Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Combiner deux bordures Photoshop

Si vous avez téléchargé des filets et bordures, pensez que vous pouvez les combiner, pour obtenir par exemple un filet noir irrégulier. Ici, j’ai par exemple combiné la bordure noire Stockholm et la bordure blanche Oulanbator (on se croirait chez Ikea).

Il faut que le calque de la bordure noire soit directement au-dessus de l’image, en mode produit. Ne la calez pas sur les bords de la photo, mais laissez une marge autour où viendra se superposer le bord blanc.

Ensuite, le bord blanc vient dans le mode superposition. Vous devrez ajuster la taille des deux bordures pour obtenir un ensemble harmonieux, quitte à faire quelques retouches au pinceau sur l’une ou l’autre.

Le tout va manger une partie significative de la photo. Si c’est gênant, agrandissez la taille de la zone de travail pour laisser de l’espace aux cadres qui viendront se placer à l’extérieur. Soyez généreux, quitte à recadrer derrière.

4 Comments

  1. Merci, j’ai fait quelque chose de semblable au début du mois mais avec beaucoup plus d’effort, ça va me sauver du temps et du temps c’est précieux

  2. merci de ces bons conseils et merci pour l’article sur les bordures, clair et utile… j’en ai d’ailleurs profité : « passage113 » in atelierpdf.blogspirit.com

  3. Je ne parviens pas à superposer le cadre sur la photo.
    L’un efface l’autre.
    Qui peut m’aider?

  4. Vérifiez bien les modes de fusion, différents pour les deux calques :
    > le bord noir en mode produit
    > le bord blanc en mode superposition
    Et ajustez bien les tailles des cadres : selon les combinaisons, il est possible que vous ayez à agrandir légèrement la zone de travail.
    Vous pouvez le faire directement, ce qui agrandira l’arrière plan, en choisissant la couleur de l’espace ajouté (noir ou blanc selon photo).
    Mais il est préférable de convertir l’arrière plan en calque (en double cliquant dessus), puis d’agrandir la zone de travail. L’espace créé autour sera transparent (choisissez bien ça dans la boite de dialogue).
    Créez ensuite un nouveau calque placé en dessous de la photo, remplissez le d’une couleur proche de celle du bord de la photo originale (au cas où il y ait un peu de transparence dans les cadres).
    Les cadres pourront ainsi être agrandis au-delà de la photo, cela vous donnera un peu plus de marge de manœuvre.
    Il est probable que vous ayez à remplir au pinceau blanc ou noir les bords extérieurs des calques de cadres.
    J’espère avoir été clair… ça marche ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*