Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Nouveaux photoblogs : and ze ouineur is…

Quand j’entends « je vais vous montrer les photos de mon petit dernier », j’ai la forte tentation de partir en courant, d’autant plus qu’en général il n’y en pas qu’une seule. Alors mettre en haut de ma liste un photoblog dont l’unique vocation est précisément de nous montrer Madeleine (appelez-là Madi) et Eugénie sous toutes les coutures et dans toutes les positions…

1 

Et pourtant, voici, en top numéro 1 : Beafotoblog

beafotoblog

Béa réalise là, à mes yeux, le photoblog parfait :

  • D’abord (et surtout) c’est photographiquement impeccable. Moi aussi, j’ai fait plein de photos de mes bébés, sur le tas il y en a des bonnes, mais rien à voir avec ce qui est publié ici. Béa a le déclencheur sacrément sûr : attitudes des sujets, cadrages, lumières, couleurs tout converge et à chaque fois ça tombe en place sans faire un pli.
  • Il a une unité de thème, sans pourtant aller chercher bien loin ou bien compliqué. En tant que visiteur, je sais où je mets les pieds.
  • Il a un vrai point de vue. Au delà de « maman photographie ses enfants », on sent une volonté de marquer le temps présent, pas dans une quête de nostalgie potentielle, mais plutôt dans le registre carpe diem. La première photo de Beafotoblog est une voiture accidentée, avec cette légende : Voila la premiere photo de mon blog. Ma soeur a eu un accident tres grave avec ces trois enfants, ils sont tous indemnes. J’ai donc decide ce jour de commencer un photojournal pour garder une trace de chaque jour qui passe…
  • il est ancré dans le temps : avec une discipline sans faille, chaque jour apporte son image. Et il y a de l’action : on a assité en quasi direct à la naissance d’Eugénie au mois d’Août.
  • Il est graphiquement beau, tout en restant simple et au second plan par rapport à l’image : une mise en page sur mesure, une belle marge à coins ronds pour les photos, toutes de la même taille.
  • Qu’il s’adresse à 10 personnes de la famille ou qu’il intéresse un public plus large, pour moi cela n’a aucune importance, mais ce qui est certain est qu’il donne envie de revenir si on se sent en affinité d’une manière ou d’une autre.

Bravo Béa, et longue et heureuse vie au photoblog et à ses habitant(e)s.

EPILOGUE

Voilà, nous sommes au bout de ce top 10, déroulé sur une semaine — pardon pour le suspense, mais je voulais me donner le temps d’expliquer mes choix plutôt que de livrer une liste sèche, et aussi de donner le temps au visiteur régulier le loisir de prendre ces photoblogs un par un sans avoir la tentation de courir au suivant. Merci aux auteurs de leur participation involontaire (ils avaient juste demandé à être dans la liste, pas à être montrés du doigt)
C’est forcément injuste de réduire la longue liste des photoblogs créés après l’article de Réponses Photo en une dizaine d’adresses, car les approches, les styles, les niveaux d’expertise photographique, les motivations, sont différentes d’un blog à l’autre. Il y a dans ceux qui ne sont pas cités beaucoup de photoblogs que j’apprécie et auxquels je rends volontiers une petite visite. Il y en a d’autres où les photos sont superbes, mais trop rares.
Personnellement, j’ai pas mal appris en faisant cet exercice de classement : qu’est-ce qui fait que j’ai envie de revenir régulièrement sur un photoblog ? La liste ci-dessus des atouts de Beafotoblog vous donne un grille d’analyse à la lumière de laquelle vous pouvez passer votre photoblog si le jeu vous en dit. (Si votre truc c’est de mettre les photos qui vous chantent et basta, c’est très bien aussi, vous êtes chez vous !).

A VOUS DE JOUER !

Injustice flagrante, désaccord profond, critères foireux, omission scandaleuse, révision du classement… exprimez-vous ici, les commentaires sont là pour ça, c’est à vous de jouer. Comme on dit dans les Skyblogs : « Lachez vos com ! »

28 Comments

  1. « Qu’il s’adresse à 10 personnes de la famille ou qu’il intéresse un public plus large, pour moi cela n’a aucune importance ».
    Tu as parfaitement raison. Le point primordial pour moi est que celui/celle qui tient le photoblog soit heureux(se) de le faire.
    Le mien, je l’ai démarré il y a environ 2 mois, sans savoir ce que cela allait donner. Après une cinquantaine de photos ça me remplit toujours de joie de rajouter la suivante. Et plus longtemps ça durera, mieux ce sera !!

    longue vie à tous les photoblogs.

  2. Je ne pense pas personnellement que l’on puisse mettre des photos et basta, au contraire l’interrogation est permenante. Moi je prépare une série en N/B sur papier également j’ai travaillé sur une 30/40 pour un concours et le blog c’est la remise en question savoir que l’on peut faire tout plus vite c’est vraiment très bien. Mais si on peut faire tout plus vite il faut encore chercher à comprendre pourquoi on le fait.
    michèle

  3. J’ai suivi ce classement avec grand intérêt,mes choix auraient été différents, et pourtant les choix de Philippe sont très judicieux! Béa a effectivement le clic très sûr…pour ma part c’est « petite boule » que je trouve craquante!
    Béa devrait illustrer certains magazines spécialisés!
    Son blog est parfait!

    Petite suggestion pour philippe: pourquoi ne pas faire maintenant « la photo de la semaine » , celà concernerait tout le monde?

    marie

  4. Comme Marie, je dirais que mes choix étaient différents; cependant oui, les arguments de Philippe sont justifiés, et ce blog est est effectivement très bon. Unité de thème, cadrages superbes, unité de colorimétrie même. Pour ma part,  » Camara obscura  » ou  » grains et pixels  » auraient peut être eu ma préférence.
    Serge

  5. Bravo à Béa pour ce magnifique photoblog que j’ai découvert en même temps que Philippe l’a mis à l’honneur. Bien évidement, je pense que nos choix à tous auraient été differents. Pour ma part, j’avoue avoir eu bien du mal à établir un classement.
    Ce que, pour ma part, je trouve fabuleux dans cette aventure initiée par Philippe, c’est d’abord la diversité dans le regardd e chacun mue par une même envie. Ainsi grace à vous tous (une pensée spéciale pour Marie et Serge) chaque jour mon regard change; au bout d’à peine 3 mois de photo, je ne mettrais pas les même photos, je ne les cadrerais pas, je ne les traiterais de la même façon.
    Je ne fais pas de concours photos parceque je n’ai pas le niveau, mais j’aime à vous visiter et à me remettre « au travail » pour m’améliorer.

    Philippe

  6. Bravo !! à tous les lauréats de ce concours, et également à Philippe pour son travail de classement argumenté, qui nous a tenu en haleine pendant toute une semaine. Je retrouve grosso modo mes choix et préférences dans ce classement. Cette liste est d’ailleurs assez exaustive et presque tous les sujets y sont traités. Ce qui donnera l’occasion à tous les « bloggeurs » non retenus de s’améliorer en s’inspirant de ce classement. Alors au travail !!!! ah ah ah !!

  7. une mention spéciale pour un blog non cité, récent, qui pourtant ne manque pas de personnalités, au contraire, c’est une accumulation de personnalités. Son thème unique est très original. Des photos postées chaque jours. ah, évidement, elles sont floues!
    alors?
    Bravo à « photofloue » le photoblog des lecteurs!

  8. bien vu, marie ! 😉

  9. Bravo pour Bea, un très joli photoblog ! sur que nos choix esthétiques ne seraient pas les memes pour tous, mais un grand bravo à Philippe pour nous avoir permis de réaliser tout ceci…Photographiquement, Simon

  10. Au fait, et « un été 06??? »

  11. Juste pour répondre à Michèle (et après je me tais, enfin j’espère) : privilégier le plaisir de celui qui gère le blog ne veut surtout pas dire « faire n’importe quoi » ou « ne pas se poser de questions ».
    Ce que je voulais dire par là, c’est que ce n’est pas parce que Philippe écrira « je préfère les blogs avec des portraits en N&B » que je changerai ma façon de faire si ce que j’aime, c’est montrer des paysages en couleurs.
    Le blog, c’est à l’origine une démarche perso, la ligne éditoriale (ou l’absence de ligne éditoriale), c’est le choix de chacun. Et nul doute que chacun, avec ses options, y apporte le plus grand soin. (Enfin bon, c’est mon avis, après…)
    Thierry

  12. Au fait, et “un été 06???”

    ah, oui ! Il faut que je coupe le robinet… tout le monde a montré ce qu’il avait à montrer ?

  13. Je suis assez d’accord avec Thierry, Le blog reste un truc perso que chacun mène comme il l’entend pour son plaisir ( c’est essentiel non ?). A ce niveau, il est difficile de parler de  » faire n’importe quoi  » parce qu’on  » ne se prend pas la tête  »
    Mais comme le dit Thierry, c’est juste un avis, après…
    Amicalement
    Serge

  14. heureusement…
    Moi je fais tout très vite, parce qu’avec mes 4 bambins j’ai peu de temps! ( pour répondre à Michèle).
    Je fais très sûrement n’importe quoi, mais avec un plaisir immense!
    l’exemple type du « grand n’importe quoi »je l’ai posté aujourd’hui même, et çà m’a amusé!
    maintenant…je dis çà, je dis rien!

  15. merci de me répondre moi aussi j’ai eu 4 enfants plus 2 de famille recomposée et un grand drame de la jalousie est arrivé et à tout dévasté chez nous donc j’ai fuis dans le dessin la peinture et aujourd’hui c’est la photo qui me tiens debout et l’écriture. j’ai encore une ado à la maison je sais ce que c’est de tout faire trés vite. La chance donc avec le numérique.bravo pour votre photoblog d’ailleurs ma belle fille viens d’accoucher et se qui me fais plaisir c’est qu’elle veut bien que je fasse des photos de sa petite fille agée de trois semaineS mais en N/B et elle m’envoie des photos numériques et je suis contente cela entretien une certaine complicité filiale c’est sympa.
    merci encore de m’avoir écris ce petit mot c’est gentil à vous. ps j’ai travaillé dur très dur dans ma vie.

  16. réponse à Marie 8.58
    chell

  17. Des félicitations a phillipe. C’est du taff d’établir un classement, ce sont des choix, des justifications, du temps. Apres comme tout sur terre, la subjéctivité de chacun leur feras peut etre faire d’autres choix. Et puis pour participer au débat, je pense qu’un blog c’est se faire plaisir effectivement. C’est récupérer, quelques critiques, quelques encouragements, quelques mots. C’est une thérapie pour quelques uns, un passe temps pour d’autres. Mais il ne faut pas que ca devienne une contrainte. Donc j’appuierai thierry en disant qu’il faut privilégier son plaisir perso, tout en essayant de progresser. Sans se tordre de trop l’esprit. Moi par exemple, j’ai un style un peu glauque, un peu « noir », pas forcément ordonné, des fois un peu répétitif, qui plait a certains, et moins a d’autres, eh ben peu importe. C’est pas pour autant que je me remmetrais en questions sur l’organisation du blog, Je montre ce que je veux montrer…

    Bon photoblogage.. et Merci a phillipe. Et a tout ceux qui laisse des commentaires. Parceque si y’a bien une chose que je voudrais crier aux personne qui visitent les photoblogs, c’est de penser aux commentaires, c’est gratuit, et c’est pas long. Mais ca permet un certain encouragement, un certain soutien. Même si c’est pas forcément un compliment, ca peut être une critique (constructive). Mais ca permet d’avancer.

    W.

  18. c’est vrai dire c’est gratuit
    le plaisir avant tout c’est de faire ce que l’on aime et la critique constructive
    c’est mieux pour the work in progress
    merci encore à Philippe quel été ..
    MM

  19. Crions : Vive les commentaires 😀

  20. En nous offrant ce blog, et son temps, Philippe nous fait un énorme cadeau!
    une « palme d’or » pour cette générosité.

    pour nous offrir leurs photoblogs,et le temps passé à visiter les notres en nous laissant traces de leur passage,
    une « palme d’argent »…

    Pour tous les autres…la médaille de bronze! Parce qu’offrir son regard, est aussi un très beau cadeau.

  21. euh !
    petit problème technique!
    les fenêtres de commentaires ne veulent plus s’ouvrir…
    apparement Brisedemer a le même souci!

  22. Décidément, PHOTOFLOUE, quelle bonne idée.
    Voila que d’une expérience sera né un forum.
    21 commentaires depuis cette nuit!!! des points de vues qui se justifient tous aussi.

    une chose est sure, à la suite d’un article dans une revue, un paquet de gens se sont mis à  » photobloguer » et à échanger. Quelle réussite !!

    De mon petit côté, je regrette aussi que les commentaires soient si peu nombreux ( merci quand même Marie, Philippe, stef, jef, Willz et les autres) la critique seule fait progresser.
    Merci aussi Philippe de photofloue pour tout ce travail, ces échanges sont constructifs.
    J’ai démarré mon blog à la lecture de l’article dans photofloue,  » pour voir « , n’ayant jamais eu seulement l’idée d’avoir un site web. Ce fut donc une découverte. j’y ai posté quelques photos  » pour voir » avec mon D70S tout nouveau, c’est donc un bric-a-brac très « photofloue » ( ça deviendra peut être une expression!!). Je revendique un peu ce désordre, and la mesure ou seul le contenu m’interesse, le contenant n’ayant aucune importance à mes yeux.

    Cependant, à la reflexion, et à la lecture des commentaires précédents, je me dis que Michèle a sans doute raison en partie. Et là je reviens un brin sur ce que j’écrivais plus haut ce matin.

    AU début, il faut  » publier », la quantité prime peut-être trop , parce-qu’un blog avec trois images, ça rime à quoi?? – Il manque le recul. et peut-être alors ( mais je ne parle que pour mon cas), on fait « n’importe quoi ». Mais bon, on y trouve du plaisir et ça compte énormément.
    Aujourd’hui j’ai rangé mon numérique et j »ai repris mon argnetique, ça me redonne de la distance par rapport à ce que je fais et qui ne me satisfait pas du tout. C’était donc peut-être bien trop vite au sens où Michèle l’entendait.

  23. a serge,
    du recul oui c’est cela qu’il me faut aussi. En argentique aussi on gâche parce que sur un film 36 pauses il m’arriver d’être contente d’une photo donc la quantité quelque fois sert à expérimenter à moins d’être une grande pro et la est la différence .
    MICHELE

  24. A serge, assez d’accord avec Chelleco. Numérique, argentique, 24×36, moyen format, LOMO, Lubitel… finalement cela n’a que peu d’importance. A chacun de se faire sa religion et de trouver ce qui lui convient et exprime le mieux ce qu’il veut faire passer. Pour ma part, le numérique me plait assez. Il permet une progression rapide et une retouche de la couleur aisée. Il n’est pas forcement synonime de manque de recul. Et qqpart, l’expercice du blog force au recul. Certes, un D200 c’est moins magique et je regrette parfois un peu mon M6, mais tout cela reste tellement subjectif…

  25. A Jerôme, Oui, je suis d’accord, et j’ai précisé que je ne parlais que pour mon cas. Pour ma part, j’ai du mal à mûrir mes photos en numérique, parce que le résultat est là tout de suite,un peu criant. c’est vrai aussi que je suis loin d’être un « pro ». Si je fais une pellicule, j’enchaine des images dans une certaine idée ou émotion, sans vérifier immédiatement le résultat. Ca oblige à se concentrer sur son intuition ( je n’ose pas employer le mot « feeling » à mon niveau). Au développement, je constate une meilleure cohérence de l’ensemble parce que j’ai pris mon temps, et parce que je ne me suis pas laissé influencer par mes impressions immédiates à la visualisation d’une imagette sur le dos de mon boitier. Encore une fois, c’est mon problème à moi, je ne prétends pas qu’il soit universel !!

  26. Je rentre de vacances et j’ai la grande joie de découvrir le classement de Philippe…Quelle belle aventure cet article…création d’un blog, partage de mon album familial vivant et meme un debut de reconnaissance artistique! Donc un grand merci pour l’interet porte a beafotoblog, il ne me reste plus qu’a rever a un petit article ds RP (hein Philippe ;-)….

  27. Voilà qu’elle a la grosse tête notre Béa adorée. 😉
    Je suis fan moi aussi, si au moins j’avais eu l’idée… avant elle !
    Je reviens sur les histoires de commentaires. C’est vrai qu’il n’y en a pas beaucoup par contre ils sont tous positifs : Bravo ! Belle image ! etc…
    Que penseriez-vous d’un regard critique (un peu) et constructif (beaucoup) ?
    Après tout, comme la plupart d’entre nous, je suis un amateur +/- éclairé, et des conseils sont toujours les biens venus. A+

  28. Tout simplement, félicitations.
    Je viens d’avoir un bébé et je me suis mis à la photo de mon petit Lou. C’est un bonheur de voir des sites sur les enfants, un rayon de soleil dnas nos moments de tristesse.

    Bonne continuation

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*