Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Spécial photo sur Arte vendredi 1er septembre

Arte programme demain sa deuxième partie de soirée sur le thème « Photographes sans visa » (c’est en ce moment qu’à lieu le festival Visa pour l’image à Perpignan), composée de trois documentaires prometteurs.

Robert Capa, l’homme qui voulait croire à sa légende

capa

Le 26 mai 1954, Robert Capa meurt déchiqueté par une mine, au sud de Hanoï. Depuis 1936, il court d’un champ de bataille à l’autre. Sa légende, c’est sa compagne Gerda Taro qui l’a façonnée pour mieux vendre ses clichés, transformant André Friedmann, juif hongrois exilé à Paris, en Robert Capa, authentique dandy américain. D’abord photographe captant l’atmosphère des rues et des usines, Capa se transforme en reporter de guerre lors de son premier reportage, en Espagne en 1936. Il en rapporte une photo culte, celle d’un Républicain « à l’instant précis où sa tête est atteinte par une balle ». Ce cliché, controversé dès sa publication dans Life (Capa est fortement soupçonné de l’avoir mise en scène), marque le début d’une grande carrière au cours de laquelle il ne cessera de « danser avec la mort ». Jusqu’à ce que celle-ci le rattrape.

Pour faire ce film, Patrick Jeudy n’a pas eu le droit d’utiliser les photos de Robert Capa – excepté les quelques sempiternels clichés autorisés -, mises sous clé par Cornell Capa, frère du photographe et tout-puissant manager de Magnum, l’agence créée par Robert en 1947. Grâce à une incroyable dextérité pour le montage d’archives, le réalisateur parvient à faire de cette contrainte un atout.

Lee Miller, ou la traversée du miroir

miller

Du Paris surréaliste à la libération des camps, des photos de mode pour Vogue à sa solitude finale, itinéraire de Lee Miller, égérie de Man Ray, femme libre et fascinante qui excella dans la mode et le photojournalisme.

L’art et la manière : Christine Spengler

Chaque émission de la série l’art et la manière s’attache à un seul artiste, qui nous ouvre pendant quelques jours ou quelques semaines l’intimité de son espace de création. Première émission cette semaine avec la photographe Christine Spengler, qui a reçu le Prix Femme de l’année en 2002 pour l’ensemble de son travail sur la guerre.

Arte – vendredi 1 septembre à 22h10

Robert Capa, l’homme qui voulait croire à sa légende
Réalisateur: Patrick Jeudy, Auteur: Gerard Miller (France, 2004, 53mn)
Rediffusions : 09.09.2006 à 09:00 et 10.09.2006 à 12:10

23:05 : Lee Miller ou la traversée du miroir
Réalisateur: Sylvain Roumette (France, 1995, 54mn)
Rediffusions : 07.09.2006 à 09:30

00:00 : L’art et la manière
Une collection proposée par Serge Moati (France, 2004, 26mn)

6 Comments

  1. CAPA, LIFE, des noms qui sonnent forts dans ma mémoire. je n’aurais probablement jamais été attiré par la photo, san une image dcouverte dans Life. Une photo d’une paire de Raybans tombées sur le bord de la route 66, lumiére d’un soir ensoleillé, plutôt pôlarisée, grd angle, une profondeur de champs époustouflante, et pas de photoshop à l’époque, photo prise au ras du sol avec pour seule légende  » Tombées au Km ( je ne sais plus combien) J’étais gosse encore, années 60 par là,et j’ai eu envie de faire des photos !!!
    Bon aller on va pas pleurer non plus !!

  2. Le portrait de Lee Miller était vraiment excellent. De la TV comme ça, j’en redemande.

  3. Ou peut-on trouver de la doc sur Lee Miller à des heures qui me conviennent?

  4. ok, Google.

  5. Ah ?! un petit SPAM juste au dessus…

  6. Désolé, je viens de supprimer le lien vers des free nude blonde galleries 😉
    Ca devait pourtant être photographique…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*