qui veulent s’y mettre. Et dès qu’on veut un tant soit peu personnaliser son blog ou photoblog, il faut s’y mettre.

    Au passage, je ne saurais également trop recommander un excellent bouquin qui décortique la logique du maniement de CSS dans une grande clarté (ce n’est pas comme beaucoup un livre de référence avec la liste des commandes) :
    CSS Mastery – Advanced Web Standards Solutions par Andy Budd Editions Friendsof. J’espère qu’une traduction est en route chez un éditeur français.

  3. Pas facile à manier, en effet! D’autant, et sauf erreur de ma part, qu’il n’existe pas de moyens « wysiwyg » pour contrôler la moindre modif d’un fichier css. En même temps, ça paraît logique puisqu’il s’agit d’un fichier texte. Mais qu’ est- ce que se serait pratique!
    Sympa le css avec les liens photos!!!

  4. Il y a quand même des choses qui approchent le wysiswyg : je mets ça dans l’article suivant !

  5. Génial!!!
    et merci!

  6. Merci bien pour ces 2 articles concernant le CSS.
    Après lecture, analyse, creusage de tête, brassage de neurones, chauffage à l’intérieur de la boite cranienne, on devrait en sortir du beau blog dans les semaines qui viennent. A+

  7. Outre alsacreations effectivement très bien fait; je suis allé piquer quelques idées sur dynamicdrive.com. On y trouve des menus horizontaux, verticaux, déroulants, à onglets, des petits plus pour les images, des boutons etc… Le site est en anglais mais les exemples sont plutôt bien présentés et le code est directement disponible. Bonne chasse !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cedynamix » En vracs : des liens utiles et une vidéo de KDE 4 - [...] : L’article 53 techniques CSS pour amèliorer le design de votre blog : Photofloue le Blog : L’article 465…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*