Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Des livres sur Photoshop

Quelques commentaires des articles précédents me laissent penser que quelques tuyaux sur des livres à propos de Photoshop seraient les bienvenus.

Le livre Photoshop CS 2 des photographes numériques Photoshop CS2 pour les photographes : Manuel de formation pour les professionnels de l\'image Camera Raw et Photoshop CS2 Développer ses fichiers RAW Le Secret des Masques et des Couches dans Photoshop

Il y a beaucoup de bouquins sur PS, mais il faut se méfier de deux types de livres : les vite-faits mal-faits et les trop bien faits. Les premiers, je passe, les seconds sont un peu des pièges car Photoshop intéresse l’ensemble des créatifs qui travaillent sur ordinateur, bien sûr les photographes, mais les graphistes de tous poils, les maquettistes, les designers, les imprimeurs, les créatifs publicitaires, les webmasters, etc. Quand on est photographe, on ne se sert que d’une partie des fonctions de PS, et en suivant un mode de travail spécifique, pour des résultats précis.

D’où l’utilité de bouquins orientés photo. En voici quelques-uns dans lesquels j’ai appris pas mal de choses. (liens vers Amazon en cliquant sur les couvertures)

Le livre Photoshop CS 2 des photographes numériques

Le livre Photoshop CS 2 des photographes numériques par Scott Kelby. Très clair, très illustré. Une suite de cas concrets rencontrés par les photographes, expliqués par l’exemple sur 3 ou 4 pages, avec les copies d’écran. Type de sujets : correction d’un contre-jour, uniformisation des tons entre deux photos, mémorisation de sélections complexes, blanchir le fond de l’œil, mise en valeur par un fond flou, etc. On n’est pas obligé de le lire dans l’ordre, et on peut retrouver facilement la solution d’un problème précis.

Il y a une déclinaison pour Elements : Photoshop Elements 4 pour les photographes

Photoshop CS2 pour les photographes : Manuel de formation pour les professionnels de l\'image

Photoshop CS2 pour les photographes : Manuel de formation pour les professionnels de l\’image par Martin Evening. On monte d’un cran dans l’ambition du bouquin, destiné aux photographes « professionnels », en tous cas à ceux qui veulent se mettre sérieusement à Photoshop. Il y a un peu de théorie, là aussi beaucoup d’exemples concrets et détaillés. C’est malgré tout aussi digeste que possible, et les explications sont abordables.

Si vous recherchez la version très complète, au-delà de la photo, allez voir là : Photoshop CS2 : Pour PC et Mac (1Cédérom). Pierre Labbé est le spécialiste français des pavés sur les logiciels Adobe (ses petits frères : Illustrator CS2, InDesign CS2)

Camera Raw et Photoshop CS2

Développer ses fichiers RAW

Un bouquin sur le format RAW peut être intéressant. Le premier Camera Raw et Photoshop CS2 par Bruce Fraser est axé sur le module de développement intégré à Photoshop. Le second Développer ses fichiers RAW par Volker Gilbert prend la question avec un peu plus de recul. Le premier est assez basique, une sorte de mode d’emploi clair et bien illustré, mais qu’on ne reprend pas en main une fois qu’on a compris. Le second, est plus complet, je l’ai feuilleté, sans l’avoir personnellement pratiqué mais on en dit le plus grand bien.

Ensuite, on part dans plus pointu :

Le Secret des Masques et des Couches dans Photoshop

Le Secret des Masques et des Couches dans Photoshop, toujours Scott Kelby (qui a une production incroyable sur le sujet), qui répond à toutes les questions (dont la plupart que vous ne vous êtes même pas posées) sur les masques et les couches. Il est tout frais, vient de sortir. Je n’ai pas vu cette version, mais pratique la version anglaise The Photoshop Channels Book. Le concept de masque a été ajouté dans le titre français, je ne sais pas si cela fait référence à du contenu supplémentaire, ou si c’est juste parce que l’acheteur potentiel n’a aucune idée de ce qu’est une « couche »… Toujours est-il qu’on y apprend beaucoup, mais on est là au « niveau 2 » — ne pas commencer par celui-là !

2 Comments

  1. mm je serais bien tenté par le dernier

  2. Pour ceux qui ne sont pas allergiques à l’anglais, je recommande également le How To Wow qui est très didactique avec autant des cours sur l’utilisation de Photoshop que des astuces pures avec des didacticiels: http://www.amazon.fr/How-Wow-Photography-Jack-Davis/dp/0321357507/sr=8-1/qid=1162572756/ref=sr_1_1/171-1130658-6081057?ie=UTF8&s=english-books

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*