Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Impressions fugitives

Voici un vétéran de l’éphéméride photographique : ce site est né en 1996, et 10 ans en années internet, c’est une éternité ! On peut dire que Hugues Van Rymenam est un pionner du journal photographique. Encore plus impressionnant : la constance de ses publications avec 2200 photos mises en ligne, le plus souvent accompagnées de quelques lignes bien tournées. Privilégiant le format panoramique, ses paysages nous font découvrir la Belgique hors des sentiers battus.

Impressions fugitives

Nom du blog : Impressions fugitives

Où ? http://www.fugitif.net/

Qui ? Hugues Van Rymenam, région de namur (Wallonie-Belgique), Infographiste – photographe

Quoi ? Depuis octobre 1996, je publie une photo chaque jour : une « impression du jour »… Un moment fugace. De quoi humer l’air du temps…
Elle est chaque fois accompagnée d’un court texte, généralement en quatre lignes, qui en est le complément. Un passage entre le message visuel et l’appel au rêve, à l’imagination…

Pourquoi ? Tout d’abord, je n’aime pas le terme “photoblog” car c’est trop restrictif, formatté et surtout “effet de mode”. Impressions fugitives a été inventé largement avant tous les photoblogs, puisque la première publication remonte au 23 octobre 1996. Il s’agit en fait d’un des premiers sites qui a été créés en Wallonie. A cette époque je travaillais pour le Centre informatique des Provinces de Namur et Luxembourg et cette société désirait que son site internet naissant devienne avant la lettre le portail de la région. Elle était à la recherche d’un élément qui permette de “fidéliser” les internautes et les fasse revenir régulièrement. J’étais le graphiste de ce Centre et j’ai eu l’idée de publier une photo chaque jour.
Début 1997, avec Brigitte Gemme à Montréal qui faisait la même chose, mais avec un nouveau texte poétique chaque jour, nous avons été à la base de la création du Cercle des jours écrits et imagés, qui a été le premier site en langue française regroupant tout qui tenait un journal texte ou photo sur le Net (les blogs et photoblogs avant la lettre…)
Depuis 2001, Impressions fugitives vole de ses propres ailes et dispose de son nom de domaine et de son serveur propre.
Depuis le début il y a 10 ans, plus de 2200 photos ont été publiées.

Depuis quand ? comme décrit plus haut, depuis le 23 octobre 1996.

Comment ? Bien entendu à l’époque aucun programme standardisé n’existait sur le marché. J’ai écris au fur et à mesure des développements un programme spécifique en langage php automatisant toutes les étapes du stockage, de la publication, de la gestion et de l’archivage des pages du site. Il s’agit là d’un énorme travail qui s’étend sur plusieurs années. Le principal avantage est que je suis entièrement maître de mon image graphique et de la façon dont je gère mon site et le développe. Je ne suis pas obligé de rentrer dans le moule des blogs formattés un peu tous de la même façon.
Le site dispose également d’un serveur propre tournant sous Apache et avec une bande passante de 10 Mbps.
Une de mes fiertés est que aucun programme MICROSOFT n’est utilisé, à quelque stade que ce soit de la création ou de la diffusion des « Impressions Fugitives ».

2 Comments

  1. Ce site est en effet un des tout grands de la photo. Félicitation à Hugues!

  2. Votre site de photos est formidable car, la plupart des photos sont prisent pas loin de chez moi (Andenne)et dans beaucoup de petits coins que l’on connait sans les voir.
    Félicitations Guy

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*