Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

La photo du jour

Tout simplement intitulé « la photo du jour », ce blog photo est un journal quotidien dans toute sa simplicité et son évidence. Pas d’autre thème que la rencontre avec un visage, un paysage, une scène, une atmosphère. C’est un bel exemple de journal photographique, au fil de l’eau, qui construit jour après jour une vision du monde pleine de tendresse et de sourires.

la photo du jour

Nom du blog : La photo du jour

Où ? www.la-photo-du-jour.com

Qui ? Philippe LUTZ, 56 ans, habitant à Saint-Pierre-Bois en Alsace , Directeur d’une médiathèque en Alsace, à Sélestat

Quoi ? Le blog présente quotidiennement une photo que j’ai faite au cours de la journée, ainsi que les 7 ans d’archives photos de cette expérience. Les images montrent ce que je rencontre au cours de ma journée : des gens, des objets, des lieux.

Pourquoi ? L’idée du blog m’est venue en 1999 : elle est née d’une double révolution : l’apparition sur le marché des premiers appareils photo numériques (à l’époque il s’agissait d’appareils à disquettes !) et l’arrivée simultanée d’Internet sur nos ordinateurs. J’ai eu l’idée de lier les deux choses : pour la première fois dans l’histoire de la photo, on pouvait diffuser le jour même dans le monde entier des images prises quelques heures plus tôt.
Ce qui me motive aujourd’hui, c’est l’idée de constituer un corpus d’images qui témoigne de ce que voit un homme du début du 21ème siècle, une sorte d' »archéologie du regard ».
Il y a bien sûr également une dimension plus intime : celle d’un journal, qui me rappelle des gens, des lieux, des moments de ma vie.

Depuis quand ? J’ai commencé ce blog le 2 septembre 1999. A l’époque, on ne parlait pas de « blog » : j’appelais ça une « éphéméride photo ». Les temps changent, le vocabulaire aussi….

Comment ? Côté logiciel, Dreamweaver ; côté hébergeur : Wanadoo ; pour les apprareils photo, uniquement des bridges, pas de réflex, et toujours des Sony : Mavica, F707, F727, F828 et maintenant R1. Je change d’appareil tous les deux ans en gros, l’évolution technologique est formidable.

Un conseil ? les deux vertus premières d’un blog photo me semblent être :

  • la constance : il faut livrer une image tous les jours, sinon les gens ne reviennent pas sur votre site
  • l’honnêteté : ne pas tricher, mettre vraiment une photo faite au cours de la journée. Tant pis si la photo n’est pas bonne, c’est la règle du jeu, la loi du genre : il faut être sincère.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*