Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Version définitive de Pixelpost

L’équipe de Pixelpost a mis en ligne cet été la version finale de Pixelpost 1.5. Si vous avez créé votre photoblog à l’aide du pas à pas de l’article de Réponses Photo, vous utilisez une version 1.5RC. En argot informaticien, une version RC est une « Release Candidate » (candidate à la diffusion). Concrètement, ça veut dire : « voilà on a fini, là on a vraiment tout vérifié, ça fonctionne sans problème, vous pouvez l’installer, mais bon on vous prévient, y’a peut-être encore des bugs qu’on risque de découvrir quand un plus grand nombre de gens l’utiliseront ». Ensuite, on sort la vraie version définitive. Donc vous devez (il est fortement recommandé de…) mettre à jour cette version.

Vous pouvez toujours vérifier si vous êtes à jour en allant dans la console d’administration, chapitre Information, vous lisez :

Informations sur Pixelpost
Votre version de PixelPost 1.5 – April 2006
Dernière version de PixelPost : Check

Cliquez sur Check, si vous n’êtes pas à jour, vous obtenez ce type d’info :

Informations sur Pixelpost
Votre version de PixelPost 1.5 – April 2006
Dernière version de PixelPost : 1.5Download the latest version from Pixelpost.org

Cliquez sur Download… pour télécharger la dernière version, placez-là dans un dossier où vous garderez cette version originale intacte, en travaillant sur une copie pour l’adapter à vos besoins (même discipline qu’avec Photoshop).

La première chose à faire est une sauvegarde de votre site. Il faut en faire systématiquement lors de l’installation d’une nouvelle version, et il est fort recommandé d’en faire à intervalle régulier de toutes façons.

Votre site est composé de deux morceaux : les dossiers et fichiers sur le serveur d’une part, et d’autre part la base de données SQL qui est le moteur qui fait tourner le blog. Il faut sauvegarder les deux.

La base de données SQL.

  1. Si vous êtes chez 1and1, allez dans votre espace client, sélectionnez « Administration de MySQL », puis le bouton Administration sur la ligne de votre base de données. Une fenêtre s’ouvre avec des tas de trucs qu’il n’est pas indispensable de comprendre.
  2. Dans la colonne de gauche, cliquez sur la première ligne de la liste : dbXXXXX
  3. Cliquez sur l’onglet « Exporter »
  4. Cliquez sur « Tout sélectionner »
  5. En bas, choisissez Compression : zippé
  6. Cliquez sur Exécuter : un fichier se télécharge sur votre ordinateur. Mettez-le dans un dossier d’archive identifiable par la suite (par ex. archive_blog_061002)
  7. Fermez la fenêtre SQL du navigateur.
  8. Si vous n’êtes pas chez 1and1, ça devrait se passer de la même façon, la différence étant l’accès à l’administration de MySQL, la procédure étant décrite quelque part dans le site de votre hébergeur

Les dossiers et fichiers

  1. Connectez-vous sur votre site avec votre logiciel FTP (ou 1&1 WebTransfert)
  2. Sélectionnez le dossier de votre photoblog et téléchargez-le sur votre ordinateur (vous pouvez le zipper avant si votre logiciel le propose)
  3. Conservez-le dans le dossier créé ci-dessus

Ces mesures conservatoires étant prises, on peut passer à la mise à jour.

  1. Dézippez pixelpost_1-5 si ce n’est pas déjà fait
  2. Téléchargez vers le serveur certains dossiers, qui viendront effacer ceux du même nom :
    • addons : vérifiez que vous n’avez pas ajouté de fichier (comme par exemple slideshow.php pour le diaporama), si c’est le cas conservez le, et téléchargez les autres
    • admin : remplacez-le dans son intégralité
    • doc : inutile de mettre les fichiers « mode d’emploi » sur votre serveur
    • images : ne pas toucher, c’est un dossier vide pour accueillir les photos, celui sur votre serveur est déjà rempli
    • includes : ouvrez le fichier pixelpost.php, et celui du même nom de votre site (vous l’aviez modifié à l’installation). C’est le fichier qui comporte les codes d’accès à la base de données. Copiez les 5 lignes personnalisées commençant par $pixelpost dans le nouveau fichier. Téléchargez tout le dossier.
    • index.php : téléchargez
    • language : téléchargez
    • ReadMe.txt : inutile
    • templates : inutile (ce dossier contient les modèles de base et les modèles supplémentaires, un modèle que vous avez peut-être personnalisé, ou un modèle téléchargé comme simple-fr)
    • thumbnails : pas touche, contient vos vignettes
    • attention, si vous avez installé l’anti-spam Askimet, il faudra à nouveau remplacer les fichiers comme indiqué
  3. Fini, ça devrait fonctionner. Pour vous en assurer, retournez dans la console de Pixelpost > Informations.

Votre version de PixelPost 1.5 Final – July 2006
Dernière version de PixelPost : 1.5 – Download the latest version from Pixelpost.org

Si votre photoblog ne s’affiche pas, repassez par l’instalation en allant à la page adresse-de-votre-photoblog/admin/install.php

Attention : ne faites pas cette mise à jour si votre hébergeur est online.net (et probablement free également, car c’est la même maison).  Même si vous aviez bidouillé en ajoutant le dossier « sessions » et toute cette sorte de choses. Là, c’est vraiment fini avec Online, il me reste quelques sites chez eux, et je ne vais même pas attendre la fin du contrat d’hébergement.

21 Comments

  1. Bonsoir,
    Merci pour la méthode, je suis rassuré..A quand un nouvel article dans RP..? Mon blog a été créé grâce à vous..Merci

  2. j’ai fait,enfin il me semble,comme indiqué…et pourtant, sur ma page d’info,c’est toujours april 2006?

  3. Même après une réinstallation comme indiqué à la fin de l’article ci-dessus ?

  4. oui, enfin je crois avoir suivi le tout! Je vais recommencer.

  5. Bonjour et bravo Philippe pour le temps passé à répondre à nos questions !
    je voudrais avoir si un blogger a fait l’expérience d’installer pixelpost sur free, et si l’expérience a été concluante (j’ai bien noté la création du dossier sessions à la racine).
    merci d’avance pour vos réponses

  6. J’avais plusieurs sites chez Online.net (Free), je viens de tout laisser tomber pour aller chez 1&1. De nombreux problèmes chez Free car ils ont désactivé un certain nombre de fonctions de php, et qu’ils n’autorisent pas des modifications indispensables pour faire tourner des logiciels comme Pixelpost (SQL/PHP) telles que les droits d’écriture sur les dossiers. Je ne suis pas arrivé à faire la dernière mise à jour de Pixelpost sur Online, même avec les ficelles que s’échangent les webmasters et qui ne sont pas documentées par Free. Et j’ai eu d’autres problèmes similaires avec Worpdress et un forum phpbb.

    Je pense qu’Online / Free a séduit de nombreux auteurs de sites car ils avaient un politique de prix bien placés il y a quelques années. Maintenant, ils ont une concurrence plus sérieuse alignée en terme de prix, mais surtout beaucoup plus complète en services et beaucoup plus efficace en support technique

  7. Philippe
    j’ai aussi l’intention de passer chez 1&1 ; de plus je viens de voir que la taille site a été portée à 1500 Mo vs 750 Mo lors de la rédaction de l’article, et que une fonctionnalité blog a été ajoutée !
    Par contre il y a une limitation de traffic à 25 Go/mois et le traffic suppl est facturé en + ; je n’ai aucune idée des chiffres.
    Autre point, j’ai lu énormément de feedbacks négatifs sur cet hébergeur. Quel est votre opinion en tant qu’utilisateur (avec avis « fiable »)
    Ah dernier point : mon test de blog sur blogger, suite à l’article :
    jeanlouisconti.blogspot.com

  8. En effet l’offre a évolué depuis l’article. L’espace web est vraiment très confortable, je doute que beaucoup le remplissent. Le trafic est sans risque a priori, et il y a un système d’alerte au cas improbable ou le monde entier se rue sur votre site.

    Au moment de la rédaction de l’article, j’avais cherché du feedback sur 1&1 et je n’avais pas trouvé grand chose. Si j’en juge par mon expérience perso, je trouve que leurs prestations sont vraiment un cran au-dessus de celles que j’ai pu expérimenter (Online, Oxito, Amen…) : la gestion du client est très suivie, l’interface de gestion est vraiment bien, et le support efficace (chez Online, interdit de téléphoner par exemple.

    De plus, il y a plusieurs lecteurs qui ont eu des problèmes lors de la configuration de leur site (achat d’un hébergement windows au lieu d’un hébergement normal, ou problème sur le nom de domaine), à ma connaissance, le problème a toujours été résolu.

    Voilà le bilan d’une expérience de 6 mois. Je ne sais pas sur quel point portaient les critiques, mais il faut quand même garder à l’esprit le budget que l’on y investit sur un an : ce n’est quand même pas bien lourd.

    Sur le blog, c’est nouveau, et fait avec une version de WordPress. Attention lors de la création du blog que ça ne vienne pas en conflit avec vos réglages de photoblog ou d’autres choses que vous pourriez avoir sur le site : comme c’est conçu pour s’installer avec zéro intervention technique de l’utilisateur, le blog semble prendre le pas sur le reste du site. Sinon, WordPress c’est très bien, mais pas bien adapté aux photoblogs.

  9. merci !

  10. Je viens de creer un forum dédié a Pixelpost.Si des personnes sont interessées par la moderation du forum,ou m’apporter son aide(je suis pas expert dans le domaine),je vous donne rendez vous sur:
    http://pixelblog.free-bb.com/

  11. Lors de la création de la base de données MySQL chez 1&1 faut-il choisir la version 4.0 ou 5.0 ? merci Philippe

  12. @ Pascal

    Ca doit fonctionner avec les deux versions, j’ai choisi SQL 5 pour la dernière bdd que j’ai créée, sans problème.

  13. Pixelpost 1.5 fonctionne chez Online et free :

    suivez les instructions ….

    Salut,

    Pour utiliser Pixelpost sur free ou online, il faut créer un dossier « sessions » à la racine du site.

    En suite dans le fichier « includes/pixelpost.php » mettre:
    $pixelpost_db_host = « sql.free.fr »;
    $pixelpost_db_user = « votre nom d’utilisateur free »;
    $pixelpost_db_pass = « votre mot de passe free »;

    enjoy :o)

  14. Hélas, ce n’est pas si simple. Une fois installée, cette nouvelle version de Pixelpost requiert des autorisations d’écriture dans les fichiers qui sont bloquées par Free/online.

    J’avais pu avec ce système installer une version beta, mais la version définitive ne semble pas fonctionner.

  15. Comment explique tu ceci alors ?
    (le site d’un ami)

    http://thierrypigot.free.fr/

    Il est pourtant vrai que tout le monde ne réussi pas pourtant d’apèrs ce que je lis un peu partout …
    C’est au petit bonheur la chance chez free ?

  16. Hello, voilà, après avoir ouvert un compte sur free, voici comment j’ai procédé :
    Activation de ma page web puis création d’une table MySql
    Sur la racine, j’ai crée un dossier « sessions » un clic droit et adressé l’autorisation 0700.
    ensuite j’y ai placé la version 1.5 et les templates en français. Résultat : nickel !
    Ensuite j’ai modifié le template simple-fr à pa façon, voici le résultat : fotojunkie.free.fr
    Donc, ça marche chez free …
    A bon attendeur ;o)

  17. Eh bien c’est parfait, alors. Je suppose que Free a ouvert les possibilités de modifier les autorisations. Trop tard pour moi, je suis déjà parti avec une dizaine de sites sous des cieux plus accueillants.

  18. Comme tout le monde, je suis hébergée chez free et utilise Pixelpost (1.5) pour mon photoblog…Comme tout le monde j’ai des warnings (pour les addons qui ne fonctionnent pas)…donc à part revenir à pixelpost 1.4, je ne vois pas trop quoi faire (le coup du dossier sessions ne fonctionne pas pour moi)…je suis allée voir les blogs de thierry et frédéric (posts précédents) pour voir un blog marchant avec free mais ils sont maintenant hébergés ailleurs que chez Free…alors…faut-il vraiment abandonner free?

  19. Bonjour à toutes et à tous,
    Petite question technique (pixelpost v1.5) : une fois une photo publiée dans le blog, il m’arrive de vouloir la modifier, suite à des commentaires par exemple. Je reprends donc le fichier original sous photoshop, je la bidouille et je passe par la console de Pixelpost pour la republier. Et là, rien ne se passe. Pixelpost garde la photo originale. Il semblerait que pour accéder à la nouvelle photo modifiée, il faille faire une nouvelle publication..Rencontrez-vous le même problème ?

    Merci

    Michel

  20. Michel, la photo originale est probablement encore en mémoire dans votre navigateur, essayez de vider la cache et de recharger la page.

  21. Merci Philippe; Cela fonctionne!!!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*