Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Comment empêcher la copie d’une photo de mon photoblog ?

Un des visiteurs de ce blog me demande par mail comment protéger ses images contre le vol. Il a essayé un petit programme en javascript qui désactive le clic droit de la souris et empêche l’utilisateur d’accéder au menu « enregistrer l’image », mais celui-ci ne fonctionne pas avec tous les navigateurs.

Mon avis est que ce genre de procédé ne sert à rien.

Si une personne veut copier l’image, il y a plein de façons de le faire : afficher les fichiers du cache du navigateur et copier le fichier stocké temporairement, désactiver le javascript, faire une copie d’écran, etc. Vous ne pourrez pas empêcher quelqu’un qui a envie de le faire. Ce que vous pouvez supprimer en bloquant le clic droit, c’est quelqu’un, peu averti technologiquement, qui veut mettre votre photo sur son ordinateur, en fond d’écran par exemple, ou je ne sais quelle autre utilisation « domestique ». Personnellement, ce genre de chose ne me gêne pas.
Au risque de caricaturer, disons que les personnes de mauvaise foi sauront toujours se débrouiller, et vous ne génerez que les personnes de bonne foi qui ont simplement été touché par votre photo. Et n’est-ce pas justement une des raisons pour lesquelles vous publiez vos images ?

Il m’arrive de trouver une de mes photos sur un blog sans qu’elle soit créditée, dans ce cas j’envoie un mail et rappelle à l’ordre, en demandant une signature et un lien avec mon site. J’ai toujours eu à la fois des excuses des personnes qui simplement n’avaient pas pensé à le faire, et la chose est rectifiée. J’ai même pris les devants en signalant que j’autorisais les usages non commerciaux de mes images sur internet, tant que le nom de l’auteur et un lien avec le site d’origine les accompagnait.

Vous pouvez aussi bien sûr mettre votre nom en signature sur les photos, ou alors explorer les solutions plus professionnelles de filigrane (voir Digimark livré avec Photoshop, mais qui demande un abonnement).

Si vous avez un autre point de vue, ou une expérience sur ce sujet, les commentaires sont ouverts…

12 Comments

  1. Je penses qu’il ne faut pas non plus fantasmer. En ce qui me concerne, je penses bien que mes photos ne vont pas émouvoir la terre entière, et si quelqu’un veut en télécharger une, je me sentirais plus flatté que volé.

  2. Je suis d’accord, il est difficile de protéger ses photos à moins de mettre sa signature sur l’image, ce qui nuit à l’esthétique. La basse résolution utilisée sur un site web (72dpi généralement) ne permet pas d’en faire des tirages de qualité correcte. Et comme le dit Pascal, je serais plutôt flatté qu’on utiliste mes photos !

    J’utilise d’ailleurs la licence Creative Commons BY-NC-SA, qui permet de réutiliser et modifier librement mes photos à condition de citer l’auteur original et de ne pas en faire une utilisation commerciale. Creative Commons propose gratuitement des contrats flexibles de droit d’auteur pour diffuser vos créations, plus de détails ici.

  3. la désactivation du clic droit est une pratique barbare agaçante….c’est un premier niveau de barrière qui va à l’encontre de la sensation de liberté du web…

    Pourqoi j’interdirais à quelqu’un d’utiliser une de mes images pour faire un (bout) de fond d’écran ou pour illustrer un propos, si je suis cité…??et même si je ne le suis pas d’ailleurs..
    La faible résolution disponible associé
    e à la dimension réuit efotn qu eles images ne sont que très peu exploitable.

    Ceux qui les veulent, savent aller dans le cache du pc (même pour du flash) pour récupérer le fichier.

    c’est juste une lubie passagère, comme la signature en bas de l’image qui gêne la lecture et accapare le regard.

  4. A mon avis, la seule façon de protéger ses photos, c’est de ne pas les montrer !
    Radicale, mais il y a toujours moyen de les récupérer. Par une simple copie d’écran, par exemple… Techniquement, ce n’est pas propre, mais on l’a !

  5. Tout à fait d’accord avec les avis précédent. C’est du bon sens. Bravo pour ces réponses :). Bloquer est inutile ce n’est qu’agaçant. Si tu veux protéger tes photos ne les met pas sur le net sinon laisse les gens libres.

  6. Et oui, on ne peut pas empêcher les gens de copier quelque chose qu’on les autorise à voir…
    Digimark n’est pas infaillible et ne protège pas de la copie. Si un litige se termine en justice vous pourrez de toute façon facilement prouver la propriété de votre oeuvre car vous serrez seul détenteur de la version haute définition…
    Indiquer l’adresse du site dans les Exif est une bonne idée, cela permet à tous le monde de retrouver la source de la photo.

  7. Question déjà moulte fois posée.

    Il n’existe pas de moyen technique qui puisse empêcher la copie des images.

    La seule protection est une protection juridique: Grave toutes les images (ou imprime-les), puis place-les dans une enveloppe à scellés, et envoie-toi les par la poste en recommandé.
    Cela pour faire foi en cas de dispute sur la paternité des images.

    Pense également à ajouter un texte légale qui précise les droits sur les images

  8. Salut moi je pense que la protection des photos est un droit et les montrer un plaisir … je m’explique … je fais des photos de mon cul dans une position plus que provocateur, je veux bien les montrer dans l’intimité mais je ne veux pas que les mecs les copient (enregistrer sous ou copie écran) et le fassent tourner sur le net au risque que ma copine apprenne que je suis bi !!! Comme quoi ca a une utilité !!!!!! Ne me faite pas de commentaire sur l’infidélité … on ne refait pas le monde …

  9. faire tout un foin pour une photo alors que le gars ne doit pas se faire du mal à télécharger la musique des autres

  10. Encore un p’tit plus de l’argentique… Il suffit d’avoir le négatif 😉

  11. Le fichier Raw fait preuve 😉

  12. Bien que je respecte votre avis (et ceux des autres personnes du forum qui abondent dans votre sens), je m’y oppose. Et pour cause : il est très facile à un concurrent de monter un site en copiant les images des autres lorsque l’image est le principal atout du site !

    Alors les mettre en libre, ça ne va nullement aider… Au contraire, ça va aider la concurrence qui récupérera tout votre travail gratuitement.

    Quand aux personnes qui affirment qu’il n’y a pas de moyens techniques, je les trouve bien présomptueuses ! Elles ont la science infuse ? Non, je ne pense pas. Elles devraient donc nuancer leur propos en disant qu’à leur niveau actuel de connaissances, elles ne cernent pas de moyens. C’est toujours mieux que je l’affirmer de façon impérative, démontrant ainsi le peu de compétences techniques qu’elles possèdent sur le sujet.

    Il ne faut pas non plus aller jusqu’à l’extrême : ne pas mettre les images… Et si justement l’image est le but du site ? Un site de photos, par exemple ? N’importe quoi…

    Donc, pour en revenir au sujet, il y a quelques moyens de protéger les images.
    Il y a le copyright invisible, qui consiste à écrire une signature dans l’image, signature destinée à être conservée même si on redimensionne l’image. Elle est très utilisée dans le cinéma (rien à voir avec l’EXIF bien sûr).

    Une autre technique consiste tout simplement à ne pas afficher l’image dans le format que vous connaissez tous mais par un affichage particulier, avec un effet par exemple : nuage de points, bandes aléatoires… Cela peut être fait en Javascript.

    La seule copie possible devient alors la capture d’écran (car il n’y a plus véritablement d’image, donc rien à enregistrer sinon ce qui est affiché). A moins d’avoir par exemple une animation constante sur celle.

    Alors, Digimarc + nuage de points + animation sont déjà de solides protections.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*