Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Wat c’est coton !

Ca y est TF1 a lâché les chiens en lançant aujourd’hui le site WAT (http://wat.tv), avec très fortes ambitions derrière.

…une première étape de développement dans le secteur de l’Internet communautaire, au sein duquel TF1, premier éditeur français de contenus audiovisuels, a l’intention de devenir un acteur majeur. (Communiqué de presse)

Aiguilloné par le succès des Skyblogs en France, sans doute un peu jaloux de l’ami Murdoch qui s’est offert MySpace pour une poignée de millions de dollars, inspiré par Current TV (The TV network created by people who watch it), voilà donc WAT. WAT, ça veut dire We Are Talented (ça sonne mieux que NADT). Défini comme la « première plate-forme de blogs audiovisuels multi-supports et multi-contenus », WAT vise en priorité les créateurs en leur offrant la place de marché qui doit révéler leur talent au monde impatient. Dans le même élan, TF1 prend 20% d’Overblog, une plateforme de publication de blogs.

wat1

Comme j’ai du talent, je suis allé fissa monter sur WAT mon stand aux couleurs de Photofloue. Et comme vous avez aussi du talent, vous allez être tentés, voici donc comment ça se passe.

wat2
On doit d’abord s’inscrire — je crois que c’est la première fois qu’on me demande mon adresse postale pour une création de blog —, et
valider l’inscription après réception d’un mail.
wat3

Après ces formalités, je dois choisir ma famille : musicien, vidéaste ou blogueur. D’abord par élimination, je choisis blogueur, mais je suis rassuré : « vous voulez faire découvrir vos photos, vos textes et tout votre univers ». Voilà, c’est ça. WAT lit dans mes pensées. Trop fort.

wat5

Ensuite, je crèe mon profil : titre du blog, adresse du « site officiel » et biographie. Et une photo d’identité (je bricole un logo qui rentre à peu près dans leur format).

wat6

En route pour le premier article du blog, où je choisis de « publier dès maintenant des photos » (je suis là pour ça).

wat7

Je choisis un fichier à télécharger. Une fois chargé, je rentre un titre et un texte (pas de choix de police, ni de style). Je mets une autre photo.

wat8

Et je découvre mon blog (http://wat.tv/photofloue):

wat9

Bon. La mise en page c’est pas ça, les couleurs c’est craignos, les pubs clignotent comme des gyrophares d’ambulances, la photo est minuscule (elle s’ouvre dans une nouvelle fenêtre si on clique dessus, en 1000 pixels de large), elle est agrémentée en bas d’une barre de lecture pour la vidéo totalement superflue… . Est-ce là un écrin à la mesure de mon talent ? (Oui, me diront les mauvaises langues)

Conclusion, ce n’est pas chez WAT que je vais exposer. Si je suis super stratège, je vais y laisser une carte de visite et la jouer marketing, en ajoutant des mots dans le texte qui peuvent renvoyer à mon site via les moteurs de recherche, et en me faisant des tas de nouveaux « amis » (je suppose que ce sera comme dans MySpace). Donc à la rigueur un outil marketing et, si on y réfléchit bien c’est comme ça qu’il a été conçu. A propos de marketing, vous noterez que TF1 n’apparaît jamais dans l’histoire. Sans doute ont-ils jugé que leur image n’était pas totalement en phase avec l’intention d’encourager une créativité et un talent débridés…

N.B. Techniquement, pas mal de problèmes d’affichages, grosse lenteur à afficher certaines pages… encore en rodage !

9 Comments

  1. pour clignoter çà clignote, on y voit plus la photo…
    terrible!
    c’est las vegas…

  2. Très sobre. Bravo. 🙂

  3. ça sature terrible…ça cligote encore plus… un véritable arbre de NoËL. Je suis sûr que Wat pourrait remporter la palme du mauvais goût. TF1 n’apparaît pas mais on sent quand même la touche très personnelle du groupe. A réserver aux adolescents attardés.

  4. Wat is beautiful !!! Non, je plaisante. A conseiller aux futurs StarAcadémiciens. La WatAcadémie ???

  5. Ya plus qu’à espérer qu’ils vont « s’améliorer »?Ils connaissent l’existence de ce mot ou je leur offre le dico?Non j’arrête je suis partiale…vive photofloue.net!
    😉

  6. Visité « photofloue » sur indications RP.
    A première vue, le site est un peu brouillon et verbeux. On verra par la suite. Il serait bon de parler plus du flouisme et moins de numérique. Un forum illustré devrait être le principal objet d’un site comme celui-là.
    Bravo quand même !
    PB

  7. Je vous rassure, à deuxième vue, il est toujours brouillon et verbeux, c’est la loi du genre… Les images sont sur le photoblog des lecteurs, c’est mieux rangé et moins bavard. Vos commentaires flouistiques y sont les bienvenus ! A bientôt en mots ou en images…

  8. Ce site est consacré aux anciens procédés et comporte des flous par sténopé ou zone-plate qui sont des modèles du genre. Images et explications (légères) donnent envie d’en savoir plus.
    PB

  9. RE- Pierre Brochet
    Le site indiqué est :
    http://www.apaphot-anc.com
    « Association pour la photographie ancienne et ses techniques »
    Toutes explications à l’intérieur.
    PB

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*