Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Dixit Ansel Adams

adams

« Si la photographie était difficile dans le plein sens du terme — c’est à dire que la création d’une simple photo demandait autant de temps et d’effort que la production d’une bonne aquarelle ou gravure — il y aurait une amélioration majeure de la production globale. La totale facilité avec laquelle nous produisons une image superficielle mène souvent au désastre créatif. »

Ansel Adams

Ansel Adams The Tetons and the Snake River (1942) Grand Teton National Park, Wyoming. National Archives and Records Administration, Records of the National Park Service. (79-AAG-1)

16 Comments

  1. C’est bien vrai ça, on ne prend pas assez de temps pour faire des photos. Surement encore plus avec le numérique, on en fait beaucoup plus mais on prend moins le temps et on se retrouve avec plein de photos mais rarement des trés bonnes.
    Mais ça reviendra je pense. Un peu comme internet, au début on passe plein de temps à lire/récupérer tout et n’importe quoi puis on murit notre utilisation.
    Philippe, je crois que tu as bien choisi la citation pour lancer un vaste débat !
    Moi je vais arrêter là, ça fait beaucoup de réflexion pour un vendredi !

  2. ben,le sens créatif n’est pas non plus donné à tout le monde,même en prenant le temps…

  3. Oui, le plus surprenant c’est que Ansel ADMAS dise  » Nous  » et se compte dans le lot…!!

  4. pardonnez mon ignorance,mais cette citation date de quand?

  5. Ceci dit, la phrase est belle, l’intention est juste, mais il ne faudrait pas se mettre le complexe de la barre trop haute. J’entends par là qu’il faut aussi savoir profiter d’une certaine facilité pour pouvoir tester les choses et prendre plaisir sans remords ni complexes, quitte à approfondir la pratique de l’art si le coeur nous en dit.
    Sachons placer les difficultés de manière juste par rapport à nous-mêmes : « autant de temps et d’effort » est relatif pour chacun. Voilà aussi pourquoi il s’inclue dans le « nous ». Chaque degrè d’exigence est relatif à chacun.
    Bien à vous
    Laurent

  6. @Laurent: c’est vrai tu as raison, cependant je constae tous les jours, que plus je prends de photos, plus j’apprends que je ne sais rien…!!!

  7. Il devait être vivant quand il a dit / écrit ça 😉
    Il est mort en 1984 (né en 1902). C’était bien avant le numérique, si c’est le sens de ta question, Marie.
    La bio d’Ansel Adams sur photophiles.

  8. oui, c’était le sens de ma question! et donc çà explique tout!

  9. Imaginons ce qu’il dirait aujourd’hui…!!

  10. Imaginez partir avec tout votre matériel (pied photo lourd y compris). La visée trou de serrure est remplacée par le cadrage sur l’écran d’un portable (17 pouces) mais l’autonomie de la batterie requiert un petit groupe électrogène et un bidon d’essence. Un drap noir fera l’affaire pour les reflets sur l’écran. Vous bricolez bien sûr vos propres cartes CF. Vous partez avec votre casse-croute et vous restez au même endroit plusieurs jours pour choisir l’éclairage du matin/midi/soir pour faire LA photo (la capacité de vos cartes CF est très limitée). Avec un peu de chance dans 50 ans quelqu’un dissertera sur la qualité de vos photos et achètera votre livre « Le Enoz System ».

  11. A arles, cet été était proposée une expo consacrée à la photo américaine. Quelques superbes tirages d’Ansel Adams étaient exposés? J’étais frappé par l’impact qu’ils avaient sur les visiteurs qu’ils semblaient être amateurs avertis, professionnels ou simples curieux : tous ou presque s’arrêtaient devant les clichés saisis par leur beauté.

  12. Le plus beau c’est qu’on peut aller sur le site de la librarie du congrès (américain), récupérer la version TIFF de certaines photos de Mr Adams et se faire un petit (ou grand !) tirage perso de ces jolies zimages.

    http://lcweb2.loc.gov/pp/pphome.html

  13. … et là au moins pas besoin de jouer des couches pour obtenir un beau rendu de N/B !

  14. Il faut quand même trifouiller le contraste, et dépétouiller quelques poussières, mais le gros du boulot est fait 😉

  15. Moi je pense qu’il prêche pour sa paroisse!
    La facilité c’est peut être de prendre son temps!

  16. Comme Ansel, ça vous prend de 1 s à 1/1000 s pour faire une photo…

    Avec le numérique, au lieu d’une heure, ça vous prend le temps de cliquer sur « print » pour faire une épreuve.

    Donc, en vendant vos images 20€, vous vous faites des c… en or !!!

    Cherchez l’erreur !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*