Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Kéa, etc.

L’histoire de Kéa est caractérisitique du syndrôme de l’œuf et de la poule : un appareil photo emprunté, un photoblog pour partager des photos de famille, le virus de la photo qui s’installe, le photoblog qui s’enrichit… Résultat quelques années plus tard : un album de famille essentiellement en noir et blanc, d’une grande sensibilité et d’une belle facture photographique, privilégiant les clair-obscurs et les pastels quand la couleur s’exprime.

Kea, etc

Nom du blog : Kéa, etc.

Où ? http://kea-etc.net

Qui ? Kéa, 32 ans à la fin du mois, Paris

Quoi ? Pourquoi ? Je répondrais à ces deux questions en même temps :
Au départ (juin 2000) il a été créé un simple album photo pour montrer comment mes enfants poussaient au jour le jour à la famille. Photos faites avec un des premiers APN, emprunté au bureau. Puis j’ai commencé à m’acheter mon propre APN, puis un réflexe numérique. Petit à petit, le virus de la photo grandissant, c’est devenu un terrain de jeu pour montrer mes expérimentations, avoir des retours dessus et continuer à apprendre. Une fois accroché, on se met à acheter tout un tas de d’appareils argentiques, 24×36 puis moyen format, du rollei ou du cheap en plastique…
Aujourd’hui, bien que je continue à photographier et montrer mon entourage, ce site devient plus un journal intime pour écrire mes humeurs du moment qu’un véritable album de famille.
Ce qui me motive à le tenir à jour ? Disons que cela devient une habitude. Jusqu’à l’année dernière je m’efforçais de mettre en ligne chaque jour une photo prise le jour même. Ca ressemble à un jogging quotidien pour se maintenir en forme. Sauf que quand il pleut, on n’a pas forcément envie de faire du jogging. Maintenant je poste au moins une photo par jour mais la photo est piochée dans un « stock ». Ca me permet de distiller les séries qui
me plaisent plutôt que tout poster le même jour. Du coup, j’ai l’impression d’être moins esclave de ce site 🙂
Oui donc, ce qui me motive… Ce sont les retours que je peux avoir dessus, les commentaires, les mails. Cela donne lieu parfois à de belles rencontres aussi. Et puis, je me dis que dans quelques années, mes enfants seront bien contents d’avoir ce site comme une archive familiale (j’y mets aussi des sons ou des videos). C’est peut-être aussi parce que je n’ai quasiment aucune photo d’enfance que ce « truc » me plaît autant.

Depuis quand ? Juin 2000. Ce site a été créé le jour de la naissance de mon fils aîné.

Comment ? Côté technique, c’est un site qui évolue au gré des besoin, entièrement écrit à partir en rien.
C’est écrit en PHP. Une base de donnée MySQL me permet de classer les photos par mot clé pour pouvoir ensuite les afficher par fréquence (voir : http://kea-etc.net/tags.php ) aussi bien que l’on n’est pas obligé de parcourir les photos uniquement par ordre chronologique.
Autre fonctionnalité à noter : la gestion des favoris. Les visiteurs réguliers ont la possibilité de signaler les photos qui leur plaisent particulièrement. Ces photos s’affichent ensuite archivées et classées par mois et par ordre de préférence des visiteurs dans une rubrique
baptisée « fav view » (ex: http://kea-etc.net/?j=0603f ). Cela me permet ainsi de savoir et montrer ce qui plaît sans pour autant avoir d’intervention à faire sur ce site.
L’hébergement est assuré par http://www.lost-oasis.fr/ et me coûte dans les 60 euro par an. Rien de particulier à signaler de ce côté là si ce n’est des petits agacement lorsque le serveur est en maintenance technique quelques heures.

Un conseil ? Pas de conseil particulier. L’expérience est vraiment très enrichissante. Du point de vue de la photo, on apprend énormément à force de pratiquer quotidiennement (le numérique aide beaucoup pour se lancer). Et du point de vue relationnel, je suis souvent surpris par le bouche à oreille, une centaine de visiteurs par jour bien que j’aie interdit aux moteurs de recherche de me référencer, les visiteurs sont bienveillants et laissent des retours sympas, on noue parfois de belles relations, j’ai même entendu dire que Réponses Photo vous contactait parfois…

5 Comments

  1. bonjour !
    Je suis grande admiratrice de Kea, je l’adore, je l’envie même. Je passe tout les jours voir ses photos et étant etudiante en photographie je m’interresse grandement à son travail que j’aime beaucoup ! mais voila , depuis hier c’est IMPOSSIBLE de pouvoir naviguer sur son site , je tombe toujours sur une page web « teletubies » !! jaimerais savoir si ce problèmes peut ce regler facilement et rapidement s’il vous plait !! Merci beaucoup et bonne continuation à Kea

  2. luci, j’en reviens, pas de teletubies…c’est bien son site avec ses images!

  3. Kéa est bien toujours là !

  4. Toutes mes excuses Lucie (et les autres) pour ce « teletubies », c’est un coup de mon mécanisme anti-robots-crawler-aspirateurs -pas très au point- qui a dû blacklister ton adresse IP par excès de zèle. Ca devrait être résolu à présent.
    Merci pour vos passages.

    Kea

  5. bonjour,
    ayant des cours de photographie je dois réaliser ma validation sur le thème l’ombre et la lumière en choisissant trois photographes. Trouvant une certaine beauté dans vos photos je vous ai choisis. Par contre j’aurai besoin d’une petite bibliographie d’environ 15 lignes sur vous. Est-il possible de m’en faire parvenir une? Merci beaucoup et continuer votre beau travail.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*