Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Nouveaux photoblogs : top 10 & top 9

Commençons par deux ex aequo, et deux photoblogs pas tout à fait comme les autres. Ils donnent autant d’importance aux mots qu’aux images. Réalisés avec Blogger (et le même modèle de mise en page), bien adapté à ce genre d’exercice, ils enchaînent sur une même page une série de photos et de textes.

10

Le premier nous vient du Québec : La vie : Expériences Zachariennes… et autres!

la vie : expériences zachariennes

Réalisé par Jean-Frédéric Grandmont, la naissance du site coincide avec celle de son fils Zachary, largement photographié (les nouveaux parents comprendront !). C’est juste, et tout simplement, un photoblog familial : mes proches, mes paysages… de bonnes photos et quelques lignes sympathiques. C’est pas très compliqué, un photoblog.

9

La flaque d’eau est signé Antoine, qui a trouvé un lieu qui combine ses deux passions : photographie et écriture.

flaque d'eau

Le site démarre sur une photo de… flaque titrée « Rue de Charonne » et accompagnée du texte :

L´orage venait de s´arrêter. Il n´y avait pas eu trop de dégâts. Si c’en est un… L´immeuble en face du Ed. de la rue de Charonne s´était fait prendre au piège par une flaque d´eau. Je le voyais à mes pieds, les murs tremblants de peur au fond de l´eau. Derrière lui, le soleil se levait, decomme de ce côté-ci du trottoir. Personne n´avait l´air de se soucier decette disparition. J´avais un peu de tristesse pour ses habitants qui avait dû, eux aussi, se trouver pris au piège. J´essayais d´imaginer ce qui allait advenir de leur vie lorsque toute l´eau se serait évaporée.

Beaucoup de petits plaisirs de ce type, bien adapté au système du blog : j’y viens, je regarde la photo et lis ces quelques lignes. Ca dure une ou deux minutes. J’y retourne quelques jours plus tard pour un nouveau petit plaisir. Mais dommage que les textes se fassent plus rares ces derniers temps.

6 Comments

  1. Merci Philippe! Ca fait tout drôle de voir son tout petit micro site sélectionné dans ce top 10.
    Pour les textes, promis je vais essayer de faire un petit effort…

    Antoine

  2. Me voilà bien étonné, mais tout sourire de me voir mentionné. Mon petit site qui a d’abord été visité seulement par la famille semble élargir son auditoire.

    ça donne le goût de poursuivre.

    En fait, je me suis rendu compte que beaucoup de gens visitaient mon site à partir d’ici, sur photofloue (je peux voir si j’ai été référé grâce au petit compteur). Nous sommes beaucoup, je crois, à utiliser les liens de cette page pour en découvrir d’autres.

    J’avais d’ailleurs bien aimé celui d’Antoine.

  3. J’aim bien moi eussi la vie: les expériences Zachariennes. Et puis la dernière photo en date est une feuillez d’érable aux couleurs de  » l’été des indiens  » comme ils disent là bas dans la belle province, alors j’ai peut être un peu de parti-pris…

  4. Merci Serge, content de voir que tu apprécie mon site.

    Oui, les feuilles d’érables ont commencés à tourner aux couleurs de « l’été indien »…

    Mais au fait, qu’est-ce que cet été indien?

    Cette période arrive un peu plus tard dans l’année, quand l’automne est vraiment entamé. Il n’y a pas de date précise pour son arrivé. C’est simplement un redoux de quelques jours après une période où le gèle semblait s’être installé pour de bon (au moins les nuits).

    C’est une période extraordinaire de l’année où il fait bon être dehors !!

  5. Oui c’st la période que je préfère au Québec, les couleurs sont superbes, et si on va un peu plus dans le nord, on peut voir parfois une Aurore Boréale. Plein de souvenirs tout ça, ça fait bien longtemps…

  6. Bonjour
    voici mon blog qui parle de livres photo:
    http://www.alimagedunlivre.fr/WordPress
    Bonne lecture

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*