Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Projet labo numérique #3 | Montage au dalmatien

montage

Voilà un nouveau projet à vous mettre sous la dent.

Vous allez cette fois mettre à contribution vos talents de labo numérique et votre créativité pour construire un montage photographique. Mais ce montage doit se faire à partir d’un matériau imposé : vous avez à votre disposition les 18 photos ci-dessus.

Pour l’inspiration, je vous engage à faire un tour sur les sites mentionnés dans l’article précédent.

  • Cliquez sur ce lien pour télécharger la collection de photos (format zip, 5,4Mo, patience).
  • Utilisez plusieurs de ces images (pas forcément toutes, mais au moins 5, et au moins le dalmatien) pour faire un montage.
  • N’utilisez pas d’image perso en plus de celles fournies (il y a déjà les flamants roses [private joke pour ceux qui suivent])
  • Enregistrez le fichier avec le nom : montage-votrenom.jpg (en remplaçant “votrenom” par votre nom )
  • Taille du fichier recommandé : 1500 pixels dans son plus grand côté, en jpg pas trop lourd.
  • Renvoyez l’image à l’adresse mail : photo(a)photofloue.net (en remplaçant “(a)” par votre @ ),
  • Mettez comme sujet (objet) du mail : photofloue montage votrenom
  • Accompagnez la photo d’un commentaire artistico-technique
  • Les photos sont diffusées sous contrat Creative Commons : Reproduction et manipulation libres, reproduction non commerciale autorisée, attribution du nom de l’auteur, partage des conditions initiales à l’identique (= vous aussi donnez votre accord pour que votre interprétation soit traitée dans les mêmes conditions). Utilisation cependant restreinte à ce projet : pas de diffusion ou utilisation d’une image individuelle.
  • Vous pouvez reproduire l’image finale sur votre site si vous le souhaitez, et vous donnez votre accord pour une reproduction de votre interprétation sur photofloue.net (sinon, ça n’aurait pas grand sens !), ainsi que dans Réponses Photo (rien de prévu à ce jour, mais si l’expérience est concluante, pourquoi pas ?)
  • Ramassage des copies : dimanche 3 décembre 2006 23h59
  • Relisez ce qui précède, les statistiques montrent que 84,3% des participants précédents ont sauté au moins un des points qui précèdent…
  • Il n’y a rien à gagner, sinon l’orgueil d’avoir contribué à une œuvre majeure, le plaisir de participer, l’estime de vos camarades lecteurs de ce blog, une grande avancée personnelle dans la pratique des logiciels de traitement d’image, une occasion de mettre enfin une bonne photo sur votre blog, la fierté d’avoir rendu cette photographie encore plus exceptionnelle qu’elle ne l’est présentement, et sans doute plus de chance au jeu et en amour (barrez les mentions inutiles)
  • il n’y a rien à perdre non plus

A vous de jouer !

17 Comments

  1. aïe aïe aïe…çà se complique, parce qu’avec elements je ne sais pas comment faire…et le tutoriel anglais de Teodoru Batlu concerne photoshop7 ou Cs…bon ben…bon week-end à tous ,amusez-vous bien…

  2. C’est tout à fait jouable avec Elements (ou autre logiciel que Photoshop) !
    Il faut expérimenter avec
    > les superpositions de calques
    > les modes de fusion des calques
    > les masques (ou la gomme)
    Bon courage !

  3. Un peu dur dur…
    Laisser infuser quelques jours et repasser dans la moulinette. On verra bien ce qu’on peu en tirer. Pour l’instant : R I E N !
    A bientôt.

  4. De mieux en mieux, merci Philippe de prendre autant soin de nous…! Ce nouvel exercice risque d’être très très interessant .. donc vivement les résultats !!

  5. Euhh, philippe, coment dirais-je, tu bois, tu fumes des trucs qui font rire… bref tu as eu un moment d’égarement je suppose… Tu n’es pas serieux quand tu veux que le dalmatien téléphone aux flamants roses pour leur dire qu’il y a une femme nue qui a perdue son pékinois pendant que sa fille court sur la plage prévenir son père qui lui joue au dames. Ah si… et bien c’est pas gagné d’avance….

  6. çà m’amuse tellement, que j’en suis à ma
    6ème photo montage…les possibilités sont illimitées…où s’arrêter? en tout cas cet exercice, me fait découvrir le traitement de l’image, et photoshop…jamais je n’aurais osé avec mes propres photos!Merci philippe, maintenant, j’ai quelques idées quant à la reconversion de certaines de mes photos!..

  7. @ Phiilippe M

    Mon critère de sélection des photos : quand j’en trouvais une pour laquelle j’avais immédiatement une idée d’intégration, je ne la prenais pas… Si je me demandais « mais qu’est-ce qu’ils vont bien pouvoir faire avec celle-là ? », c’était bon, je la retenais.

    Vous vouliez du challenge … 😉

  8. @ Philippe M

    PS. C’est pas un pékinois, c’est un berger des pyrenées.

  9. t’es nul ou quoi,(P.M)…tu ne fais pas la différence entre un pékinois et un berger des pyrenées…

  10. Euh, et sur la foto de groupe, c’est des pékinois ou des bergers des pyrénnées. C’est juste pour savoir, je m’en sert dans mon montage…

  11. Ah, oui, exact ! les vrais pékinois sont bien pékinois !

  12. Après demande de renseignements auprès de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, il ne s’agit ni de bergers des pyrénnées, ni de pékinois mais de chevaux!

  13. quelqu’un pourrait-il m’expliquer l’utilisation de l’ombre portée? notement pour changer la direction!

  14. préparons nos mouchoirs lors de la publication des copies…l’humour est bien au rdv!

  15. Mais il y a moins de participants que pour les précédents projets ! C’est probablement que vous attendez ce week-end pour vous y mettre. Lancez-vous, vous verrez, on se prend au jeu.

  16. c’est juste un cap à passer au début c’est difficile et après on prend du plaisir.bon montage à tous il reste peut de temps

  17. problème avec askimet?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*