Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Dossier sites internet dans Réponses Photo

Le dernier numéro de Réponses Photo (n°170) consacre un dossier aux les sites internet des photographes. L’enquête d’Anne Bandini regroupe des témoignages qui répondent à la question « faut-il avoir un site internet personnel quand on est un photographe professionnel ou passionné ? Une dizaine de photographes donnent leur point de vue, certains ayant un site de longue date, d’autres depuis peu. Le dossier se concentre surtout sur les sites conçus comme des galeries ou des portfolios, un seul a choisi l’option photoblog.

Réponses Photo

Anne Bandini synthétise les points de vue en parodiant Malraux : « un site ne vaut rien, mais rien ne vaut un site ». Le constat est que les photographes pro à dominante pub considèrent q’un site est similaire à une carte de visite : il faut en avoir, c’est pratique, mais cela ne suffit pas pour vous apporter du boulot. Côté plus artistique, il ne faut pas compter dessus pour vendre des tirages, même avec un site très visité. Les iconographes interrogés insistent eux sur internet en tant qu’outil indispensable pour transmettre une photo, et visualiser très rapidement la démarche d’un photographe.

Ne ratez donc pas ce dossier, ni le mois prochain dans Réponses Photo, l’article sur les photoblogs. En attendant, vous pouvez aller faire un tout sur les sites des photographes interrogés :

  • Damien Grenon, qui a choisi la solution proposée par Picto (Pictorial Services)
  • Franck Follet, un des lecteurs « historiques » de Réponses Photo, qui propose sur son site un superbe projet de livre très bien maquetté
  • Eric Lisbonis, web designer spécialisé dans la conception de sites pour les photographes
  • Gérard Laurenceau, un amateur qui a développé son propre site avec Dreamweaver
  • Nicolas Buisson, photographe publicitaire
  • Thierry Bouët, adepte d’une solution clé en main pour son book
  • Vincent Luc, journaliste à Réponses Photo, qui avait déjà eu l’occasion d’expliquer dans Réponses Photo (n° 143) comment il a conçu son site, développé avec GoLive d’Adobe.
  • Wilfrid Hoffacker, photographe amateur qui met en ligne ses images dans son blog hébergé par Le Monde.
  • Egalement les points de vue de Frédérique Babin, du service photo du Monde 2; Catherine Levé, iconographe indépendante; et Karine Benzaquin, iconographe au Seuil.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*