Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo – Spécial Labo numérique

Réponses Photo 178

La plupart des abonnés devraient, selon l’humeur du facteur, l’avoir reçu aujourd’hui. Je viens de trouver mon exemplaire dans ma boîte aux lettres (bientôt les étrennes). Chez votre marchand de journaux, ça ne devrait pas tarder. Le numéro 178 de Réponses Photo vient donc de paraître et, ce qui devrait intéresser les lecteurs de photofloue, c’est un spécial labo numérique.

En cadeau de Noël, un CDRom avec 2 heures de formation pour mieux maîtriser Photoshop. Au programme, une trentaine de leçons filmées pas à pas :

  • Une série sur les calques, vraiment intéressante pour vous familiariser avec le concept de calque et de masque. C’est vraiment là que réside toute la puissance de Photoshop, et si vous travaillez encore directement sur votre image originale, vous comprendrez tous les avantages de cette manière de travailler.
  • Des leçons autour de la couleur : corrections chromatiques, contrastes et teintes d’images
  • Un récap sur quelques-unes des nouveautés apparues avec la version CS2
  • En prime, une énorme réduc sur les CD de tutorom dont sont tirées ces leçons (site de l’éditeur Logivaro : www.vtcfrance.com)

Dans le magazine, j’ai concocté un gros dossier de trucs et astuces Photoshop :

  • Comment faire des filets et bordures autour de ses photos : plein de méthodes, des plus simples aux plus sophistiquées. Avec en bonus, 20 bordures à télécharger sur ce site où présentement vous vous trouvez. Rendez-vous sur la page filets et bordures dans Photoshop pour accéder aux téléchargements.
  • Un nouveau type d’article « making of », dans lequel je détaille pas à pas le travail d’une image dans Photoshop pour arriver à sa version finale. Ce ne sont pas nécessairement des transformations spectaculaires, mais plutôt des exemples de pratique quotidienne du labo numérique. Deux exemples pour commencer : la photo du mime du Cabaret NoNo dont nous avons eu l’occasion de parler dans cette colonne — c’est en fait vos réactions qui m’en ont donné l’idée—, et un autoportrait « dark side », sujet du projet du moment. N’hésitez pas à laisser ici un commentaire sur le principe de ces « making of » : est-ce que cela vous intéresse, faut-il changer des choses dans le fond ou la forme ?

A lire également dans ce numéro :

  • Une méga sélection de livres photo, avec un classement des meilleurs bouquins de l’année par la rédac.
  • Deux nouveaux reflex numériques en test : le Pentax K10D et le Nikon D40
  • Un match Epson-Epson : l’imprimante SP 3800 contre la R2400, deux superbes machines
  • Le test de PaintShop Pro Photo XI
  • Un comparatif de 4 logiciels de diaporama par Laurent Katz
  • Tout sur la digiscopie (la photo avec une longue-vue) par Claude Tauleigne
  • La neige autrement, à partir des archives de Jean-Christophe Béchet 39° épisode de la série « L’exemple vaut mieux que la leçon »
  • Un très beau portfolio de Gérard Uféras sur l’Opéra de Paris
  • …et toutes les rubriques habituelles

Notez que le guide d’achat sorti le mois dernier reste encore en vente, c’est une référence incontournable pour s’y retrouver dans le tourbillon de produits, même si vous n’avez pas de projet immédiat, il aide à suivre les évolutions du marché.

36 Comments

  1. http://www.photofloue.net
    c’est bien beau d’avoir donné le site mais il m’est répondu: impossible d’afficher la page

  2. Pouvez-vous me préciser de quelle page il s’agit, que je répare ça ? Merci

  3. j’attends avec impatience ce numéro!c’est un super cadeau que vous nous faites pour cette fin d’année!je vais le lire avec une grande attention,et n’hésiterai pas à laisser un commentaire, je sais que je suis une adepte du pas à pas, alors les « making of » devraient me convenir,je te dirai…

  4. Étant du Québec, je n’ai pas encore eu accès au numéro de décembre, et je me demandais ce qu’il advenant du concours « Les missions de Réponses Photo » ?
    En tous cas, merci pour le teasing, reste plus qu’à être patient !

  5. Encore un numéro qui ne me fera pas regretter d’être abonné 🙂
    Par contre pourquoi les magazines ne parlent jamais de Gimp mais seulement des logiciels commerçiaux (PhotoShop, PaintShop, Element, …) ?
    Est-ce l’absence de dossier de presse ? De rédacteur ? Voir, je n’ose l’imaginer, d’encart publicitaire ?
    A moins que ce ne soit simplement l’absence de demandes de la part des lecteurs ?

  6. @ Benoît sur Gimp

    Ecartons le scénario encart publicitaire : au-delà d’une simple question d’éthique, une analyse statistique montrerait qu’il n’y a pas de rapport entre espace pub et surface rédactionnelle par marque (des fois, c’est dommage dans l’autre sens !)

    Ensuite, pour ma part, et je pense pouvoir dire pour tous les rédacteurs de RP, nous essayons de donner une juste place aux logiciels libres et/ou gratuits. Ne serait-ce que dans ce numéro, j’ai rédigé une critique de 3/4 de pages sur ImageWell, un petit utilitaire de traitement d’image sur Mac.

    Pour Gimp plus spécifiquement, nous essayons de le citer régulièrement (peut-être pas assez). Dans le gros dossier « 50 astuces pour Photoshop » que j’ai rédigé l’an dernier (n°166), je concluais par « La quasi-totalité des astuces décrites ici fonctionnent avec Photoshop Elements. Pour une facture encore plus légère, expérimentez Gimp, un logiciel libre et gratuit qui sait pratiquement faire tout ce que fait Photoshop (www.gimp-fr.org), même si c’est parfois un peu moins convivial.

    Et comme le dit Sylvie dans l’édito de ce numéro : « Photoshop est passé dans le langage commun et est devenu un terme générique désignant une image retouchée. Comme frigidaire s’est imposé pour nommer ce qu’on devrait appeler un réfrigérateur. Alors qu’il existe plein d’autres logiciels qui permettent de manipuler l’image sur l’ordinateur. »

    Enfin il est vrai que statistiquement, Photoshop et sa déclinaison Eléments sont très largement plus utilisés que d’autres logiciels, commerciaux ou non, et qu’il y a effectivement peu de demandes spécifiques à Gimp. D’autant plus que la stratégie de Gimp est de se mettre dans la roue de Photoshop avec un mode de traitement au plus proche. Ses utilisateurs se disent donc que si c’est faisable avec Photoshop, on doit pouvoir le reproduire quasiment de la même manière dans Gimp.

  7. moi aussi je l’attend avec impatience(on va bien s’amuser hi hi hi!!!)

  8. Moi j’ai adoré le complément du test au K10D, j’ai acheté ce boitier lors de la preview et j’en suis totalement fan.
    Le test complétant mes bonnes appréciations sur ce boitier.

    Très sympa ce cdrom tutoriel, pratique et cela évite d’aller sur le net pour trouver une astuce et avec ce complément de tutos en papier et la possibilité de télécharger les scripts, moi je vous dis merci beaucoup

  9. wouhouu vivement ce soir, tout cela a l’air bien intéressant \o/
    et merci pour les cadeaux associés 🙂

    sans trop vouloir rentrer dans le débat Photoshop/Gimp, je pense que le fait qu’il y a peu d’utilisateurs est juste mais c’est un cercle vicieux : si les conseilleurs (oui, vous 😉 ) n’en parlent pas, les gens ne connaissent pas et donc ne l’utilisent pas. Si on en parlait un peu plus dans les endroits spécialisés, les gens s’y intéresseraient un peu plus et l’utiliseraient plus.
    Cela dit moi-même qui suis sous linux, je repasse régulièrement sous Windows pour Photoshop… dur dur de se défaire des habitudes…

  10. @ Frank

    Renseignement pris auprès des instances supérieures, l’ordre de mission reviendra bientôt, dans les premiers mois de 2007. Il faut bien vous laisser souffler un peu et refaire le plein de créativité.

    En attendant, vous pouvez vous maintenir en forme en participant aux divers proposés ici de temps en temps.

  11. Bonjour(soir) à tous,
    La page qui pose problème pour télécharger c’est celle qui correspond au cache « Kodakchrome »
    Personnellement, j’ai télécharger le cache avec l’image, ça ne fera un bon exercice d’entrainement sous Photoshop (ou sous Gimp) pour récupérer le cache seul.
    N’ayant pas Photoshop j’essaie de faire les manips sous Gimp (gratuit) ça marche pas mal, mais il faut pas mal chercher car souvent les choses ne sont pas aux mêmes endroits et ne portent pas le même nom.
    En tout cas j’en profite pour dire à toute l’équipe de R.P. un grand merci pour le magazine, bonne humeur qui y règne et la qualité des conseils dans tous les domaines.
    Quel boulot!

  12. Merci Philippe pour ta longue réponse sur Gimp.

    Quand au fond et à la forme du making-of j’aime bien.

  13. La page à problème était effectivement Kodachrome, à cause d’une bête faute de frappe (Kodakchrome). C’est réparé maintenant. Merci à alamo de l’avoir identifié.

  14. @ Philippe

    Merci pour cette réponse.
    Je prends note pour les concours proposé ici !

  15. @ Franck

    Avec plaisir — il faut signaler que ce ne sont pas des concours : rien à gagner, pas de classement, pas de vainqueur, pas de perdant ! J’appelle ça simplement des projets.
    (le mot a sauté dans le commentaire)

  16. Le mag est arrivé par chez moi en Bretagne. Super n°!

    Merci pour la bordure kodachrome cela me ramène à mon enfance quand je découvrais avec hâte mes clichés sur ma visionneuse de poche 😉

  17. @ marie j ai reçu un mail de vous et ma réponse me revient je suis perdue. A vec mon blog aussi je n’arrive pas à assembler ce que je fais y compris mon autoportrait et bien sûr que je n’aime pas non plus me voir en photo.
    mais cela vaut la peine quand même.
    J’ai reçu hier ap-m le RP.
    michèle

  18. @ chelleco
    Pas d’autoportrait reçu de votre part !

  19. mais non on a pas tout dit…ni tout montré…la meilleure est pour la galerie! et puis ,il y a ton portrait(certes il est sur RP),mais nous avons des choses à dire!

  20. Bonjour Philippe.
    Est-ce qu’il a un délais entre l’arrivée dans la boite aux lettres et l’arrivée en kiosque? Parce-que à Narbonne, RP n’est toujours pas à la vente. Grrrr

  21. je l’ai moi aussi
    et aussi l album de photo de capa pour une modeste contribution 2,90 euros
    après ça sent l’arnaque

  22. En Belgique, le RP n’est pas encore arrivé.
    J’ai hâte.

  23. @Artepp : Il n’y a pas de délai puisqu’un ami l’a acheté à Paris le jour où Philippe l’a eu… Et que je l’ai reçu le lendemain en banlieu.

  24. @ Benoît: merci, ça y est, je l’ai eu hier. Un coup des NMPP paraît-il

  25. Acheté le n° de janvier 2007 avec CD cadeau sur photoshop.
    Impossible de le faire fonctionner! Mon ordinateur est récent, j’ai installé Quick-Time comme recommandé bien que n’en ayant pas l’utilité..

    « ..Insérez le CD..une vidéo se lance automatiquement. »

    Faux!

  26. Désolé de ce problème, nous n’avons pas connaissance d’un problème chez les autres utilisateurs. Je vous recommande de vous rendre sur la page du support technique de l’éditeur VTCF. Vous y trouverez une adresse mail et un numéro de téléphone où l’on pourra sans doute vous aider.

  27. Ici dans ma commune campagnarde I’ve big problem too avec Quick time.Dure métier, que d’être amateur e ,mais j’essaie encorrrrrrree .

  28. Je vais essayer à mon tour ce soir… tard… une fois que tout le monde sera couché à la maison. Je vous ferai donc part de mes impressions demain (au mieux…). Par contre, nul besoin de télécharger QuickTime !!! Sur le CD dans le répertoire Ouvrir Impérativement ! il y a un sous répertoire Installeur QuickTime. Bon ! Là, au bureau, il me faudrait des droits administrateurs sur ma machine ; droits que je n’ai plus depuis qu’on a été rachetés par une boite américaine (No comment!) – Bref, apparement tout est disponible directement à partir du CD… A suivre…

  29. CD cadeau sur photoshop/janvier 2007
    Impossible de le faire fonctionner!

    erreur 76/erreur d’execution !

  30. @ Olico
    Merci de cliquer sur le lien vers l’éditeur du CD dans ma réponse un peu plus haut. Il y a les coordonnées du service technique.
    Bon courage.

  31. Quant à moi, j’ai fait comme décrit dans mon post d’hier et çà marche. Par contre, je dois avouer que le teasing est très bien fait et donc, en bon consommateur naïf de base, je m’attendais à ce que toutes les rubriques et astuces du CD soient disponibles. En fait, pour accèder aux 3/4 des tutorials il faut envoyer un bulletin à l’éditeur de ce CD – Est-ce que çà vaut le coup ?
    A part çà, les quelques démos sont plutôt bien faites et détaillées ; c’est toujours çà de pris. 😉

  32. En cadeau de Noël, un CDRom avec 2 heures de formation pour mieux maîtriser Photoshop….
    c’est une tés bonne idée, merci pour ce cadeau intelligent !
    sauf que c’est un CD fantome !
    pas de CD dans le blitster, renseignements pris auprès du libraire de nogent sur marne, aucun cd n’était présent dans ses exemplaires.
    Pas de bol !
    est il possible de se le procurer ?
    merci.
    longue vie à cet exxelent magazine que j’attend à chaque fois avec impatience.

  33. Sans doute un problème technique à la fabrication. Le plus simple est d’appeler la rédaction de RP pour exposer le problème.

  34. Une formation photoshop..une bonne idée mais le CD ne fonctionne pas. En guise de formation une seule page s’affiche qui recommande… d’acheter le cd rom…
    Problème technique ou faux cadeau..???

  35. @ Emmanuel
    Vous ne devez pas ouvrir le bon fichier. Cherchez bien, les formations sont bien là. Sinon, contacter le service technique ci-dessus.

  36. Impossible de faire fonctionner votre CD cadeau sur photoshop!!!!!!!!!!!!

    erreur d’execution/ erreur dans le chemin d’acces

Trackbacks/Pingbacks

  1. VirusPhoto - Réponses Photo offre un CD rom de formation vidéo à Photoshop... Le dernier num......

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*