Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Best of new photoblogs

Je l’avais annoncé avant l’été, voilà donc une petite sélection des photoblogs créés par les lecteurs depuis l’article de Réponses Photo 171.

D’abord plein de précautions à propos de cet exercice :

  • L’idée est d’encourager les nouveaux photobloggers dans leur quête pour l’image quotidienne (pluri-hebdomadaire, hebdomadaire, irrégulière…). Tenir un photoblog demande une constance certaine (le mien est en panne depuis le printemps !), et quelques encouragements ne font jamais de mal. Et pour ceux qui peinent, cette sélection peut déclencher une petite émulation. Donc ne participent que les nouveaux photoblogs qui ont signalé leur existence, et pas les « vieux ».
  • C’est un jugement personnel et subjectif, à un instant donné, probablement influencé par l’humeur du moment… Me méfiant néanmoins de moi-même, j’ai demandé à un regard neuf (Alice, 20 ans, un bon œil et un goût naissant pour la photo) de me donner son avis, ce qui m’a sans doute poussé à retourner sur des photoblogs que j’avais mis au second plan, ou conforté dans des choix.
  • Il y a un très net avantage aux blogs qui confirment leur existence dans la durée et dans la régularité de leurs publications. Plusieurs photoblogs sont très prometteurs, mais ont trop peu de photos, ou n’ont pas tenu l’enthousiasme du début sur la durée.
  • Les photoblogs les plus appréciables sont ceux qui ont une certaine unité, soit thématique, soit par leur regard. Ca ne veut pas dire que les autres ne sont pas intéressants, ou ne montrent pas de « bonnes photos », mais ils jouent moins sur le plaisir du rendez-vous régulier.
  • Mais bravo à tous… certains de ces photoblogs sont l’œuvre de nouveaux photographes qui s’en servent pour progresser par le choix d’une image parmi d’autres, la distance par rapport à son propre travail que peut procurer la publication. Pour d’autres, c’est l’occasion de replonger dans des archives, ou simplement de communiquer ses images à son cercle familial et amical, ou encore de se faire son petit carnet de notes perso, et s’il intéresse d’autres personnes tant mieux, sinon c’est pas grave.
  • Voilà, comme disait Marx (Groucho) : « c’est mon avis, et si vous n’êtes pas d’accord j’en ai plein d’autres en réserve ».

Pour le plaisir du suspense, je vous propose un classement des 10 best of top new photoblogs. On commence demain.

6 Comments

  1. Ha! Oui….pour le suspense, c’est réussi… j’ai lu en diagonale pour voir une liste…et je suis retourné en haut pour finalement prendre le temps de lire. C’est intéressant d’y avoir mis des avertissement. Je me rappelle les premiers concours où j’ai participé. Mon regard subjectif sur le gagnant m’avait frustré, je n’y voyait aucune qualité, j’aurais fais gagner le 3ième (qui n’était pas moi…j’étais dans le top 15). C’est un jugement tout aussi subjectif que le notre qui fait le classement, il ne faut jamais l’oublier. Je pense qu’il faut vraiment persévérer dans son style et ne pas essayer de s’adapter pour autant, même si je suis déjà tombé dans le panneau pour un autre concours!

    Mais ici, ce n’est pas un concours… J’ai fais mon site par plaisir et je le poursuit dans la même veine. J’ai fait découvrir la photographie à quelque personnes de mon entourage et, ne serais-ce que pour ça, je suis très heureux de l’avoir fait et de le poursuivre.

    J’ai juste hâte de voir ce que d’autres pense des photoblog nés de ce site. Je les ai tous visité au moins une fois, j’en ai que je retourne voir régulièrement, mais c’est trop difficile de les suivre tous!

  2. Eh bien bravo Philippe pour le suspence, tu imagines la nuit que l’on va passer !!! En tout les cas je serais surement le premier connecté demain (ah ah ah ah)
    pour découvrir le palmarès !!
    Alors félicitations aux futurs lauréats, car il y a effectivement de très belles choses sur ces blogs..et il est toujours encourageant d’être reconnu pour son travail.

  3. moi aussi j’ai fait mon site pour le plaisir et je le fais découvrir à des amis et de la famille. C’est vrai que l’on découvre un tas d’autres blogs sympathiques excellents,professionnels.
    Quant à l’écriture il ne faut plus passé à côté si l’on bien ne pas s’y mettre trop tard.

  4. Je suis d’accord avec toi que la régularité dans la qualité devient l’exercice le plus difficile pour le photoblogger. C’est finalement une quête qui oblige à se remettre perpétuellement en cause et à chercher de nouvelles images et de nouvelles façons de les prendre. Ayant démarré mon photoblog cette année, je trouve cet exercice absolument passionnant !

  5. Oui c’est vrai, on se passionne vite, et c’est ne remise en question quasi quotidienne. très constructif tout ça!!

  6. Oui, je suis d’accord avec vous c’est un excercie quotidien côté constructif le texte c’est bien une remise en question du bien écrire et là encore
    il faut aller se chercher.
    merci à Philippe et à tous ceux qui font des blogs.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*